Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrinquiets ! (de ne pas voir de neige)

Que d'eau! Le ruisseau en bas de chez moi est très haut! En 5 ans je l'ai jamais vu comme ca, l'eau dégouline de partout de la colline...

C'est pareil chez moi...Que d'eau également sur mes Collines :=> 16.2mm tombés depuis 0h00 , 19.4mm depuis le début de l'épisode pluvieux et 116.7mm depuis le début du mois (ah il avait fait un peu plus froid......)

Ce mois est bien parti, pour être le plus arrosé de cette année.

Attendez la soirée avant de faire des conclusions hâtives!

Ce n'est pas faux !Comme disaient certains : il est urgent d'attendre.

Tout viendra en son temps.

Malgré le flux de sud, la température baisse maintenant sur le Nivernais.

A 13h00, alors que je sortais de Nevers sous la pluie, le thermomètre de ma voiture, affichait 4°c.

En arrivant chez moi, 20 mn plus tard, mais surtout quelques km plus au nord, j'avais 1.7°c à ma station et il pleuvait toujours.

Maintenant, alors que la pluie a fait une pause, il fait 0.9°c.

Ca baisse, ça baisse !

Les précipitations devaient reprendre dans quelques heures, la température aura encore chuté, il fera sans doute nuit : scénario idéal... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nièvre en jaune.

Loiret et Yonne en, orange.

A suivre...

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Idem ici avec une température de 0.1°C.

Y a t'il un risque de neige pour ce soir et cette nuit?

Sans prendre beaucoup de risque, je pense pouvoir te répondre OUI !

Compte tenu de ce qui remonte du sud, le Loiret devrait voir des flocons dans la soirée et le début de nuit.

La pression montant, les chutes ne seront pas énormes et vont se raréfier, au cours de la nuit.

L'Yonne est sans doute mieux placée.

Je sais pas ou tu mesure la temperature mais c'est vraiment pas bon!

Je suis a villemandeur donc à 1km d'amilly et il fait entre 0°C et 1°C!

De plus si je compare au carte infoclimat, faudrait qu'amilly ai un microclimat pour avoir -2°C default_thumbup1.gif

Mon thermomètre n'est pas super précis et était en plein vent, je l'ai déplacé et en ai mis un autre avec et j'ai toujours -1.5°C. ( Je suis proche de la forêt, je ne sais pas si ça joue sur la température default_confused1.gif )

Et la pluie se transforme en grésil.

orton91= un pessimiste heureux ! thumbup.gif

Bon ici toujours un peu de gresil associé à la pluie pour le coup je suis juste pessimiste !

Pourquois ? au nord du loiret il à belle et bien neiger fortement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Merci pour vos photos et bienvenu à Alexis default_sorcerer.gif

Sur le sud d'Orléans, quelques flocons à signaler vers 15h30 mais ils sont de plus en plus rares et pas de tenue au sol. ça sent le gros flop default_stuart.gif

Légèrement mieux de mon côté: le sol est très, très, très légèrement blanchi par endroit, surtout sur l'herbe et la terre nue, mais ça s'arrête là default_thumbdown.gif

Au départ c'était de la pluie, puis ensuite des granules de glace et de fins flocons sont tombés en dernier. Actuellement, il tombe un fin flocon toutes les minutes,et encore default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la vue du radar, je dirai qu'il n'y a plus rien à attendre et que ce n'était qu'un flop, mais bon, il peut y avoir réactivation au cours de la soirée et de la nuit, on va dire ça pour se faire plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 0,3°C soit la Tn du jour après une Tx à 1,8°C ce matin

Pression à 1000,2hPa

Vent de NNE à 13km/h de moyenne (maxi 46km/h)

Toujours est-il que le mois de décembre sera bien arrosé: après les 16,7mm d'hier et les 1,6mm du jour, j'en suis à 112,8mm pour l'instant default_thumbup1.gif

Bonne fin d'après-midi default_flowers.gif

Pour faire suite à ton post Bofix, je suis passé à côté du Loiret cet après-midi et il est bien haut et très marron...c'est rare de le voir si haut ! En regardant les radars, on peut s'apercevoir qu'on a effectivement plus rien à attendre car les précipitations du sud ont l'air de stagner et de plus, la masse d'air a l'air de s'assécher avec ce vent d'est...à mon avis, nous n'aurons pas un Noël Blanc dans l'Orléanais, c'est dommage mais bon, c'est comme ça, ça m'empêchera pas de fêter Noël default_thumbup.gif

J'en profite également pour souhaiter la bienvenue à Alexis default_flowers.gif

Posté(e)

Neige seule ici avec -0.2°C mais ne tient pas au sol.

Pluie seule ici avec -0,1°C, mais par contre elle tient au sol...

Très bon ...thumbup1.gif________________________________________

A Parigny, plus de précipitation depuis plus de 2h00 maintenant.

Ce qui m'inquiète, c'est que l'air froid semble bloquer les précipitations, qui restent cantonnées dans l'air doux qui remonte par la Vallée du Rhône.

La neige risque de tarder un peu, à blanchir le sud et l'est des "Régions Centrales".

La température vient de passer dans le négatif :=> Ta: -0.1°c

A la vue du radar, je dirai qu'il n'y a plus rien à attendre et que ce n'était qu'un flop, mais bon, il peut y avoir réactivation au cours de la soirée et de la nuit, on va dire ça pour se faire plaisir biggrin.gif

Oui c'est ce qui m'inquiète aussi.

Si on attend la pertu qui est actuellement au Sud Ouest on a le temps crying.gif et en plus elle ne progresse pas du tout vers nous.

Si quelqu'un a une autre explication je suis preneur.

Alors pourquoi une vigilance orange sur nous jusqu' à 0h00 le 24/12 ? blushing.gif

Actu -0.3°C et 3,5 flocons à la minute biggrin.gif

Toujours quelques flocons ici mais ça se calme. Environ 0.5cm de neige partout sauf sur les routes qui vont devenir glissante en soirée à causse du gel

T -0.2°C // Humidité : 94% // Pression : 998.8 hPa

Oui c'est ce qui m'inquiète aussi.

Si on attend la pertu qui est actuellement au Sud Ouest on a le temps crying.gif et en plus elle ne progresse pas du tout vers nous.

Si quelqu'un a une autre explication je suis preneur.

Alors pourquoi une vigilance orange sur nous jusqu' à 0h00 le 24/12 ? blushing.gif

Actu -0.3°C et 3,5 flocons à la minute biggrin.gif

Le cdm45 parle de 1/2 cm cette nuit et 1 à 3 localement 5 cm demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Actu: -0.5°c et pas un seul flocon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes maintenant carrément dans l'air froid en Nivernais.

Mais cet air froid, agit comme un barrage et bloque tout velléité de la part de la perturbation sudiste qui s'épuise peu à peu sur ce rempart.

A court terme, il n'y a rien à attendre sur la Nièvre et même l'Yonne pourtant en vigilance orange neige.

Quelques flocounets peut-être, mais sans doute un gros flop.

La Nièvre une nouvelle fois ce mois, viens de passer en vigilance orange inondations.

La Loire monte considérablement et l'Yonne issue du Morvan, risque également de déborder, jusqu'à Auxerre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...