Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Gironde givrée

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est tellement rare dans notre région que je me devais de vous faire partager ces quelques clichés " hivernaux " tout à fait banal (pour le reste de la France) que j'ai pu effectués durant cet épisode neigeux en Gironde, tout au long d'un parcours d'une quarantaine de kilomètres en partant de chez moi à Saint-Quentin-de-Baron en passant par La Sauve, Créon et en se rendant chez mes parents sur Coutras, sans oublier mon passage éclair sur Libourne un peu avant.

Libourne sous un déluge de neige, avec des flocons aussi gros que des chips et assez serrés, augmentant minute par minute la couche de neige au sol, les voitures roulés au pas et la ville était plongée subitement dans un silence inhabituel et glacial :

666966P1230863JPG.jpg

Vue vers la gare de Libourne et sur le chemin ferroviaire recouvert d'une belle couche de neige, n'empêchant tout de même pas le passage de quelques rares TGV :

675050P1230864JPG.jpg

Toujours en promenade le long de cette fameuse passerelle joignant le parc de l'épinette et la Gare routière, avec un petit point de vue enneigé au-dessus du nouveau parking gratuit :

464115P1230866JPG.jpg

Petit clin d'œil givré dans ma résidence, après mon retour de Libourne et après le passage de la dernière grosse averse neigeuse de la journée... 2 à 3cm au sol seulement, mon secteur ayant était évité bien entendu default_whistling.gif par les plus grosses intensités neigeuses depuis le début de la matinée, et ceci sur un périmètre de 4 ou 5kilomètres, cherchez l'erreur default_laugh.png, cependant c'était quand même superbe et la route était très difficilement praticable avec une petite frayeur default_unsure.png dans un des virages avec ma titine partant en savonnette et manquant de me payer une murette à 10km/h! :

639014P1230870JPG.jpg

Avec le retour des éclaircies et partant sur Coutras pour midi chez mes parents, je décide de faire un petit détour en passant par la Sauve et Créon, après avoir pris connaissances des observations d'un membres du forum Infoclimat, m'indiquant que Créon est recouvert par 5cm de neige au moins... je me rends vite compte à 2 ou 3km de chez moi que comme par enchantement, la route et les champs sont de plus en plus recouvert de neige (petite frustration à ce moment-là default_pinch.gif)... me voici donc sur la route un peu avant le village de la Sauve avec facilement 3 à 5cm de neige au sol, tandis que la route engager encore à la plus grande prudence! :

508727P1230872JPG.jpg

Arrêt rapide sur le parking du Carrefour de Créon, transformer en véritable piste de ski à la Girondinne avec facilement 4/5cm au sol... c'était bien sur extrêmement glissant default_innocent.gif

140424P1230878JPG.jpg

Et enfin, mon arriver sur Coutras vers 13h dans la résidence de mes parents... la photo ne rends pas vraiment avec une ambiance qui était encore plus enneigée qu'ailleurs et une route très difficilement praticable à partir de la sortie Nord de Libourne... j'ai pu mesurée 6 à 7cm suivant les endroits :

570040P1230881JPG.jpg

Fin de cette série, rien d'extraordinaire par rapport au reste de la France, mais assez rare au niveau de l'épaisseur de neige (jusqu'à 10cm au moins pour le NO du 33) pour le département de la Gironde et d'autant plus pour le premiers jours du mois de Décembre!

Je crois que nous n'avons pas atteint cette épaisseur là depuis le 25 janvier 2007 si je ne trompe pas?!.

Jérôme.

Bonsoir,

C'est tellement rare dans notre région que je me devais de vous faire partager ces quelques clichés " hivernaux " tout à fait banal (pour le reste de la France) que j'ai pu effectués durant cet épisode neigeux en Gironde, tout au long d'un parcours d'une quarantaine de kilomètres en partant de chez moi à Saint-Quentin-de-Baron en passant par La Sauve, Créon et en se rendant chez mes parents sur Coutras, sans oublier mon passage éclair sur Libourne un peu avant.

Je crois que nous n'avons pas atteint cette épaisseur là depuis le 25 janvier 2007 si je ne trompe pas?!.

Jérôme.

Belles photos.

Il faut effectivement remonter en janvier 2007 pour avoir eu des épaisseurs encore plus importantes (parfois jusqu'à 20 cm sur l' est Gironde). Les épisodes précédents (janvier 2009/ janvier et février 2010) ont été inférieurs.

Quelques photos, du journal Sud-Ouest, de l' épisode neigeux en Gironde :

Une plage d' Arcachon : http://www.sudouest....10-img-0534.jpg

Un Château et ses vignes :http://www.sudouest...._7-img-3412.jpg

La Gare de Cenon : http://www.sudouest....22-8i9f2242.jpg

Le Pont de Pierre : http://www.sudouest....37-dav-2221.jpg

Le pont d' Aquitaine qui a été interdit à la circulation pendant 2 heures (on y voit les forces de l' ordre bloquant l' accès) :http://www.sudouest....29-8i9f2290.jpg

Et enfin un chien très heureux de marcher dans la neige :

http://www.sudouest...._4-a47o5324.jpg

Bonjour, magnifiques photos!

Ces phénomènes ne sont pas courants pour le département.

Je me permets d'ajouter deux photos ( j'en ai du Bassin d'Arcachon aussi mais pour ne pas surcharger ton post, je ne les mettrai pas ^^)

Voici ce qu'il est tombé à Mérignac:

Le matin vers 7h30

P1010976.jpg

Le matin vers 10h30

P1010987.jpg