Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Courbes Isobares

Messages recommandés

Bonjour,

Question de béotien :

Comment trouver à quelle pression correspond chaque courbe isobare des cartes "Pression au niveau de la mer" d'Infoclimat.

J'ai bien vu, certaines fois une valeur indiquée en caractères blancs indépendante des valeurs affichées par les différentes stations (dans des rectangles), mais j'avoue que j'ai un peu de mal à décrypter ou à essayer d'extrapoler la pression relative chez moi.

Je suis en cours d'étalonnage de ma station et pour ce faire, je relève les valeurs de 3 stations proches de chez moi, environ 25 kms et j'essaye au vu de leurs mesures respectives et des courbes isobares du moment de moyenner pour arriver au terme de plusieurs séries de relevés d'avoir une pression relative proche de la réalité...

Merci de vos réponses

Anéroïde_05

PS : il recommence à neiger sur les Hautes-Alpes (hier en fin de journée 6 cms)

• Responsable Technique

Les isobares des cartes de pression en temps réel sont tracées en noir tous les 1hPa. En clair, il suffit d'ajouter 1 ou de retirer 1 à chaque isobare pour trouver la valeur flowers.gif

Les isobares des cartes de pression en temps réel sont tracées en noir tous les 1hPa. En clair, il suffit d'ajouter 1 ou de retirer 1 à chaque isobare pour trouver la valeur flowers.gif

Jusque là, j'avais bien compris... J'ai mal formulé ma question : comment fais-t-on pour identifier à quelle pression correspond une isobare donnée. Elles ne sont pas toutes identifiées et parfois les stations que l'on trouve sur l'isobare concernée ne sont pas toutes à la même valeur... default_confused1.gif

• Responsable Technique

Jusque là, j'avais bien compris... J'ai mal formulé ma question : comment fais-t-on pour identifier à quelle pression correspond une isobare donnée. Elles ne sont pas toutes identifiées et parfois les stations que l'on trouve sur l'isobare concernée ne sont pas toutes à la même valeur... default_confused1.gif

Ben en fait les isobares sont obtenues à part d'extrapolation des données des stations, il y a donc parfois un certain décalage. Les isobares ne sont parfois pas identifiées, mais une fois qu'on en a identifié une, on a identifié toutes les autres vu qu'elles sont de 1 en 1 wink.gif