Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

1,7 ° C à Orléans et 13,7 ° c à Clermont : 12 ° c de différence en 300 km ou encore 3,5 ° c dans le Nivernais Central et 13,5 ° c sur le sud Bourbonnais : 10 ° c de différence sur 100 Km !

Effectivement...

67712_Sans_titre_2.jpeg

Nous sommes dans une configuration, qui me rappelle étonnement : début Mars 2006.

La température était alors plus propice, et j'avais mesuré 40cm de neige sur ma terrasse.

Depuis le début de l'épisode pluvieux, il est tombé 34.4 mm sur cette même terrasse.

Imaginez, la quantité de neige...

Actu: 3.4°c et la neige se réduit, à une peau de chagrin.

Un bien vilain temps finalement.

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir les Centranoyés,

Ici aussi, nous avons de la pluie presque sans arrêt depuis hier midi. 6,4mm hier et 16,6mm pour le moment aujourd'hui. La neige a presque totalement disparue, il ne reste que quelques tâches blanches default_thumbdown.gif

La température a toujours été positive, mais avec l'humidité et le vent placé au NNE, l'impression de froid est forte.

Tn 1,8°C - Tx 2,6°C, amplitude rikiki

Bonne soirée

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Tx de 1.4°c qui est provisoire car c'est la température actuelle mini -0.2°c et 17.2mm d'eau. Il bruine fort, la neige des toits dégouline bien dans les gouttières.

Vers 17h30 je suis monté sur la colline juste a coté de chez moi à 340m d'alt. j'avais 0.5°c sur le thermo voiture.

Vivement que tout la haut le froid revienne...

Bonne soirée

Posté(e)

Nous rentrons dans la 32ième heure de pluie consécutive avec un cumul provisoire de 36.8mm

Comment la neige, pouvait-elle résister à une telle laverie...

Tn: 1.4°c ---- ---- Tx: 4,4°c

bonne soirée flowers.gif

Salut, Chartres est retournée ne vigilance orange ( MF nous aimes bien ), en tout cas de la neige est tombé presque toutes la journée avec de courtes acalmies, mais elle ne tenait pas au ciel, pendant que cette neige tombait l'autres des différents épidodes neigeux fondait trés vite.

Bonne soirée ! default_flowers.gif

Bonsoir les centro(trés)humides,

Une bien triste nouvelle ce soir à vous apprendre : notre régle servant à mesurer le niveau de neige sur la table a chû unsure.gifmad.gifchris.gif.

Que d'eau ! 22.2 mm en 24 h et 31.6 mm depuis le début du mois fonte de neige incluse.

Le vert et le gris de l'automne ont bien gangréné le beau manteau neigeux .. crying.gifsick.gif

La neige a perdu une bataille mais pas la guerre !laugh.gif191769.gif

Actu :

1.5 °

98 % humidité

995 hPa

@ +

Cyle et ses grenouilles trempées

Si elle ne tenait pas au ciel, il est donc logique qu'elle soit tombée default_laugh.png

Oui, je ne me suis pas relu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On vas dire que c'est la fatigue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Vous avez compris je pense que je voulais au sol xD ! Très bonne remarque novelty en effet sa parait logique

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour les centrumides!

Il est 9h45... et j'ai l'impression qu'il fait encore nuit... c'est affligeant!

Le ciel, complètement bouché, ne va pas nous aider à combler le déficit en luminosité que nous subissons, depuis quelques temps déjà.

Vu le radar, la pluie va arriver d'un moment à l'autre.

Quelques "névés urbains" subsistent encore aux offensives pluvieuses, pourtant volontaristes dans leur destruction de toute couche neigeuse. Voyons lequel résistera le plus longtemps...

Bonne journée à tous, moi je veux hiberner!

Salut à tous!

Que d'eau à Tours aussi! 3°C, on est relativement épargné par cette douceur gerbante (15°C à Vichy!). Néanmoins, je loupe un énième épisode de neige à Chartres! 3cm au sol, même sur les routes et 0°C!

temperature.gif

impressionnant !

17° C à clermont , 2 ° C à orléans

je vois que Nevers est passé dans l'air doux.

Je suis certain qu'on doit presque avoir 10 ° c de différence entre Dornes et Clamecy : à confirmer par Editas .

Comme le froid doit revenir demain soir, à Orléans , on ne sera même pas vraiment revenu dans la douceur avec 2° c de Tmax Dimanche, 1,5 ° c hier et 2 ° c aujourd'hui.

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Que de pluie depuis deux jours default_mellow.png Ca n'en fini pas default_sleeping.gif Cumul de 9,6mm pour hier et d'encore 7,2mm pour aujourd'hui dans l'immédiat puisqu'il pleut toujours.

Par moment, il y a de grosses gouttes qui s'écrasent sur le pare-brise, la limite pluie-neige n'est pas bien loin.

Quant à la neige, il en reste toujours dans mon jardin, mais de façon très dispersée: encore un peu sur les toitures et là où elle était entassée default_rolleyes.gif Ailleurs, c'est fondu...

Pour demain sur Orléans, je ne suis pas très optimiste: ça pourrait-être une bonne pluie froide, ou bien un peu de neige en toute fin de journée. J'espère me tromper, mais bon, chacun son tour default_thumbup.gif 20cm de neige sur Paris serait excellent aussi pour les Parisiens default_thumbup1.gif

Actu 2,2°C soit la Tx du moment.

Tn à 1,1°C et pression à 999,3hPa

Vent de NE à 7km/h de moyenne (rafale maxi à 25km/h)

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)

Salut les Centressorés !

Que d'eau, que d'eau ! S'est exprimé un jour Mac Mahon...

Il est vrai que nous avons été (trop) servis, depuis dimanche midi.

Il a plu sans discontinuer, pendant 51h sur mes Collines.

L'intensité n'a pas été constante.

Parfois de la bruine très fine, parfois de la pluie orageuse.

Mais il à plu 51h, de façon ininterrompue et mon pluviomètre a relevé..... : 51.0mm..... amusant non ?

17° C à clermont , 2 ° C à orléans

Etonnant !
je vois que Nevers est passé dans l'air doux.

Je suis certain qu'on doit presque avoir 10 ° c de différence entre Dornes et Clamecy : à confirmer par Editas .

Nevers est en effet passé dans l'air doux, un court moment vers 14h00. (Tx: 10,5°c) et non pas 105°c...Le foehn généré, par le Massif-Central, a poussé son souffle, jusque dans mes Collines.

Je revenais du travail à cet heure là, et j'ai assisté à un truc assez étonnant.

Pendant une heure, toute la région s'est noyée, dans une brume très épaisse.

Une brume identique à celle que l'on trouve en bord de mer, lorsqu'il y a conflit entre l'air très chaud de la terre, et l'air très froid de l'eau.

Proche de l'Etang de Bizy notamment, la visibilité ne dépassait pas 30m.

De l'air tiède, sur l'étang gelé, une horreur...

Le phénomène n'a pas duré plus d'une heure, mais c'était très spécial...sorcerer.gif

Il n'y a plus de neige.

Seules quelques congères, ou accumulations volontaires de déneigement, subsistent.

Mais comment pouvait-il en être autrement ?

Que d'eau, vous dis-je...

Posté(e)

Revenant de Dijon, ma femme vient de m'appeler des hauteurs du Morvan.

Actu, il fait 11°c (thermo voiture) à Arleuf.

Au même moment, il fait 5.8°c chez moi.

L'air chaud, est bien présent en altitude...

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Nevers est en effet passé dans l'air doux, un court moment vers 14h00. (Tx: 105°c)

Je revenais du travail à cet heure là, et j'ai assisté à un truc assez étonnant.

Pendant une heure, toute la région s'est noyée, dans une brume très épaisse.

Ah ben avec 105°C, c'est clair que la vapeur d'eau générée par l'ébullition, a du former une belle brume default_tongue_smilie.gif

Sinon, avec toute la flotte qui nous noie depuis 3 jours, je suis stupéfait par la résistance de la neige, à certains endroits ( toitures notamment), comme l'a souligné Bofix... signe que le "redoux", terme largement utilisé depuis ce w-e par les médias, a été galvaudé, car il n'a pas eu lieu...

Comme Bofix, je vois bien simplement un temps exécrable pour demain, avec encore beaucoup de pluie, et encore plus froide... default_sneaky2.gif

Proche de l'Etang de Bizy notamment, la visibilité ne dépassait pas 30m.

De l'air tiède, sur l'étang gelé, une horreur...

j'y suis allé à la pêche quand j'étais gamin ( de belles fritures de gardons default_rolleyes.gif )

D'ailleurs , depuis ma "résidence" guérignoise, on entend très bien les chiens du chenil du château.

signe que le "redoux", terme largement utilisé depuis ce w-e par les médias, a été galvaudé, car il n'a pas eu lieu...

Même si Orléans n'a pas été concernée, toute la moitié au Sud d'une ligne La Rochelle/Besançon a fortement été impactée.

Une ville comme Clermont s'est tapée un 17,1 ° c aujourd'hui (avec un min de 9°5 C la nuit) , un 14 ° c hier...., Besançon 12 ° 5 C.

Ce n'est pas loin de températures records.

Ce qui était prodigieux, c'est cette différence de 10 voire 12 °c tout le long de cette ligne sur à peine 100 km de distance.

Bonsoir les centraliens

Que de pluie depuis avant hier midi, 9mm pour hier, aujourd'hui brumeux, pluie et neige mêlé, bruine une bonne partie de le journée et en ce moment, actu 6mm

TN 2.2°C........................TX 2.6°C..........................pression 998.4hpa

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)

Nevers est en effet passé dans l'air doux, un court moment vers 14h00. (Tx: 105°c)

Effectivement c'est très chaud.....nuke.gifOops !

10.5°c bien sûr. (rectifié)

Bien vu Droupi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous!

Que d'eau à Tours aussi! 3°C, on est relativement épargné par cette douceur gerbante (15°C à Vichy!). Néanmoins, je loupe un énième épisode de neige à Chartres! 3cm au sol, même sur les routes et 0°C!

Ont ta menti alors ^^, y'avait rien sur les routes, la neige est tombé que pendant une petite-heure ^^

Bonsoir à tous,

Journée bien pluvieuse avec seulement une Tx de 2.1°C.

Attention demain néanmoins avec la zone neigeuse qui risque de gagner une centaine de km vers le Sud au fur et à mesure de la journée.

C'est pas gagné pour nous dans le 45, mais la probabilité sera plus forte qu'aujourd'hui.

Si cela se produit on peut envisager entre 10 et 15 cm voire plus dans certaines zones.

Actu 1.9°C (amplitude entre 1 et 2°C depuis 2 jours) crying.gif

Sinon pour la suite vague de froid costaud en prévision.

Ici demain je sens la grosse surprise a la limoite de l'eure et loir , non ?

sinon toujours de la pluie mais tres froide ( je vien de faire 15 borne en scooter ) c'est froid tres froid

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...