Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème de calibrage

rom38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour,je voudrais savoir si c'est normale que après avoir calibrer mon pluviomètre vp2 il y'a toujours une différence de 1,2,ou même 3mm,es que c'est beaucoup comme écart ou c'est pas grand chose et que faire pour remédier se problème,pouvait vous me répondre merci,bonne journée.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , soit tu as mal calibré , soit tu as une sans fil et tu n'as pas 100 % de reception à chaque fois donc tu perd des paquets, soit tu prend un pluvio manuel pas terrible .

Posté(e)

daccord je te remerci,j'ai un trés bon pluvio manuel car j'ai un spiea,donc sa serai plus un mauvais calibrage,mais jose pas trop devisser peur que sa foire le truc car y'a un coter deviser plus haut que lautre,mais sinon 2,3mm c'est beaucoup de diference ou pas.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

mais sinon 2,3mm c'est beaucoup de diference ou pas.

Oui assez je trouve, pour le calibrer verses tout doucement de l'eau dans le cône et tu verra si il retransmet bien la valeur versé.

Posté(e)

daccord je te remerci,j'ai un trés bon pluvio manuel car j'ai un spiea,donc sa serai plus un mauvais calibrage,mais jose pas trop devisser peur que sa foire le truc car y'a un coter deviser plus haut que lautre,mais sinon 2,3mm c'est beaucoup de diference ou pas.

Salut ,c'est normal que un cote la vis est plus haute que l'autre coté (comme chez moi) non tu ne peux rien foirer si tu ne force pas comme un malade .thumbup.gif . L e spiea avec l'eprouvette?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Arretez de bricoler sans arret vos calibrages pour vous essayer d'avoir le cumul d'un Spiea à 0,0 mm près sur chaque épisode , le reglage d'usine est de plus assez stable , il n'a pas bougé d'un cheveu sur ma VP2 en 1 an , il suffit de tenir compte de la difference , la mienne sous-estime d'environ 10 % en moyenne et bien ce n'est pas compliquer de rajouter 10 % sur un episode , pas besoin d'être mathématicien pour cela , tant que l'écart restera dans cette tolérance , je ne toucherais pas le calibrage . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

daccord merci pour toute vos reponse,mon spiea et sans eprouvette sylver19.

Donc tu lis le cumul avec la graduation sur le pluvio , c'est tu qu'il faut corriger la lecture ? ex 92 mm lu c'est 90 en reel .

Je ne crois pas que l'on pourra toujours avoir exactement les mêmes indications que sur un pluvio manuel.

Personnellement j'ai 2 pluvio manuels et j'ai remarqué qu'en fonction du type de pluie(bruine, pluie faible ou pluie d'orage) et surtout de l'intensité du vent, les décalages étaient différents et pouvaient s'inverser avec la VP2.

Posté(e)

Salut, j'avais vu aussi sur une doc disant que le versant orienté ouest soumis à un vent d'ouest modéré à fort recevait plus de quantité d'eau au sol que le versant orienté est .

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1995_num_104_581_13876

Posté(e)

merci sylver19 et boudu34 pour les informations en plus c'est trés utile de savoir se genre de chose,bonne soirée

Posté(e)

merci sylver19 et boudu34 pour les informations en plus c'est trés utile de savoir se genre de chose,bonne soirée

Salut , j'ai trouvé enfin le tableau de correction du spiea en lecture directe sur le seau : http://www.meteo-rhone-loire.org/wp-content/upload/Tableau_Correction_SPIEA.pdfthumbup.gif

Posté(e)

daccord merci pour toute c'est informations qui je pense vont bien me servir,vraiment merci a vous bonne soirée.