Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oups, pas en encore de sujet et nous sommes le premier Octobre !

En vous souhaitant à tous un mois pleins de surprises default_clover.gif

Je met l'image ! default_thumbup.gif

ne.jpg

Comme ça, c'est bien.

ju

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Après la nuit très pluvieuse (front chaud) (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus), le secteur chaud s’installera : le temps sera nuageux avec quelques précipations notamment la matinée. La température remontera (Tn : 10°C ; Tx : 18°C). Faible vent du Sud.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux du Sud chaud. Le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température sera estivale (Tn : 11°C ; Tx : 25°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: voile.png ; après-midi: voile.png

En marge de la perturbation située à l’Ouest (front froid), le ciel sera légèrement chargé par les nuages élevés et moyens mais l’ambiance sera très agréable. Il fera entre 12°C et 25°C. Faible vent nord-est.

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Malgré la pression assez dépressionnaire, le temps sera agréable sous le ciel plus ou moins nuageux. La température baissera (Tn : 10°C ; Tx : 21°C). Vent variable.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

une chose est sure, il fait bon etre dans le nord est pour les temps à venir. Alors que certains se lamentent ou croient au vrai zonal automnal avec pluie et vent pour la France sur les topics LT, nous on y échappe. Un temps sec et très doux voir chaud pour la saison va nous concerner. Au pire mardi on risque la pluie et encore, un peu comme ce matin.

A plus long terme GFS voit des perturbations virulentes traverser à nouveau d'ouest en est à compter de samedi prochain mais vu l'échéance lointaine, la tendance de ce modèle a gonfler les précipitations à une telle échéance et surtout à vouloir caser sa situation océanique souvent, je parierais bien sur un revirement d'ici là.

D'ici la faut profiter de la douceur pour aérer! thumbup1.gif

Excellent cette douceur qui va s'installer ! Enfin excellent...J'esperais quelques dépressions bien creuses, honnêtement, mais étant donné le mois d'aout caremment pourri et une deuxième moitiée de septembre pareille, ça fait du bien. Profitons-en tant que ça dure un peu innocent.gif

Merci à vous pour les prévisions ! flowers.gif

Posté(e)

GFS en remet une couche ce matin semainê presque estivale hormis la parenthèse de la nuit de lundi et mardi. Il repousse même la dégradation suivante à dimanche innocent.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS en remet une couche ce matin semainê presque estivale hormis la parenthèse de la nuit de lundi et mardi. Il repousse même la dégradation suivante à dimanche innocent.gif

Plutot d'accord, excepté mardi, le reste de la semaine c'est le soleil et des températures bien douces qui devraient dominé.

Faudra en profiter car une invasion fraiche pourrait intervenir à partir du weekend prochain et masse d'air douce ou pas en altitude.

Il y aura de l'air frais en embuscade sur l'europe de l'est et avec des vents d'est, la fraicheur pourrait durablement s'installer par la suite mais profitons d'abord de la belle douceur de ces prochains jours default_thumbup1.gif

Posté(e)

Qhand je pense que certains disaient que s'en était fini des T° presques estivales il y a quelques jours et que je disais n'enterront pas trop vite ces flux de SO.

en effet moi le premier je pensais que c'étais mort, on en avait tellement oublié cesflux de sud dynamique capable de ramener autant de chaleur. En tout cas les 23° d'aujourd'hui sont appréciable mais faut en profiter, l'été s'achèvera bien un jour tongue_smilie.gif

Posté(e)

Qhand je pense que certains disaient que s'en était fini des T° presques estivales il y a quelques jours et que je disais n'enterront pas trop vite ces flux de SO.

Moi, je pensais aussi qu'on atteindrais plus les 24°... Bin un gros doigt dans l'oeil.

Pourtant, c'est assez classique ces coups de chaud en octobre, je me suis encore fait piégé à force d'être impatient de voir le froid arriver.

Bref, je suis Ok avec tout le monde ici de bien en profiter, aujourd'hui a été une journée splendide !

Par contre, une chose est sûre, c'est que rien n'est certa... heu.... (dédicace Bertrand) je voulais dire : Une chose est sûre ou presque, c'est un des derniers coup avec du 15° à 850 Hpa.

Ju

Lundi: matin: voile.png ; après-midi: voile_epais.png

En marge de la perturbation située à l’Ouest (front froid), le ciel sera légèrement chargé par les nuages élevés et moyens (plus importants l’après-midi) mais l’ambiance sera très agréable. Il fera entre 13°C et 23°C. Faible vent nord-est.

Mardi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: variable.png

Le matin, le front froid pas très actif traversera notre région en apportant le ciel couvert et quelques pluies faibles. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. La température baissera (Tn : 12°C ; Tx : 20°C). Faible vent du Sud.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

On sera dans le flux du Sud chaud. Le ciel sera plus ou moins chargé par les nuages élevés et moyens. Il fera assez chaud pour la saison (Tn : 10°C ; Tx : 23°C). Faible vent sud-est.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Pas du changement de situation météorologique, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température sera estivale (Tn : 10°C ; Tx : 25°C). Vent variable.

Posté(e)

Calme plat cette semaine..., on semble quand même se diriger vers une première quinzaine d'octobre très sèche, vers un octobre 2007 bis?

Ouè, ça sent le sec à plein nez, tout du moins, au plus loin qu'on puisse évaluer une tendance, faudra pas s'attendre à grand chose jusqu'au 20 Octobre.

Ju

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ouè, ça sent le sec à plein nez, tout du moins, au plus loin qu'on puisse évaluer une tendance, faudra pas s'attendre à grand chose jusqu'au 20 Octobre.

Ju

Le tout, il faut le dire : dans une grande douceur jusqu'à samedi environ, malgré une relative fraicheur en matinée.

Ensuite, bon rafraichissement à attendre avec des températures très fraiches en matinée, mais aux alentours des normales dans l'après-midi default_innocent.gif

En route vers de petites gelées blanches?

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour Ami(e)s du nord-est,

Vous allez surement avoir des gelées généralisées la semaine prochaine.

J'ai commandé une série de bonnet et d'écharpe, qui en veut?? default_shifty.gif

Posté(e)

Le tout, il faut le dire : dans une grande douceur jusqu'à samedi environ, malgré une relative fraicheur en matinée.

Ensuite, bon rafraichissement à attendre avec des températures très fraiches en matinée, mais aux alentours des normales dans l'après-midi default_innocent.gif

En route vers de petites gelées blanches?

Oui, en même temps, vers la mi octobre c'est à peu près là que ça se manifeste.

Voir les conditions météo et ciel clair sans quoi.... niet !

Sinon, pour l'écharpe et le bonnet, moi c'est pas en dessous de - 5°.

Posté(e)

Euuuh si il y a du vent, les gelées on peut les oublier.

Et le facteur vent bien sûr !

Et selon les modélisation, c'est du vent de secteur Est à SE assez marqué donc... hormis les Taf et fonds de vallées à l'abri ... le reste est à écarter pour le gel.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Salut tout le monde, cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum mais on va essayer de s'y remettre surtout que l'on approche de l'hiver petit à petit. Sinon concernant la fin de semaine je pense comme judd que sa risque d'être limite pour les gelées. En effet avec du vent et une masse d'air pas si froide que sa, sa ne sera pas pour le moment normalement ! A mon avis jusque samedi c'est cuit, après par la suite si le vent de NE persiste, il est possible que quelques gelées blanches fassent leurs apparitions !

Posté(e)

en meme temps pas d'affolement on est que début octobre... assez souvent à la toussaint il a pas encore gelé donc y'a rien d'anormal...

sinon pour en revenir au temps on risque de connaitre une période sèche, d'abord douce puis progressivement plus fraiche, le tout est de voir jusque quand ça va durer

Posté(e)

en meme temps pas d'affolement on est que début octobre... assez souvent à la toussaint il a pas encore gelé donc y'a rien d'anormal...

sinon pour en revenir au temps on risque de connaitre une période sèche, d'abord douce puis progressivement plus fraiche, le tout est de voir jusque quand ça va durer

Heu... Jusqu'à à la Toussaint sans gel ça c'est plutôt rare Aircraft.

En moyenne les premières gelées se produisent autours du 20 octobre dans le NE (en plaine bien entendu) et ceci toute région confondues sauf peut être un peu plus tardivement en plaine d'Alsace qui possède une météo un peu athypique.

Posté(e)

ben en regardant mes archives de relevés, en 2009 on avait effectivement déjà essuyé du -2.5° par contre ni en 2008, ni en 2007 nous n'avions eu de "vraies" gelées (sous abris) avant la toussaint

Posté(e)

ben en regardant mes archives de relevés, en 2009 on avait effectivement déjà essuyé du -2.5° par contre ni en 2008, ni en 2007 nous n'avions eu de "vraies" gelées (sous abris) avant la toussaint

Oui mais je pense que pour être plus juste il faudrait prendre les données de 1970 à 2000. On se ferait une meilleure idée des fréquence que sur 3 ans surtout que 2008 et 2007 ont été des années très chaudes.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. La température montera encore un peu (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera encore. Le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera assez chaud pour la saison (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux d’Est continental. Le soleil brillera toute la journée sans problème. La température commencera à baisser (Tn : 10°C ; Tx : 20°C). Faible vent nord-est.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Bien que la pression deviendra dépressionnaire, le temps sera encore très ensoleillé sous le ciel bleu intense sans aucun nuage. Il fera entre 5°C et 17°C. La Bise soufflera modérément avec les rafales de 50km/h.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai un peu de mal avec les prévisions de Crack pour l'Alsace depuis quelques jours qui voit des températures bien élevées les prochains jours, surtout à partir de dimanche ou pourtant le flux devrait largement virer à l'Est avec une bise très sensible (rafales autour de 50-60km/h?) limitant sans doute la hausse des Tx en journée.

Ainsi il prévoit des Tx de 23 à 25° jusqu'à samedi (et même 24 à 26° vendredi) ce qui semble cohérent même si on n'atteindra sans doute pas les 25° en général sauf localement en Centre-Alsace, mais par contre c'est ensuite que les températures prévues paraissent trop hautes encore 24° dimanche, 23° lundi default_confused1.gif , 22° mardi puis 20° mercredi.

Les Tn par contre devraient rester dans ses prévisions puisque le vent va sans doute largement limiter la baisse nocturne, il prévoit des Tn passant de 9° dimanche à 6° mardi et mercredi.

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

D'habitude je suis totalement en accord avec ses prévisions mais là ça me paraît vraiment bizarre, donc s'il passe par là...

Concernant le CDM67, il prévoit des Tx de 23 à 24° demain, 22° ou au-delà vendredi, 19 à 22° samedi. En plaine.

Baisse progressive ensuite malgré le soleil (avec de rares cirrus) et un vent bizarrement faible de Nord-Est selon eux, alors qu'il s'annonce à priori tout de même sensible.

Les Tn passent de 8° dimanche à 4° mercredi et les Tx autour de 18° dimanche en plaine baissent à 14° mercredi.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai un peu de mal avec les prévisions de Crack pour l'Alsace depuis quelques jours qui voit des températures bien élevées les prochains jours, surtout à partir de dimanche ou pourtant le flux devrait largement virer à l'Est avec une bise très sensible (rafales autour de 50-60km/h?) limitant sans doute la hausse des Tx en journée.

Ainsi il prévoit des Tx de 23 à 25° jusqu'à samedi (et même 24 à 26° vendredi) ce qui semble cohérent même si on n'atteindra sans doute pas les 25° en général sauf localement en Centre-Alsace, mais par contre c'est ensuite que les températures prévues paraissent trop hautes encore 24° dimanche, 23° lundi default_confused1.gif , 22° mardi puis 20° mercredi.

Les Tn par contre devraient rester dans ses prévisions puisque le vent va sans doute largement limiter la baisse nocturne, il prévoit des Tn passant de 9° dimanche à 6° mardi et mercredi.

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

D'habitude je suis totalement en accord avec ses prévisions mais là ça me paraît vraiment bizarre, donc s'il passe par là...

Concernant le CDM67, il prévoit des Tx de 23 à 24° demain, 22° ou au-delà vendredi, 19 à 22° samedi. En plaine.

Baisse progressive ensuite malgré le soleil (avec de rares cirrus) et un vent bizarrement faible de Nord-Est selon eux, alors qu'il s'annonce à priori tout de même sensible.

Les Tn passent de 8° dimanche à 4° mercredi et les Tx autour de 18° dimanche en plaine baissent à 14° mercredi.

oui Ces prévisions me paraissaient tout aussi bizarre. A partir de dimanche, les températures vont commencer sérieusement à baisser par le nord-est et dès lundi prochain, on devrait atteindre difficilement les 15° l'après midi à cause des vents forts de NE, ca va souffler ca c'est certains, les masses d'air froides polaire ne seront pas très loin de chez nous, effleurant l'allemagne, les isobares venant du continent, le froid va s'engouffrer en BC, ca va cailler je dirais oui. Les gelées feront leur apparition en 2eme partie de semaine prochaine sous abris certainement, on aura le temps d'en reparler

La douceur encore aujourd'hui et demain, samedi les vents vont commencer à se renforcer, on commencera à le sentir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...