sinephia Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 coucou les centriste sa commence a sentir bon en effet hivernophile! j'attendais un peu avant de sauter au plafond car j+3 j'espere quil y en aura pour tout le monde je suis cela de prés mais la j'avoue que cela a l'air plutot sympatique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 14 décembre 2010 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 eh oh c le réveil les centradingues ! épisode surement sympatique dans la nuit de jeudi à vendredi même si c un peu juste dans l'orléannais (pour de la neige) vous trouvez pas? En effet, une fin de semaine passionnante s'annonce pour les régions centrales. Ça se confirme depuis plusieurs run maintenant. On va encore se retrouver dans une situation où l'iso 0°C et la limite pluie-neige vont être déterminants, et conditionneront les cumuls potentiels de neige au sol. * Dans la nuit de mercredi à jeudi: GFS voit une petite bulle de précipitations neigeuses arriver de Champagne-Ardenne et traverser les régions Centrales dans un axe Yonne-Creuse: * Journée de jeudi: une perturbation pluvio-neigeuse va arriver en force par le nord du pays, et toucher l'ensemble des régions centrales. Après une matinée où des flocons épars pourront tomber à l'avant de la perturbation sur les régions centrales (rien de significatif), la perturbation devrait arriver sur le nord des régions centrales vers la mi-journée, d'abord sous forme pluvieuse sur la partie Ouest des régions centrales, et peut-être déjà sous forme de neige sur la partie Est (où l'intensité des précipitations pourra être assez sympa!): * soirée de jeudi: la pluie se transforme en neige par le nord au fur et à mesure que la soirée avance, à la faveur d'une poussée d'air froid venue d'Europe du nord. La neige fini par toucher l'ensemble des régions centrales en 1ère partie de soirée. De bons cumuls pourront être observés, et je miserais pour les plus gros cumuls sur la partie Est et Sud des régions Centrales: * Journée de vendredi: journée de transition froide où on passera d'un flux de nord à un flux d'ouest. Les température pourraient rester négatives toute la journée sur une bonne partie de nos territoires: * Samedi: une nouvelle perturbation arriverait par l'ouest, pouvant engendrer de bonnes chutes de neige tenant facilement au sol (à la faveur des sols gelés), la carte GFS parle d'elle-même: J'ai hâte A vos pronostics! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sinephia Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 que c'est beauuuuuuuuuuuuu! vivement mercredi soir je pense que ce coup ci tout le monde va en profiter je croise les doigts, merci pour ces spendides cartes droupi je vais compter les heures moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lau03190 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 que c'est beauuuuuuuuuuuuu! vivement mercredi soir je pense que ce coup ci tout le monde va en profiter je croise les doigts, merci pour ces spendides cartes droupi je vais compter les heures moi pour demain GFS voit le premier front blanc arriver par le Nord: la neige devrait faire son apparition sur l'Allier et le Cher en soirée et dans la nuit pour l'Indre. Jusqu'à 5cm sur l'Ouest de l'Allier (maximum), 0 à 3cm sur le Cher et l'Indre. matin: de -5°C à -10°C selon couverture nuageuse et l'après-midi: de -1 à 2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 15 décembre 2010 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Salut les centradingus! Pour la journée de demain, je suis de moins en moins optimiste quant aux probabilités de chutes de neige, au vu des dernières sorties des modèles. - En journée : Nous devrions avoir un saupoudrage (pour WRF) ou de petites pluies et neige mêlées (pour GFS) en journée sur la majeure partie des régions centrales (excepté la partie la plus au nord, dont le Loiret ) - En soirée: De la pluie arrivera par le nord pour toucher l'ensemble des régions centrales à partir de la fin d'après-midi, excepté sur le massif central où la neige devrait bien accrocher. Cette pluie devrait se transformer en neige en cours de soirée (entre 20h et 23h). Le nord des régions centrales ne sera pas favorisé, dans la mesure où le refroidissement interviendra probablement après le plus gros des précipitations. Personnellement je n'attend pas grand chose sur le Loiret, à part de bonnes pluies, et peut être 3 flocons en fin d'épisode. WRF et GFS sont assez en accord sur ce point. La neige devrait n'intervenir qu'en fin d'épisode, et peut être de façon plus soutenue pour l'Auvergne et le sud de la région Centre. - Pour ce qui est de samedi, c'est une autre histoire, on pourrait avoir un gros épisode neigeux sur le nord des régions centrales (et le Loiret pourrait prendre cher) dû à un conflit de masse d'air... m'enfin, c'est nouveau ça vient de sortir sur le dernier GFS, attendons l'évolution des prochains run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bonsoir, je viens de poster cela sur le topic de l'IDF. Jean-Marc Golinski, dans son dernier bulletin audio de France-Info, contredit un peu les prévis par picto en affirmant que demain après-midi, de la Normandie au Pas-de-Calais et au Bassin Parisien, la neige finira par se substituer à la pluie et laissera au sol une couche de 2 à 4 cm, entraînant des phénomènes glissants. Je trouve que cela cadre assez bien avec les prévis que j'ai postées sur le site présent dans ma signature en début d'après-midi. Et je pense en effet que la progression de l'air froid, infiltré à l'étage moyen se fera en phasage effectivement avec les RR, encore modérées sur le 28, et que la neige finira par tomber. L'isothermie semble pouvoir être un paramètre important dès la fin d'après-midi sur le 28 et en soirée pour les départements plus au sud. Autrement dit, je pense que les cumuls devraient être importants, sans doute plus que les 4 cm, sur les départements de notre zone, situés au sud du 28. Mais MF ne l'évoque encore pas, vu qu'il s'agit de la nuit et de la journée suivantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Bonjour à tous, Nous nous préparons à un très gros épisode neigeux sur le Morvan, si l'on en croit MF. Il est annoncé 5 cm ou plus cet après midi, et entre 10 cm et 30 cm ce soir et cette nuit, plus quelques centimètres demain, plus encore de la neige samedi. Ajouté aux 10 cm de ce matin, cela peut représenter une couche assez rare de 30 à 50/60 cm vers 500/600 m. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Les prévisions sont très neigeuses sur la zone centrale. Déjà aujourd'hui...Je n'y reviens pas. Mais la nouveauté du jour, qu'anticipait déjà bien MF hier soir (JM Golinski a fait des bulletins mis à jour durant toute la soirée sur France Info...Non, je n'ai pas écouté en boucle... Et dans son dernier il précisait pour Dimanche, "neige" au nord de la Loire) Sur GFS et WRF, c'était neige temporaire... Mais ce matin on voit que, essentiellement pour le 28 (mais dans une moindre mesure le 41 aussi, le nord 45 et le 89 sans doute), la neige devrait refaire son apparition exclusive dès la nuit prochaine et la matinée de dimanche, sur un rythme modéré à fort qui, à mon avis, pourrait doubler la couche. C'est ce que j'ai expliqué pour les jeunes "padawans" du club sur ce site. Bon week-end et bonnes vacances pour ceux qui en profitent ! Et prudence en circulant (n'hésitez pas à repousser un départ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hivernophile45 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 orléans aussi sera touché par cette neige aujourd'hui et demain comme l'eure et lire ou pas? g,l'impression d'être un peu juste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 orléans aussi sera touché par cette neige aujourd'hui et demain comme l'eure et lire ou pas? g,l'impression d'être un peu juste Cela devrait être bon...à suivre quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 ça sent bon pour l'Eure et Loir quand même! GFS avait atténué les précipitations pour l'épisode d'aujourd'hui mais il est revenu sur ses dires cette nuit et ce matin, après à cette échéance, c'est du live! A suivre, demain et dans la nuit de Dimanche à Lundi! On pourrait cumuler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe81 Posté(e) 18 décembre 2010 Patay Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Par ici sa pourrait bien cumuler , une petite sous souche ce matin pour le week end a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Par ici sa pourrait bien cumuler , une petite sous souche ce matin pour le week end a suivre ITV prévoit 4°C cette aprem! On regardant le sat, le ciel risque de rester bouché et la température ne devrait pas grimper! On espère! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDoc Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Cela devrait être bon...à suivre quand même ! Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'Orléanais va rester en marge de cet épisode de samedi. La perturbation semble prendre une direction Ouest/Nord au fur et à mesure qu'elle avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'Orléanais va rester en marge de cet épisode de samedi. La perturbation semble prendre une direction Ouest/Nord au fur et à mesure qu'elle avance. MF annonce 5 à 10 cm pour aujourd'hui et 10 à 15cm voire localement 20cm demain sur l'IDF, Orléannais, Normandie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDoc Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 MF annonce 5 à 10 cm pour aujourd'hui et 10 à 15cm voire localement 20cm demain sur l'IDF, Orléannais, Normandie! Autant pour la Normandie et la Région Parisienne, je suis confiant, autant pour l'Orléanais, je le suis beaucoup moins. De plus, actuellement à Orléans, la température ne cesse de grimper, la neige tombée ce matin fond d'ailleurs rapidement en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Autant pour la Normandie et la Région Parisienne, je suis confiant, autant pour l'Orléanais, je le suis beaucoup moins. De plus, actuellement à Orléans, la température ne cesse de grimper, la neige tombée ce matin fond d'ailleurs rapidement en ce moment. Euh très honnêtement je te comprends pas, GFS est bon pour l'Orléannais, il l'est moins pour l'Est 45! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDoc Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Ne t'inquiètes pas, je suis novice donc je suis sûrement complètement à côté de la plaque. Tu peux me donner le lien du dernier GFS pour aujourd'hui ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Ne t'inquiètes pas, je suis novice donc je suis sûrement complètement à côté de la plaque. Tu peux me donner le lien du dernier GFS pour aujourd'hui ? Merci d'avance GFS Tu peux mettre ta localisation ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 18 décembre 2010 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Orléans ne devrait pas rester en marge des précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le GROS problème c'est de savoir si Orléans échappera à la pluie jusqu'à Dimanche...et même aujourd'hui! Bon maintenant il faut comparer les modèles au direct...et ça n'a pas l'air mauvais pour le moment, notamment niveau températures, que ce soit ici ou plus à l'Ouest! Mais je comprends très bien TheDoc pour ma part...j'ai aussi une inquiètude pour l'Orléanais, ça va être très juste! Mais ce n'en est que plus palpitant car nous n'avons aucune idée du cumul que l'on aura. Ce dernier pouvant évoluer du simple au double, voire au triple suivant que la pluis s'invite ou pas d'ici dimanche. Si la langue douce se bloque quelques kilomètres plus au Sud, c'est le jackpot pour Orléans...! Et ce n'est pas impossible, vraiment. Pour le 28 en revanche, la neige devrait résister bien plus facilement ! Enfin, nous pouvons remarquer que l'iso 0° qui est cause de nos soucis, devient certes haut...mais les couches positives serons très faiblement positives...renforçant la possibilité de voir persister la neige, à peu de choses près...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDoc Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 GFS Tu peux mettre ta localisation ?! Orléans Sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Orléans ne devrait pas rester en marge des précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le GROS problème c'est de savoir si Orléans échappera à la pluie jusqu'à Dimanche...et même aujourd'hui! Bon maintenant il faut comparer les modèles au direct...et ça n'a pas l'air mauvais pour le moment, notamment niveau températures, que ce soit ici ou plus à l'Ouest! Mais je comprends très bien TheDoc pour ma part...j'ai aussi une inquiètude pour l'Orléanais, ça va être très juste! Mais ce n'en est que plus palpitant car nous n'avons aucune idée du cumul que l'on aura. Ce dernier pouvant évoluer du simple au double, voire au triple suivant que la pluis s'invite ou pas d'ici dimanche. Si la langue douce se bloque quelques kilomètres plus au Sud, c'est le jackpot pour Orléans...! Et ce n'est pas impossible, vraiment. Pour le 28 en revanche, la neige devrait résister bien plus facilement ! Enfin, nous pouvons remarquer que l'iso 0° qui est cause de nos soucis, devient certes haut...mais les couches positives serons très faiblement positives...renforçant la possibilité de voir persister la neige, à peu de choses près...^^ Effectivement, j'ai zappé la langue chaude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDoc Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Orléans ne devrait pas rester en marge des précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le GROS problème c'est de savoir si Orléans échappera à la pluie jusqu'à Dimanche...et même aujourd'hui! Bon maintenant il faut comparer les modèles au direct...et ça n'a pas l'air mauvais pour le moment, notamment niveau températures, que ce soit ici ou plus à l'Ouest! Mais je comprends très bien TheDoc pour ma part...j'ai aussi une inquiètude pour l'Orléanais, ça va être très juste! Mais ce n'en est que plus palpitant car nous n'avons aucune idée du cumul que l'on aura. Ce dernier pouvant évoluer du simple au double, voire au triple suivant que la pluis s'invite ou pas d'ici dimanche. Si la langue douce se bloque quelques kilomètres plus au Sud, c'est le jackpot pour Orléans...! Et ce n'est pas impossible, vraiment. Pour le 28 en revanche, la neige devrait résister bien plus facilement ! Enfin, nous pouvons remarquer que l'iso 0° qui est cause de nos soucis, devient certes haut...mais les couches positives serons très faiblement positives...renforçant la possibilité de voir persister la neige, à peu de choses près...^^ Merci beaucoup pour ton analyse, tu as réussi à exprimer ce que je ressentais et que je n'avais pas réussi à exprimer comme tu l'as très fait. Donc oui, je pense comme toi, que tout est possible aussi bien dans un sens comme dans l'autre mais mes dernières impressions étaient plutôt pessimistes pour la neige mais c'est clair qu'on sent que ça ne tient pas à grand chose pour que ça bascule dans le bon sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDoc Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 GFS Tu peux mettre ta localisation ?! Merci, c'est clair qu'il est en effet très bon pour l'Ouest du Loiret. Après, ce ne sont que des prévisions, à voir en live donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hivernophile45 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 moi je suis à orléans nord en limite de fleury pratiquement au plus haut (120m ) ça y joue un peu non? EN tout cas je pense q'on aura des précipitations faible à modérées aujourdh'ui puis puie et neige mélée en fin de front ; ensuites des chutes de neiges modérées à fort dans la nuit et début de matinée . Ce qui me laisse un doute c'est le début de matinée!Sinon qu'elqu'un peut me dire dans quelle zone je me trouve par rapport à bolam ( 20à30cm ; 10 à15...) c'est très important car j'ai un peu peur de pratiquement rien avoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés