Anéroïde_05 Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour, Question de béotien : Comment trouver à quelle pression correspond chaque courbe isobare des cartes "Pression au niveau de la mer" d'Infoclimat. J'ai bien vu, certaines fois une valeur indiquée en caractères blancs indépendante des valeurs affichées par les différentes stations (dans des rectangles), mais j'avoue que j'ai un peu de mal à décrypter ou à essayer d'extrapoler la pression relative chez moi. Je suis en cours d'étalonnage de ma station et pour ce faire, je relève les valeurs de 3 stations proches de chez moi, environ 25 kms et j'essaye au vu de leurs mesures respectives et des courbes isobares du moment de moyenner pour arriver au terme de plusieurs séries de relevés d'avoir une pression relative proche de la réalité... Merci de vos réponses Anéroïde_05 PS : il recommence à neiger sur les Hautes-Alpes (hier en fin de journée 6 cms) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 1 décembre 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Les isobares des cartes de pression en temps réel sont tracées en noir tous les 1hPa. En clair, il suffit d'ajouter 1 ou de retirer 1 à chaque isobare pour trouver la valeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anéroïde_05 Posté(e) 1 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Les isobares des cartes de pression en temps réel sont tracées en noir tous les 1hPa. En clair, il suffit d'ajouter 1 ou de retirer 1 à chaque isobare pour trouver la valeur Jusque là, j'avais bien compris... J'ai mal formulé ma question : comment fais-t-on pour identifier à quelle pression correspond une isobare donnée. Elles ne sont pas toutes identifiées et parfois les stations que l'on trouve sur l'isobare concernée ne sont pas toutes à la même valeur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 1 décembre 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Jusque là, j'avais bien compris... J'ai mal formulé ma question : comment fais-t-on pour identifier à quelle pression correspond une isobare donnée. Elles ne sont pas toutes identifiées et parfois les stations que l'on trouve sur l'isobare concernée ne sont pas toutes à la même valeur... Ben en fait les isobares sont obtenues à part d'extrapolation des données des stations, il y a donc parfois un certain décalage. Les isobares ne sont parfois pas identifiées, mais une fois qu'on en a identifié une, on a identifié toutes les autres vu qu'elles sont de 1 en 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anéroïde_05 Posté(e) 1 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Merci de ces précisions... Il faut que j'affine ma lecture des cartes... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés