Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut Sylver,

Est-ce que tu aurais aussi les moyennes annuelles de précipitations pour les postes de St Jacques, Le Fau, le Falgoux dans le 15?

Salut, j'ai que les moyennes de 1951/80, il faudrait demander à laurent15 , vu qu'il connait les gars du cdm d'aurillac . falgoux: 2100 mm , st jacques:2160 mm, fau j'ai pas vu que c'est un poste recent des années 90 (rectif ouvert depuis janv 75), mais souvent plus humide que le falgoux. Il y a mandailles ouvert depuis juin 95 bien humide aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,

Ici rien à signaler ^^

Un très léger saupoudrage ce matin à 1300m ,qui a fondu aussi vite qu'il est tombé, et quelques centimètres au delà de 1500M. Environ 40mm de précipitations.

La neige tombait ce matin du côté de Saint-Flour (900m), mais sans tenue au sol.

Bref du très banal pour te répondre Ricos

Merci pour vos réponses .Bonne fin de soirée !default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai que les moyennes de 1951/80, il faudrait demander à laurent15 , vu qu'il connait les gars du cdm d'aurillac . falgoux: 2100 mm , st jacques:2160 mm, fau j'ai pas vu que c'est un poste recent des années 90 (rectif ouvert depuis janv 75), mais souvent plus humide que le falgoux.

Merci default_flowers.gif

Pour Mandailles, la moyenne que tu as (2400mm) c'est aussi pour 51/80?

Edit: je viens de voir ta modif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci flowers.gif

Pour Mandailles, la moyenne que tu as (2400mm) c'est aussi pour 51/80?

Non , c'est juste une estimation donné par la méthode aurelhy .

edit: c'est les valeurs + de 2400 m comme ballon d'alsace.

edit 2 : je viens de trouver cela datant de 1919 : http://www.persee.fr...num_28_151_9369

Il parle de benech mandailles ,un poste qui etait plus vers le puy mary qu'actuellement situé dans mandailles et qui cumulait plus que le lioran mais la moyenne n'est que sur 8 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour répondre a Eric c'est du très banal, ceux qui a pas été banal c'est la disparité de la neige sur des zones assez proche.

Sinon pour répondre a valence42, je c'est pas a quelle heure tes parents t'ont téléphonaient mais je suis passé à St Bonnet vers 9h et bé je peux te dire que sa tombé parfois fort, d'ailleurs 2cm relevé aux écoles.

Et pour dire que sa a neigé plus bas sur le Pilat que sur le Haut Forez pas si sur car j'ai trouvé la neige à Nus sur mon retour vers 10h30 qui est pourtant bien bas, pire quelques flocons se mêlés a la pluie à St Marcellin encore plus bas !

De nouvelles averses se forment sur la Loire, celle-ci arrive par contre en Flux de Nord, +3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , c'est juste une estimation donné par la méthode aurelhy .

edit: c'est les valeurs + de 2400 m comme ballon d'alsace.

edit 2 : je viens de trouver cela datant de 1919 : http://www.persee.fr...num_28_151_9369

Il parle de benech mandailles ,un poste qui etait plus vers le puy mary qu'actuellement situé dans mandailles et qui cumulait plus que le lioran mais la moyenne n'est que sur 8 ans.

Merci pour toutes ces précisions. 2050mm à Mandailles contre 1890mm au Lioran d'après le document que tu as trouvé. Très intéressant en tout cas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige faiblement ce soir, la température est de -0.4°C, le retour d'est semble prendre forme dans la Loire.

Pour répondre à Eric cet épisode neigeux n'a rien d'exceptionnel sur les reliefs ou même dans les plaines. On m'a parlé d'un épisode de sud qui avait donné en un peu plus d'une journée une couche d'1m50 au village il y a une trentaine d'années. On en est loin cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beau cumul finalement en plaine, pas moins de 30.5 mm, et en effet Clermont a même fait un peu mieux ! Les sols étaient d'ailleurs bien gorgés d'eau, dans les champs notamment, et l'Artière avait un bon débit à la Pardieu.

Entre 7 et 8h, il pleuvait encore modérément avec une température de 3.9°C seulement, d'ailleurs sur la fin des précipitations, étant dehors sous mon parapluie, il m'a semblé que la pluie se mêlait à une sorte de grésil fondu, des gouttes plus "lourdes"... Peut-être juste le fruit de mon imagination, mais la température < 4°C à ce moment rend ceci plausible...

En tout cas tout était bien blanchi dès 750-800 m à vue de nez.

Ce soir le ciel s'est partiellement dégagé, et la route était glissante et légèrement gelée aux coins encore humides, vers 19h30 chez moi...

La température est à peine descendue sous les 1°C à mon thermo, mais au sol il devait commencer à geler.

Depuis c'est remonté un peu, avec 2.3°C actu, le ciel s'est recouvert et des brouillards sont discernables au dessus de l'Allier.

PS : c'est gentil ça segusiave ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Re- bonsoir je ferme la porte et le brouillard est trés dense " entre 40 et 60 m" la température actuellement est de 3.8°.Et voisin gobelin entres autres à bientotflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il aura neigeoter toute la nuit sur le Sud du Haut Forzez partir de 800m.

Quelques averses concernent le Puy de Dôme, neige à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

après être descendue jusqu'à 1.9°c hier vers 0h00, la température est un peu remontée sous l'effet de la couverture nuageuse.

Il pleut faiblement depuis 5h du matin environ.

1mm de plus au pluvio.

Ta de 4.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit avec 1mm au pluviomètre.

T°a de 2.5°C à 8h. Vent de secteur N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Épisode surprenant il à moins plu en Limagne sud qu'à Clermont, et moins à Sainté qu'à Clermont (pour 2mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)! En revanche les stéphanois ont eu leurs flocons default_thumbup1.gif .

Quelques averses éparses ce matin +2/3mm visiblement, le Puy de Dôme est toujours bien blanc et il à l'air de précipiter encore sur la chaîne des Puys. +/- 6°C actuellement

Le puy de Dôme hier, lors d'une éclaircie matinale à l'arrière du front pluvio/neigeux :

dsc04149h.jpg

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la photo Mike !

Ici il est tombé encore 2 mm de pluie ce matin, par une température bien froide.

Tn 1.3°C à 2h15, et actu 7.9°C, 90% Hr. Le point de rosée est donc remonté à plus de 6°C.

Vent de Nord faible, ciel bien couvert, pression à 1020 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le vent de secteur nord nord ouest, est assez sensible et rafraichie bien l'atmosphère deja fraiche avec pas plus de 5,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Mike pour la photo.

Ce matin était bien agréable avec de belles éclaircies, ont étaient presque bien au soleil en travaillant mais depuis 1h, le soleil a complétement disparu, il fait +5.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Matinée ponctuée de nombreuses petites averses de pluie le tout dans la fraîcheur.

Actuellement, tendance à l'éclaircie (durable ?).

Merci pour la photo Mike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies en cette mi-journée, température de 0°C.

Voici une petite vidéo prise ce matin en haut du mont Mézenc :

Les rafales de vent atteignaient les 120/130km/h, il était bien difficile de tenir debout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo que j'ai réalisé hier matin sur les routes lors des plus grosse chutes de neige entre 10 et 11h le matin, c'était bien sympathique en tous cas, mais cela n'a pas duré, aujourd'hui il ne reste plus grand chose avec ce vent et 2°C:

http://www.dailymotion.com/video/xfnii7_la-neige-sur-les-routes-du-plateau-ce-15-novembre-2010_lifestyle#from=embed&start=0

super ta vidéo Snow, j'irai surement faire un tour au Mézenc cette semaine avec le retour du soleil, enfin s'il veux ce montrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...