Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai un problème depuis maintenant plusieurs mois sur mon pluviomètre de l'Oregon WMR 100 N. Je m'explique, aujourd'hui par exemple, il a plu plusieurs heures sur Bourcefranc et dans le pluviomètre. en revanche, lorsque je verse un verre d'eau la le capteur le détecte et il affiche la valeur sur la station. déjà j'avais remarqué que les cumuls étaient assez faible lorsqu'elle affichait des valeurs.

alors est ce que vous avez déjà eu ce problème ? si oui pouvez vous m'aider ? merci

de plus, je n'arrive pas a mettre mes données sur le pc, il y a une erreur lorsqu'il détecte la station. je la branche il l'a détecte puis quelques secondes plus tard ne la détecte plus.

de plus je ne sais pas qu'elle logiciel utiliser pour mes données.

merci de m'aider

cordialement

erwan

flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir,

j'ai un problème depuis maintenant plusieurs mois sur mon pluviomètre de l'Oregon WMR 100 N. Je m'explique, aujourd'hui par exemple, il a plu plusieurs heures sur Bourcefranc et dans le pluviomètre. en revanche, lorsque je verse un verre d'eau la le capteur le détecte et il affiche la valeur sur la station. déjà j'avais remarqué que les cumuls étaient assez faible lorsqu'elle affichait des valeurs.

alors est ce que vous avez déjà eu ce problème ? si oui pouvez vous m'aider ? merci

de plus, je n'arrive pas a mettre mes données sur le pc, il y a une erreur lorsqu'il détecte la station. je la branche il l'a détecte puis quelques secondes plus tard ne la détecte plus.

de plus je ne sais pas qu'elle logiciel utiliser pour mes données.

merci de m'aider

cordialement

erwan

flowers.gif

Je ne peux pas t'aider, mais je pense que certains membres auront des répondes à tes questions. En ce qui me concerne, la complexité d'installer une station sur mon PC m'a vite découragé. Donc je publie mes données manuellement.

Je ne peux pas t'aider, mais je pense que certains membres auront des répondes à tes questions. En ce qui me concerne, la complexité d'installer une station sur mon PC m'a vite découragé. Donc je publie mes données manuellement.

je voulais avoir les valeurs sur mon pc car en faite ayant une station en charente maritime (bourcefranc) et étudiant en pays de loire (saint nazaire) je n'ai aucune donné. thumbdown.gif

il faudrait que tu sois un peu plus précis sur ton installation

WMR100 est connectée au PC en usb je suppose

donc déjà vérifier que le cable usb est bien isolé (si besoin y ajouter une ferrite)

éloigner la station de l'ordi et de toute source d'ondes (wifi par exemple) d'au moins 1-2 m (si besoin rallonge usb bien isolée)

pour le pluvio avec une seringue ajouter 8 ml d'eau voir si l'auget bascule (1° coupelle) puis 5 mn aprés encore 8 ml pour verifier la 2° coupelle

puis vérifier que la station a bien enregistré 2 fois 1 mm de pluie

si cela est correct le pluvio fonctionne

sur PC ne pas utiliser le logiciel de oregon

plutot 2 logiciel gratos et efficaces

Xnetmeteo pour collecter les info depuis la station

Graphweather pour exploiter les données et faire des transferts vers site

il faudrait que tu sois un peu plus précis sur ton installation

WMR100 est connectée au PC en usb je suppose

donc déjà vérifier que le cable usb est bien isolé (si besoin y ajouter une ferrite)

éloigner la station de l'ordi et de toute source d'ondes (wifi par exemple) d'au moins 1-2 m (si besoin rallonge usb bien isolée)

pour le pluvio avec une seringue ajouter 8 ml d'eau voir si l'auget bascule (1° coupelle) puis 5 mn aprés encore 8 ml pour verifier la 2° coupelle

puis vérifier que la station a bien enregistré 2 fois 1 mm de pluie

si cela est correct le pluvio fonctionne

sur PC ne pas utiliser le logiciel de oregon

plutot 2 logiciel gratos et efficaces

Xnetmeteo pour collecter les info depuis la station

Graphweather pour exploiter les données et faire des transferts vers site

alors pour commencer merci à tous pour vos réponses.

oui il est connecté en USB mais c'est quoi une ferrite ?

c'est le logiciel de Oregon qui ne le détecte pas en fait car le PC lui le détecte bien. je vais essayer les deux logiciels et je vous dirais ensuite si sa marche.

pour le pluvio, je ferais les tests mais je ne pense pas avoir le temps aujourd'hui malheureusement. je pense essayé dimanche car il prévoit beaucoup trop de pluie samedi.

merci flowers.gif

Bonjour, je me permets de te transmettre un tutoriel sur la configuration de Xnet et graphweather. Je possède une WMRS200 et voilà ce que l'on obtient par exemple:

graph2.jpg

De plus, petite astuce, lorsque tu "upload" tes graphes vers ton ftp avec graphweather, coche grapher les "XX" dernières minutes et rentre 10080 comme valeur. Cela graphera la semaine en cours.

bon et bien merci a tous, tout a l'air de fonctionner, graphweather également, le pluvio ma l'air de remarcher, a voir s'il fonctionne demain.

en revanche petit problème comment faire pour que le pc ne se mette pas en veille j'ai un vista et un XP merci flowers.gif

Sur XP:

Clique droit souris / propriété / écran de veille / gestion alimentation / mise en veille: sélectionner "jamais" dans le déroulant puis "ok"

merci pour le conseil flowers.gif

Les logiciels marchent ?

autant pour moi pour les fautes d'étourderies whistling.gif.

oui ils ont marchés hier mais en effet, je trouve qu'il y a des interférences car la console ne détecte pas tout le temps le pluvio !

sinon j'ai été voir l'anémomètre et je trouve qu'il tourne mal, il peut s'arrêter net alors qu'il peut y avoir de petites rafales de vent ! je ne sais pas s'il faut le démonter pour le nettoyer ou ...

verifies d'abord si au moment ou il "bloque" iln'y a pas trop de vibrations du mat , cela m'arrive lorsque les rafales dépassent les 60-70 km/h et je suis entrain de reflechir à un moyen de limiter cela

NB comme il s'agit de matériel "de série industrielle" il est fort probable que les 3 coupelles ne sont strictement de même poids et cela entraine un balourd (comme une roue mal equilibrée) et en rotation provoque cette vibration du mat

verifies d'abord si au moment ou il "bloque" iln'y a pas trop de vibrations du mat , cela m'arrive lorsque les rafales dépassent les 60-70 km/h et je suis entrain de reflechir à un moyen de limiter cela

NB comme il s'agit de matériel "de série industrielle" il est fort probable que les 3 coupelles ne sont strictement de même poids et cela entraine un balourd (comme une roue mal equilibrée) et en rotation provoque cette vibration du mat

bonsoir, merci pour la réponse. mais en fait il n'est pas sur un mat. il est a environ 3m du sol sur un piquet en béton. mais même quand je le tourne à la main, je sens qu'il bloque un peu du a un frottement trop fort. je ne sais pas a quoi c'est du mais si sa se trouve il est mal équilibré. si des personnes on eu le même problème, qu'il me le dise. de plus, il tourne mieux lorsqu'il y a un fort vent que le contraire mais je pense que sa fausse les relevé. avec le coup de vent du début de semaine, pas trop mais la qu'il y a des rafales de l'ordre de 40 km/h, il me sort un 15 km/h.

flowers.gif

attention, la hauteur "reglementaire" pour l"anémo c'est 10 m

donc si le tien n'est qu"à 3 m, cela peut expliquer tes faibles valeurs

la formule de correction est V = V1 * (10/h) ^ 0.23-0.25

ou V1 est la vitesse enregistrée

h est la hauteur de ton anémo

0.23 ou 0.25 est un exposant correspondant au type d'environnement de ton site sur le net on trouve plusieurs sites qui abordent ce sujet

attention, la hauteur "reglementaire" pour l"anémo c'est 10 m

donc si le tien n'est qu"à 3 m, cela peut expliquer tes faibles valeurs

la formule de correction est V = V1 * (10/h) ^ 0.23-0.25

ou V1 est la vitesse enregistrée

h est la hauteur de ton anémo

0.23 ou 0.25 est un exposant correspondant au type d'environnement de ton site sur le net on trouve plusieurs sites qui abordent ce sujet

malheureusement, je sais qu'il n'est pas a la bonne hauteur, il faut que je le mette sur le toi (environ 9m) mais je n'ai pas trop le temps.

merci pour la formule

flowers.gif