Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Pas de flocons ici malheureusement, mais le puy de Dôme semblait bien couvert ce matin!

Cumul sur l'épisode de 26.8mm ici, ce qui constitue un bon arrosage quand même.

Le contraste au niveau des températures par rapport à ces derniers jours est saisissant!

Ta de 6.3°c.

Tn de 4.2°c à 6h02(peut être temporaire).

Tx de 7.9°c à 0h01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Philippe, le mien est à 1013.5hPa, le tient forcément est plus bas vu l'altitude, si tu veux tu peux retrouver toutes mes valeurs en direct sur www.meteo42.fr .

Sinon nouvelle averse de neige humide en cous.

Au faite Philippe je viens d'avoir ma famille qui est sur St Pal, il a plu toute la matinée, pas un flocon alors que 20km au Nord à St Bonnet le Château, il y avait déjà 2cm à 9h, la couche a du avoisiner les 4/5cm, tout sa pour la même altitude, un peu plus haut à St Bonnet mais sans plus.

Je suis actuellement a 1012hpa

Je suis fort étonné qu'il n'est pas neigé a St pal car ce matin j'étais a Usson (séparé de 3KM et il neigeait a gros flocons)

Attention, St Pal intramuros est a 870 je crois a la borne de l'église ou de la mairie, mais le hameau nommé "MEALET" doit avoisiné les 1050m D'altitude,comme le lieux "la garde paradis" a Usson doit dépassé les 1000 facilement et etant a la frontiere du 63 a du mieux ramassé

Je crois que cet episode a été assez inégale,comme l'est notre paysage ici, de la rue de l'eglise au dernier hameau parfois 250m d'altitude les sépare, donc difficile de dire ...

Le col de pichillon est a 950M je sait pas si c'est la commune de St bonnet ou d'Estivareilles, il serait interressant d'avoir une info, souvent ce leiux est enneigé et pas au village de St bonnet, j'ai un cousin a Luriecq qui bosse a St bonnet je vais essayé d'avoir des infos

Un coin a " neige" aussi, St maurice en gourgois, combien de fois j'etais emplatré sur la route et rien plus haut ou bien moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Par ici c'était de la pluie tombée essentiellement en fin de nuit et début de matinée. 14mm au pluvio.

Ce soir, retour d'un ciel bien dégagé T° en baisse rapide Ta 4,4°C et 91% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine actuellement et ce, depuis environ 17h30. .T°a de 4.5°C .

T°x de 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis actuellement a 1012hpa

Je suis fort étonné qu'il n'est pas neigé a St pal car ce matin j'étais a Usson (séparé de 3KM et il neigeait a gros flocons)

Attention, St Pal intramuros est a 870 je crois a la borne de l'église ou de la mairie, mais le hameau nommé "MEALET" doit avoisiné les 1050m D'altitude,comme le lieux "la garde paradis" a Usson doit dépassé les 1000 facilement et etant a la frontiere du 63 a du mieux ramassé

Je crois que cet episode a été assez inégale,comme l'est notre paysage ici, de la rue de l'eglise au dernier hameau parfois 250m d'altitude les sépare, donc difficile de dire ...

Le col de pichillon est a 950M je sait pas si c'est la commune de St bonnet ou d'Estivareilles, il serait interressant d'avoir une info, souvent ce leiux est enneigé et pas au village de St bonnet, j'ai un cousin a Luriecq qui bosse a St bonnet je vais essayé d'avoir des infos

Un coin a " neige" aussi, St maurice en gourgois, combien de fois j'etais emplatré sur la route et rien plus haut ou bien moins...

Ma famille est à la Montzie, hameau à 830m, pas de neige ce matin.

Pour Pichillon il est à 951m d'altitude et fait partie de la commune d'Estivareilles.

Logiquemment quand il y a neige à Pichillon il y a neige à St Bonnet, une séparation de seulement 50/100m.

Pour St Maurice en Gourgois c'est pas la neige qui est imposante, d'ailleurs j'ai toujours remarqué que St Bonnet est plus enneigé que St Maurice mais à St Maurice ce sont les congéres qui sont impressionnantes par contre, elle font parfois plusieurs mètres, 4/5m en 2005 vers le restaurant la bonne ecuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La neige s'est donc finalement invitée sur tous les quartiers de la ville, ce 15 novembre est donc le 1er jour de neige sur Sainté avec même plusieurs centimètres sur les quartiers Sud. L'isothermie a vraiment bien fonctionné.

A noter que c'est le second épisode notable d'isothermie en moins de 2 ans sur la ville aprés celui de février 2009.

Actu, il fait relativement frais avec 4,5°, les précipitations sont terminées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

voila deux photos prisent en fin d'après midi par chez moi, 5cm de neige au sol tous de même !

85173151120101640.jpg

36283151120101626.jpg

Belles images, l'hiver prend ses quartiers, Ce serait sympa aussi si vous pouviez préciser votre altitude dans le MC (dans vos profils respectifs ou en signature), et l'altitude des photos, merci d'avance (c'est déjà la cas pour mal mal d'intervenants...) ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cumul dans le Haut Forez :

55.0mm à Chalmazel

53.0mm au Col de la Loge

43.8mm à St Anthéme

A noter que la station du Béal ne fonctionne plus depuis 1 semaine et que celle de St Bonnet le Château, le pluviomètre ne marche plus default_crying.gif.

Ici cumul de 31.2mm équivalent pratiquement a la pleine de la Limagne avec 35.3mm à Clermont Fd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de me signaler une couche de neige d'une dizaine de cm vers 1500m, j'irai vérifier ça demain matin.

Température de -0.2°C et brouillard très épais (grosse couche de givre à prévoir sur les sommets), 41mm sur l'épisode (cumul provisoire, il reste de la neige dans le pluvio).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

c'est ajouté oozap73, je me trouve à 1040 mètres d'altitude pour ma part...

Merci Treveys default_thumbup1.gifC'est une donnée importante, et même si on connait assez bien le MC, c'est un massif très vaste, et surtout une commune est souvent étagée sur plusieurs centaines de mètres d'altitude...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai relevé 48mm au Pierron en fin d'après-midi (depuis le début des précipitations hier soir).

D'après mes parents la neige a pris le relais temporairement vers 8h ce matin sans tenu au sol, de même en début d'après-midi (observation faite à 760m. d'altitude, pas d'info pour le village situé lui à 620m.).

Actu il ne pleut plus, ciel couvert avec du brouillard sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajoute une photo prise ce matin à 11h de ma chambre, lorsque les chutes de neige tombés en abondance:

19482151120101100.jpg

0.3°C actuellement, brouillard de mieux en mieux épais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon je viens de lire les derniers messages seulement de votre topic default_flowers.gif, par ailleurs devenu l'un des plus interessant et plaisant à consulter dans la rubrique "suivi du temps ... ". N'ayant donc pas passé toutes les interventions en revue depuis ce matin , n'hesitez surtout pas à me reprendre si je me trompe , on reste apparemment dans du très classique comme épisode neigeux pour une mi Novembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bon je viens de lire les derniers messages seulement de votre topic default_flowers.gif, par ailleurs devenu l'un des plus interessant et plaisant à consulter dans la rubrique "suivi du temps ... ". N'ayant donc pas passé toutes les interventions en revue depuis ce matin , n'hesitez surtout pas à me reprendre si je me trompe , on reste apparemment dans du très classique comme épisode neigeux pour une mi Novembre ?

Premier à te répondre Eric default_tongue_smilie.gifJe pense que oui, l'on reste bien dans du très classique à toutes altitudes, mais le fait marquant est sans doute que la neige soit tombée si bas alors que l'on ne l'attendait, tout du moins sur l'agglomération stéphanoise. Mais assez normal finalement pour la saison.

Bon je laisse les autres te répondre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vers ou elle habite? , perso en altitude j'habiterais ,pas au bord la plage.

Salut Sylver, je n'avais pu te répondre hier. Ma sœur habite les hauts de Saint-Leu (environ 400m d'altitude) sur la côte occidentale de La Réunion, donc bien à l'abri des fortes pluies rencontrées côté orientale.

Merci Eric pour ton petit compliment. A vrai dire je lis aussi de temps en temps celui de Centre-Est mais n'y interviens que très rarement.

L'épisode n'a en effet rien d'extraordinaire, en particulier côté ouest. Un simple coup de neige de novembre. La seul surprise vient du fait qu'il y ait eu tenu au sol à des altitude non prévues par MF.

Cumul de 38mm ici.

T°a de 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut Sylver, je n'avais pu te répondre hier. Ma sœur habite les hauts de Saint-Leu (environ 400m d'altitude) sur la côte occidentale de La Réunion, donc bien à l'abri des fortes pluies rencontrées côté orientale.

Merci Eric pour ton petit compliment. A vrai dire je lis aussi de temps en temps celui de Centre-Est mais n'y interviens que très rarement.

L'épisode n'a en effet rien d'extraordinaire, en particulier côté ouest. Un simple coup de neige de novembre. La seul surprise vient du fait qu'il y ait eu tenu au sol à des altitude non prévues par MF.

Cumul de 38mm ici.

T°a de 3°C.

Salut, ok c'est trop chaud et surtout trop sec pour moi , moi ce serai plus vers les hauts de ste rose . Elle n'aurait pas de la place pour passer la nuit pendant mes 15 jours de vacances sur l'ile dans 5 ans thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici rien à signaler ^^

Un très léger saupoudrage ce matin à 1300m ,qui a fondu aussi vite qu'il est tombé, et quelques centimètres au delà de 1500M. Environ 40mm de précipitations.

La neige tombait ce matin du côté de Saint-Flour (900m), mais sans tenue au sol.

Bref du très banal pour te répondre Ricos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour toi Les Alpes sont un peu moins arrosés que le Cantal et les Vosges, c'est curieux. Les Alpes ont peut-être un problème avec le MC qui lui coupe une petite partie des pluies par flux océanique, mais il a des retours d'est et puis sûrement que le réseau de station pluviométrique est insuffisant. Quant au plateau de Millevaches, il possède une remarquable pluviométrie malgré son altitude peu élevé. Il est vraiment bien placé, c'est un avant-poste. Enfin il est vrai que les Cévennes ont une pluviométrie trop irrégulière et il y a depuis la fin des années 80 beaucoup trop d'années sèches, récemment les années 2005 et 2007 ont tout juste atteint les 1400 mm, ce qui n'est pas le cas pour les autres massifs soumis aux pluies océaniques.

Salut ,pour les alpes il me semble que c'est depuis 2003 qui n'ont pas eu une pluvio dans les normes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

45.3mm tombé aujourd'hui, c'est vraiment pas mal default_scared.gif je pensait pas que ça allait pleuvoir autant. Cette pluie à cesser sur le coup de 14h00 laissant échapper quelque goutes durant la soirée portant le cumul précédemment cité.

Par contre coté mercure c'est la dégringolade pour preuve:

14.8°C à 5h33

14.2°C à 5h36

13.4°C à 5h37

11.7°C à 5h40

10.7°C à 5h44 (1°C de perdue en 4minutes

)

10.0°C à 5h50

Résultat 4.8°C perdue en l'espace de 17 minutes default_crying.gif

Actuellement le vent de Nord a l'air d'avoir pris le relais faiblement sous une température de 5.0°C tout rond.

Pression: 1005.5hPa (stable après une petit hausse: 999.9hPa à 7h00)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,pour les alpes il me semble que c'est depuis 2003 qui n'ont pas eu une pluvio dans les normes

salut Sylver,

Est-ce que tu aurais aussi les moyennes annuelles de précipitations pour les postes de St Jacques, Le Fau, le Falgoux dans le 15?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut, ok c'est trop chaud et surtout trop sec pour moi , moi ce serai plus vers les hauts de ste rose . Elle n'aurait pas de la place pour passer la nuit pendant mes 15 jours de vacances sur l'ile dans 5 ans thumbup.gif

Ah oui toi aussi t'as le projet d'aller y aller en vacances dans 5 ans ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas donné le billet d'avion default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...surtout avec des enfants
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ah oui toi aussi t'as le projet d'aller y aller en vacances dans 5 ans ?? biggrin.gif Pas donné le billet d'avion ohmy.gif ...surtout avec des enfants

thumbup.gif tu m'étonne , sinon on y va tous les deux et on laisse les femmes et la marmaille ici lool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...