fred-25 Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, je viens d'installer ma sonde thermo de VS2800 dans un abri à coupelles que j'ai fabriqué d'après un plan dispo sur internet (couileur blanc- brillant) et j'ai un problème: j'ai l'impression que l'air est "captif" dans cet abri et que la T° relevée est artificiellement plus élevée que celle de l'air ambiant. Je m'en suis rendu compte avec la TX anormalement élévée ces jours-ci (bon ensoleillement). Que dois- je faire pour avoir des Tx plus conformes? Ventiler l'abri? oui, mais comment? sinon percer la coupelle du bas pour que davantage d'air circule? Je suis dubitatif, merci de m'éclairer sur les possibilités pour remédier à ce problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Bonsoir, Je pense qu'il faudrait que tu donnes plus d'éléments, notamment sur l'emplacement de ton abri: hauteur pas rapport au sol, quel est la nature du sol (herbe, terre, pierres ...), y a t il des obstacles à proximité de l'abri (haies, murs, ...) qui feraient que l'endroit est mal ventilé ? etc Une ou plusieurs photos seraient bienvenues également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred-25 Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Hello, pas de photo car j'ai démonté mon installation pour remédier au pb. Mais l'abri était installé dans des conditions classiques: 1m80 au- dessus d'un sol gazonné, dans un endroit de mon jardin à la fois ensoleillé et ventilé, assez loin de toute habitation. Le souci vient du fait, j'en suis sûr, que , en suivant scrupuleusement le plan proposé http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo/, la sonde ne "respire" pas assez dans ces coupelles même si le lieu est aéré. En même temps, rallonger les entretoises pour aérer l'abri risque de laisser passer les rayons du soleil et donc de fausser aussi la température captée. Je pense ouvrir la coupelle du bas pour laisser passr plus d'air. J'aimerais savoir quelle(s) solution(s) vous préconisez, si vous avez été confronté à ce problème. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 octobre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Salut , il me semble que certains avaient évidé toutes les coupelles sauf celle d'en haut et celle du bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 29 octobre 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, J’expérimente moi-même ce genre d’abri depuis des années, ainsi que de nombreux météo-amateurs. Même si ça ne vaut pas un abri normalisé, il n’a pas la réputation de surchauffer. Celui du lien que tu donnes me semble quand-même avoir les coupelles un peu serrées, mais comme tu le dis, si tu écarte trop les coupelles c’est le rayonnement qui va entrer. Il y a un compromis à trouver qui dépend du type de temps le plus fréquent chez toi. En tous cas il ne faut pas découper les coupelles du bas car elles protègent du rayonnement du sol. D’autre par sur mon abri j’ai monté depuis quelques mois une ventilation forcée (voir éventuellement : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm ) et je peux te dire qu’à part quelque rares situations (vent absolument nul par exemple), ça ne change pas grand chose, ce qui a tendance à prouver que ce genre d'abri (sans ventilateur) est bon. Je te conseille plutôt de ne pas trop te fier à une « impression » et de trouver un moyen de mieux tester ton abri tel qu’il est avant de dire qu’il est mauvais. (c’est facile à dire mais pas facile à faire ! éternel problème…) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 29 octobre 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Je rajoute deux petites choses : Théoriquement il vaut mieux utiliser de la peinture mat que brillante (bien blanche bien sûr) Avec le brillant tu as des réflexion (multiples) qui finissent par entrer à l’intérieure alors qu’avec le mat (qui diffuse), l’énergie qui entre sera plus faible. (mais c’est assez théorique, je ne sais pas si quelqu’un a fait des expériences sur ce sujet) Le rebords des coupelles (même s’ils sont percés de trous) et un lieu d’accumulation de saleté (c’est très sale la pluie !) et devient rapidement gris-noir, donc absorption du rayonnement, donc échauffement. Il vaut bien mieux couper ces rebord. Avec un peu de soin (et de prudence !) ça se fait très bien avec un cutter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 29 octobre 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 29 octobre 2010 En regardant de plus près ton modèle d'abri j'y vois encore deux défauts majeurs (en plus des rebords et du brillant cité ci-dessus): 1/ Il semble que les coupelles (avant peinture) soient blanches. Toutes celles que j'ai trouvées en blanc (dans mes nombreuses recherches !) étaient bien trop translucides, alors que les marrons sont opaques. (avant montage, regarde devant le soleil ou une bonne lampe tu ne dois voir aucune lumière) Même avec deux ou trois couches de peinture elles resteront beaucoup trop translucide. Ceci peut largement suffire à expliquer une surchauffe. 2/ Il ne faut absolument pas utiliser le petit capot d'origine (comme c'est le cas sur les photos). La encore, en bloquant la ventilation ça suffit à expliquer une surchauffe. Une astuce pour la peinture: placer les coupelles sur un fil tendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 29 octobre 2010 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 29 octobre 2010 As-tu mis un espace entre chaqye coupelle? Par exemple avec un bout de tuyau de 2mm entre les coupelles, sur mon abri ça marche très bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés