tornade34 Posté(e) 23 octobre 2010 Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour à tous Voila j'ai une question assez bizarre et un peu bête à vous posé : Si toutes les mers et océans voyaient leurs niveaux baissé de 1000 m , quel en serait l'influence sur le climat ? Par exemple est-ce-que une ville qui ce trouvait à 0m , sur le littoral , ce retrouverait avec un climat plus froid ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 octobre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Salut, si elle baisse de 1000m c'est que l'eau sera stockée sous forme de glace donc j'imagine que les 2/3 de l'hemisphere nord est recouvert de glace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 23 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Salut, si elle baisse de 1000m c'est que l'eau sera stockée sous forme de glace donc j'imagine que les 2/3 de l'hemisphere nord est recouvert de glace. En fait , je partais pas d'une glaciation de l'eau , les 1000m en moins ce serait volatilisé comme par "magie " du jour au lendemain si tu veux ^^ Désolé si j'ai pas été assez precis dans ma question.( je sais que c'est totalement impossible ) Merci pour ta réponses quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 23 octobre 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 23 octobre 2010 En fait , je partais pas d'une glaciation de l'eau , les 1000m en moins ce serait volatilisé comme par "magie " du jour au lendemain si tu veux ^^ Désolé si j'ai pas été assez precis dans ma question.( je sais que c'est totalement impossible ) Merci pour ta réponses quand même ---c'est compliqué car il y a un équilibre établit avec à l'équateur la claleur qui chercher à remonter à travers les courant, le positionnement des depressions et anticyclones et lié à ces courant, notament le courant atlantique nord, si le niveau baisse de 1000m, ce courant serait sans doute perturbé, le froid descendrait et le froid pourrait ainsi entrer en contacte avec la méditerranée, ainsi le Sahara serait de moins en moins désertique, c'est juste une hypothèse.---Ensuite au niveau de l'antarctique, c'est peut-être une bétise car je ne connais pas les fonds marins mais si le niveau baisse de 1000m, le courant qui tourne autour du pole sud s'arrêterait, car peut-être que l'Amérique se relié au pole sud, dans ce cas le froid ne s'accumulerait plus au pole sud et on pourrait revenir à l'époque ou il n'y avait pas de banquise, quitter les périodes glacières. -->Bref il faudrait établir les lien de cause à effet dans tous les situations géographiques si le niveau baisse de 1000m par rapport au climat établit (du au relief). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 23 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2010 ---c'est compliqué car il y a un équilibre établit avec à l'équateur la claleur qui chercher à remonter à travers les courant, le positionnement des depressions et anticyclones et lié à ces courant, notament le courant atlantique nord, si le niveau baisse de 1000m, ce courant serait sans doute perturbé, le froid descendrait et le froid pourrait ainsi entrer en contacte avec la méditerranée, ainsi le Sahara serait de moins en moins désertique, c'est juste une hypothèse. ---Ensuite au niveau de l'antarctique, c'est peut-être une bétise car je ne connais pas les fonds marins mais si le niveau baisse de 1000m, le courant qui tourne autour du pole sud s'arrêterait, car peut-être que l'Amérique se relié au pole sud, dans ce cas le froid ne s'accumulerait plus au pole sud et on pourrait revenir à l'époque ou il n'y avait pas de banquise, quitter les périodes glacières. -->Bref il faudrait établir les lien de cause à effet dans tous les situations géographiques si le niveau baisse de 1000m par rapport au climat établit (du au relief). Merci beaucoup pour ta réponse C'est une question très complexe je trouve , surtout à cause du nombre de paramètres que sa modifieraient.L'évaporation serait plus lente à atteindre l'altitude de condensation , un orage ne pourrait plus ce développé aussi vite qu'actuellement je pense , en tout cas au dessus de la mer. A part que la baisse du niveau de la mer entraine aussi une baisse de 1000 m de tout les étages de l'atmosphère ce qui me parais pas possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 24 octobre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Salut, je t"ai parlé de glaciation car il est impossible de stocké autant d'eau sans glaciation . IL me semble que la derniere glaciation le niveau des oceans etait plus bas de 100m , donc pour moi 1000m la terre est morte plus d'effet de serre. Pkoi la baisse du niveau entrainerait la baisse de l'atmosphere? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 24 octobre 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Salut, je t"ai parlé de glaciation car il est impossible de stocké autant d'eau sans glaciation . IL me semble que la derniere glaciation le niveau des oceans etait plus bas de 100m , donc pour moi 1000m la terre est morte plus d'effet de serre. Pkoi la baisse du niveau entrainerait la baisse de l'atmosphere? A échelle locale c'est arrivé. La méditerranée s'est abaissé de 1000m il y a 6 millions d'années lors de la fermeture du détroit de Gibraltar. Territoire trop petit pour avoir eu une influence au niveau mondial, mais je ne connais pas les effets locaux qu'il y a pu avoir. Hormis le creusement de vallée plus ou moins étroite dans le plateau océanique par les différents fleuves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 24 octobre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 24 octobre 2010 A échelle locale c'est arrivé. La méditerranée s'est abaissé de 1000m il y a 6 millions d'années lors de la fermeture du détroit de Gibraltar. Territoire trop petit pour avoir eu une influence au niveau mondial, mais je ne connais pas les effets locaux qu'il y a pu avoir. Hormis le creusement de vallée plus ou moins étroite dans le plateau océanique par les différents fleuves. Salut , oui la med s'etait assechée à cause de l'évaporation du fait que l'apport des fleuves n'etait suffissant par rapport aux pertes . Les végétaux mediterranneens sont remontés tres haut vers le nord en france car le climat méditerranéen s'etait etendu vers le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 24 octobre 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Si le niveau de la mer baissait de 1000 m cela signifie que la plaine qui part de l'Aquitaine et qui va jusqu'en Holland serait à 1100 m donc froide . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Salut, je t"ai parlé de glaciation car il est impossible de stocké autant d'eau sans glaciation . IL me semble que la derniere glaciation le niveau des oceans etait plus bas de 100m , donc pour moi 1000m la terre est morte plus d'effet de serre. Pkoi la baisse du niveau entrainerait la baisse de l'atmosphere? Oui je me doute bien qu'il faudrait une glaciation ou autre chose mais la c'est pas vraiment le problème puisque ma question par d'un fait presque impossible , je voulais juste savoir ce qu'une telle baisse de l'eau provoquerai sur le climat^^ Pour la baisse de l'atmosphère , j'ai émis cettte hypothèse sans vraiment d'arguments concret et c'est pour sa que j'ai précisé que cela était surement impossible , même si on pourrait pensé qu'au bout d'un certain temps l'air qui etait à 1000m d'altitude descendrai 1000 m en dessous pour reequilibré l'ecart que peut causé ce " creux " de 1000 m. Merci encore pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés