Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

http://www.cpc.noaa....here/strat_a_f/

Ça fait heu... On va dire bien la troisième année que j'essaie d'y comprendre quelque chose mais apparemment je suis pas très doué moi avec ce ce truc là. Un peu bête le garçon, désolé j'ai pas fais math sup, où plutôt si, maternelle supérieure...

Alors avant de me faire recaler pour une année de plus, y aurait il quelqu'un qui saurait m'expliquer comment on fait "joujou" avec ça?

Donc, j'ai compris le principe dans les grandes lignes avec l'institut de Berlin, mais après pour arriver à faire une prévis de la strato avec ça et qu'est ce que on peut en faire (je me doute, pas la cuisine), je m'en mêle sérieusement les pinceaux

Évidemment je me suis aidé de et informé avec ce que j'ai trouvé sur le forum et ailleurs concernant le sujet, mais là, c'est spécifique à ce genre modélisation

Par exemple et simplement on a sur ces modélisations une tempé strato, à la même altitude, en arctique qui dans les prochains dix jours va se refroidir considérablement, alors que, dans le même temps on a une prévision avec le même modèle gfs qui donne une "dilatation" du vortex polaire, là je pige plus.

OUFFFF c'est du balaise que tu nous a sortie là default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png comme on va vers l'hiver, c''est pour combler mon manque d'activité à cause de la météo.

Alors je ressors ce truc, pour y retravailler dessus, il me casse les pieds, je sais que c'est intéressant et je m'y acharne. Sauf que là, j'arrive au max de mes capacités intellectuelles

Bon,j'ai quand même fini par comprendre que entre 18 et 45km au dessus de ma tête ca pelle, c'est déjà ça...

Eh, leur dis pas à tes copains de météo france qu'il y à un furieux qui veux savoir ce qui se passe dans la stratosphère, on est sur un forum sérieux, dac

Je vais continuer à y consacrer un peu de temps, pour savoir comment ça marche. Il me semble que sur le forum il y en a quelques uns qui connaissent ces données, peut être qu'ils passeront par ici

(lol Je préfèrerai être sur un dash8 Q300, en attendant je fais de l'exercice avec mes neurones, ça réchauffe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Eh, leur dis pas à tes copains de météo france qu'il y à un furieux qui veux savoir ce qui se passe dans la stratosphère, on est sur un forum sérieux, dac

(en attendant je fais de l'exercice avec mes neurones, ça réchauffe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

t'inquiete ils ne te prendrons pas pour un fou vu qu'ils me connaissent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue_smilie.gif ils viennent me voir mercredi je peux leurs demander on sait jamais.

ça fait du bien de faire chauffer les neurones default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout pour des choses qui nous passionnent default_wub.png

Titou si tu passes par ici, j'ai un peu avancé: j'ai retrouvé une courbe que je cherchais partout dans mon bazar, elle va peut être me permettre de comprendre la suite http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/clisys/STRAT/html_e/pole10_n.html

J'ai commencé à en faire des déductions (foireuses, mais déductions quand même)

Sur cette courbe, si je la comprends bien (ce qui est pas sûr), on a eu début novembre une augmentation de la tempé de la strato au niveau du pôle, ce qui pourrait expliquer l'état dans lequel se trouve le vortex polaire, c'est à dire plutôt "décontracté".

Ensuite je suis revenu ici http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/clisys/index.html où j'ai retrouvé quelques données supplémentaires, mais celles là j'ai laissé tombé je ne rien pompé

Et pour finir, les Allemands (ce sur quoi je suis depuis un moment) http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/diag.php où ce sont des modélisations de la strato mais cette fois du cep. Je vais continuer à y travailler dessus et là ça se corse...

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut northern lights, je passe par ici comme tu vois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .ce matin sont passé mes pots de MF et je leurs ai posé la question. ils ne connaissent pas cette carte car c'est Toulouse qui gère ce type d'étude et d'observations . désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.

bon je vois que tu te débrouille plutôt bien, tu es un pro default_thumbup.gif

Salut msieur Titou, merci pour l'info, je savais bien que je n'aurais jamais dû quitter Toulouse. C'est là où je regrette de ne pas être ingé à météo france default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant que j'ai à peu près compris ce qui me bloquais, je vais pouvoir continuer, à bientôt pour de nouvelles aventures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">