Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Effectivement, j'ai zappé la langue chaude! default_blushing.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Merci beaucoup pour ton analyse, tu as réussi à exprimer ce que je ressentais et que je n'avais pas réussi à exprimer comme tu l'as très fait. Donc oui, je pense comme toi, que tout est possible aussi bien dans un sens comme dans l'autre mais mes dernières impressions étaient plutôt pessimistes pour la neige mais c'est clair qu'on sent que ça ne tient pas à grand chose pour que ça bascule dans le bon sens...

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est d'accord alors ^^

Pour hivernophile, je ne crois pas avoir le lien de Bolam...Normalement tu es bien placé pour recevoir pas mal, mais le soucis est toujours la pluie...Cependant il faut surtout voir en direct maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Pour l'instant les précipitations ont l'air d'être sur le Sud Bretagne et non sur le Nord Bretagne...heu, enfin là c'est du détail et c'est peut-être moi qui déconne ^^ Mais ça pourrait être très bon pour le Nord de la région si ça se confirmait...mais je le redis, je ne suis pas vraiment sûr qu'il y a un décalage réel...)

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le LOIREt c'est pile bon, la perturbation neigeuse va être intense la nuit prochaine, avec un iso entre 100 et 200 metre la neige est assurée, maintenant à voir pour les intensité, mais ce que met gfs de ce soir à demain matin est assez énorme encore pour la région, 10/15 mm de précipitations, sous forme de neige bien sur default_thumbup1.gif ...

Rmgfs243.gif

Pour le sud de la loire mais le nord peut bien ramasser aussi

Eure et Loir, sans E, the Doc!

Oui Joe! Si il neige dans le 91, 77, il peut neiger dans le nord 45, Orléans y compris... La neige ne s'arrête pas quand elle voit le panneau "Loiret"! default_thumbup1.gif (Pas comme le nuage de Tchernobyl! default_sneaky2.gif )

Posté(e)

Hum...c'est moi ou la langue douce semble quand même être un peu en peine à l'heure actuelle? Les températures sont en tout cas inférieures aux prévisions des modèles pour le moment...!

Les précipitations approchent de la région Centre...ça va pouvoir commencer ^^

La neige ne s'arrête pas quand elle voit le panneau "Loiret"! default_thumbup1.gif (Pas comme le nuage de Tchernobyl! default_sneaky2.gif )

Ahh ça, ça reste à prouver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eure et Loir, sans E, the Doc!

Oui Joe! Si il neige dans le 91, 77, il peut neiger dans le nord 45, Orléans y compris... La neige ne s'arrête pas quand elle voit le panneau "Loiret"! default_thumbup1.gif (Pas comme le nuage de Tchernobyl! default_sneaky2.gif )

Oups désolé pour la faute default_blushing.gif

Sinon, à la vue des radars, je pense que le Loiret n'est vraiment pas bien placé pour cet après-midi...je vois la perturbation remonter juste au dessus du Loiret. L'essonne me semble idéalement placée.

Posté(e)

Sinon, à la vue des radars, je pense que le Loiret n'est vraiment pas bien placé pour cet après-midi...je vois la perturbation remonter juste au dessus du Loiret. L'essonne me semble idéalement placée.

Ne t'en fais pas trop pour ça à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au contraire ^^

D'autant plus que ça va s'organiser au Sud de cette zone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups désolé pour la faute default_blushing.gif

Je vois pas comment le Loiret pourrait passer à côté! 0La perturbation s'étend du Sud 44 à la Picardie, allant de l'Ouest vers l'Est, le Loiret est en plein dedans, oui la perturbation remonte vers le Nord Est, mais, je pense que le Nord Ouest du Loiret, verra la neige!

La température est quand même sacrément remontée ! Toute la neige tombée ce matin a quasiment fondue ! Tout cela me semble bien tendu ! Super intéressant à suivre en tout cas car très incertain default_thumbup.gif

Oui mais ça, on s'en fou, ce qui compte c'est les températures en altitude! Et il fait 0.7°C à Chartres et 0.8°C à Orléans, le 8 Décembre dernier il neigeait avec la même température! Pour rappel, MF voyait 4°C dans le Centre à 14h, on en est loin! Pour te rassurer il neige en Sarthe avec 2.2°C à 14h!

Je suis pas un expert, mais j'ai regardé GFS, je vois bien entre 7 et 9cm sur Orléans avec la perturbation d'aujourd'hui et celle qui va nous concerner dans la nuit, après, pluie/neige mêlée ou pluie, je sais pas, je connais pas les seuils!

Pour Chartres, la neige est assurée a priori aujourd'hui et demain, on titillerait les 25cm!?!

La trajectoire de la perturbation est bonne, le front ne faiblit pas, je pense qu'il se renforcera même étant donné qu'il nous parviendra à la tombée de la nuit, les températures restent à un niveau largement favorable pour de la neige, donc on peut être optimiste pour un bel épisode neigeux de plusieurs heures qui devrait débuter dans l'ouest du Loiret d'ici 2 heures au maximum.

Pour demain dimanche, on sera peut-être aussi dans le bon wagon neigeux si les prévisions ne changent pas, il faudrait que le système perturbé glisse quelques kilomètres plus au sud pour en être sûr, on en reparlera.

Posté(e)

Pour demain dimanche, on sera peut-être aussi dans le bon wagon neigeux si les prévisions ne changent pas, il faudrait que le système perturbé glisse quelques kilomètres plus au sud pour en être sûr, on en reparlera.

Tout à fait, ce qui est le cas actuellement...pourvu que ça dure!

La trajectoire de la perturbation est bonne, le front ne faiblit pas, je pense qu'il se renforcera même étant donné qu'il nous parviendra à la tombée de la nuit, les températures restent à un niveau largement favorable pour de la neige, donc on peut être optimiste pour un bel épisode neigeux de plusieurs heures qui devrait débuter dans l'ouest du Loiret d'ici 2 heures au maximum.

Je pense que la neige peut tomber bien avant 2h! Ici, ça tombe déjà alors qu'il y a aucun échos radar!

Si on se fie a gfs 6z, le Loiret devrait recolter au minimum 15 cm cette nuit, cependant ca peut encore varier vers le + ou le - bien sur. Aucune pluie possible sur le nord de la Loire, les iso sont trop bas, en revanche demain aprem ce sera une autre histoire, les iso vont bien remonter, la neige concernera surtout la région parisienne default_rolleyes.gif

Et pour une prévi en live, du 28, au 41 et au 45, perso, je me méfie des noyaux d'intensification des RR, pour l'instant localisés sur les pays de Loire.

En fait, GFS HR 0,5 n'a pas une résolution assez fine pour les voir. WRF NMM les voit mais trop au nord. DONC j'inclus le 41 et le 45, en corrigeant subjectivement ce modèle à partir de l'observation en temps réel. C'est risqué mais parfois cela marche.

Cela pourrait se produire d'ici une à 3h, vers la fin de l'épisode, entre le 28 et le 45, et cela pourrait encore aggraver la situation sur les routes en compliquant la tache des engins de salage et de déneigement. Ce n'est pas la quantité de neige tombée qui est la plus délicate à gére pour dégager les routes, mais surtout l'intensité des chutes de neige.

Prudence !

Toujours rien sur Orléans, pas un flocon, mais si j'en crois les radars, ça doit bien tomber 10 km plus au nord ! comme quoi ça ne se joue vraiment pas à grand chose. Par contre, si j'en crois encore une fois les radars, cela pourrait bien tomber sur Orléans à partir de 19h00 environ. C'est visiblement ce que pense également Loon à priori. La température augmente par contre. Je relevais 1° à 16h mais maintenant j'ai 1,5°.

Bon, je vais tenter une prévision!

Si la situation que nous annonce GFS ce confirme, l'Eure et Loir et surtout la région Chartraine risquerait de faire face à une situation dantesque!

En effet, voici ce que GFS prévoit De Samedi à Lundi:

Chartres: 6.4cm Samedi ( quantité dépassée)+ 25.7cm Dimanche + 3.9cm Lundi = 36 cm de neige cumulés

Chateaudun: 5.3cm Samedi, 17.7cm Dimanche et sans doute de la pluie Lundi = 21.8cm

Dreux: 4.8cm Samedi, 21.8cm Dimanche, 2.7cm Lundi = 28.3cm

Orléans: 5.5cm Samedi, 11.5cm Dimanche = 17 cm.

Nogent le Rotrou: 5.6cm Samedi, 26.4cm Dimanche, rien Lundi = 32cm.

Au sud d'une ligne Chateaudun, Orléans, Montargis = pluie :/.

Je sais pas si la prévision mode neige avancée marche vraiment, on verra demain.

Au sud d'une ligne Chateaudun, Orléans, Montargis = pluie :/.

Faut qu'elle baisse cette limite, on veut de la neige à Auxerre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais cela semble mal parti demain (ce soir un peu mieux où il neige déjà)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...