Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

quel modèle est le plus fiable pour les précipitations


Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

bonjour,

je poste ici, mais sans conviction et poster au bon endroit.

Les modèles météo sont foison, mais l'avis de plusieurs personnes et toujours bon à prendre.

J'utilise pas mal gfs côté précipitation, il semble pas trop mauvais, même si il fait souvent la girouette.

selon vous, entre GFS et UKMO et cie, lesquels sont les plus fiable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Salut

En fait ça dépend de chaque situation. Certains modèles vont mieux apprécier la situation que d'autres.

Après c'est sur, certains se trompent moins souvent que d'autres.

Pour choisir le meilleur modèle pour une situation, je vais te donner un exemple.

Il est 12h UTC. Tu as accès aux modèles de 00 UTC. Et là tu compares les observations de 12 UTC et ce que les modèles prévoyaient pour 12 UTC. Le modèle le plus fiable pour ta prévision à court terme sera celui le plus proche de la réalité à 12UTC et donc celui que tu pourras suivre. Cependant il faut faire attention qu'il ne s'éloigne pas trop non plus de ce que prévoient les autres modèles à plus ou moins long terme. A long terme, il ne faut pas suivre un seul modèle, mais essayer de voir la prévision qui revient le plus souvent.

Donc désolé de ne pas répondre à ta question par : gfs est meilleur que ukmo ou inversement. Je ne sais pas lequel est généralement plus fiable que l'autre (même si j'ai envie de dire gfs) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après pour le choix des modèles, c'est la solution qui me semble la meilleure pour savoir quel modèle suivre. Après c'est peut etre pas une bonne solution. En tout cas c'est loin d'être la méthode la plus courte pour choisir ton modèle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...