Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Format Fichier Meteo Data

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche des formats de fichier pour représenter des données météo (position, température, pression, humidité, vent ...).

Je sais qu'il existe le format NetCDF mais Ou trouver ces fichiers sur internet?

Le format Grib est assez répandu. NOAA possède une grande base de donnée. Mais je crois que cela ne concerne que la météo à la surface des mers/océans !

Le format BUFR est maintenu par le WMO mais je ne sais pas ou les trouver ?

Savez vous quel format propose météo france ?

En vous remerciant,

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je cherche des formats de fichier pour représenter des données météo (position, température, pression, humidité, vent ...).

Je sais qu'il existe le format NetCDF mais Ou trouver ces fichiers sur internet?

Le format Grib est assez répandu. NOAA possède une grande base de donnée. Mais je crois que cela ne concerne que la météo à la surface des mers/océans !

Le format BUFR est maintenu par le WMO mais je ne sais pas ou les trouver ?

Savez vous quel format propose météo france ?

En vous remerciant,

grib est un format courant de sortie des modèles météo (arpege, cep), mais netcdf est de plus en plus à la mode, car facile à manipuler, et de nombreux outils graphiques performants et bien maintenus s'utilisent de manière optimale avec ce format. Par exemple, les modèles climatiques sont maintenant partagés entre les institutions au format netcdf. Autre exemple les réanalyses NCEP http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/gridded/data.ncep.reanalysis.html sont téléchargeables librement au format netcdf.

Par contre quand tu dis quel format propose météo-france là je comprends pas trop la question... tu parles de quelles données et dans quel objectif d'utilisation ? Des données grand public seront évidemment jamais fournies en netcdf...