dags Posté(e) 19 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 octobre 2010 A noter par ailleurs les premières gelées quasi généralisées jeudi et vendredi matin. En particulier sur la partie occidentale de nos régions jeudi, puis sur la partie orientale vendredi. Gelées oui c'est certain pour quasi tout le monde après peut être qu'en ville on frôlera la gelée mais ailleurs ... c'est bien sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Gelées oui c'est certain pour quasi tout le monde après peut être qu'en ville on frôlera la gelée mais ailleurs ... c'est bien sur ! A noter qu'on sera assez loin des -5° enregistrés à Colmar le 20 octobre 2009. Sinon, La traîne active devrait nous concerner cet après midi. Pour la plaine d'Alsace, faudra pas se faire d'Illusions : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php Pour le massif Vosgien et le Jura, je pense que 5 à 10 cm sont possible d'ici cette nuit au dessus de 1100m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 20 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 20 octobre 2010 A noter qu'on sera assez loin des -5° enregistrés à Colmar le 20 octobre 2009. Sinon, La traîne active devrait nous concerner cet après midi. Pour la plaine d'Alsace, faudra pas se faire d'Illusions : http://www.meteociel...eles/wrfnmm.php Pour le massif Vosgien et le Jura, je pense que 5 à 10 cm sont possible d'ici cette nuit au dessus de 1100m. Oui c'est exact ces gelées ne seront pas extrêmes mais l'on voit tout de même que l'on pourrait descendre vers -2° sur le nord de la lorraine ... Sinon pour la plaine d'Alsace on commence à avoir l'habitude qu'elle se fasse quasi tout le temps avoir .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 octobre 2010 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 A noter qu'on sera assez loin des -5° enregistrés à Colmar le 20 octobre 2009. Sinon, La traîne active devrait nous concerner cet après midi. Pour la plaine d'Alsace, faudra pas se faire d'Illusions : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php Pour le massif Vosgien et le Jura, je pense que 5 à 10 cm sont possible d'ici cette nuit au dessus de 1100m. Mais on restera pas au sec non plus, faut pas délirer, et la plaine d'Alsace qui va du sud au nord, aura des différences de cumuls de toute manière, mais ça on le sait depuis longtemps, l'Alsace du nord aura de bons cumuls tout de même. Dans ce dynamisme, les averses peuvent être ponctuellement fortes même ici, d'ailleurs déjà 12 mm depuis hier soir aux portes de Colmar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Mais on restera pas au sec non plus, faut pas délirer, et la plaine d'Alsace qui va du sud au nord, aura des différences de cumuls de toute manière, mais ça on le sait depuis longtemps, l'Alsace du nord aura de bons cumuls tout de même. Dans ce dynamisme, les averses peuvent être ponctuellement fortes même ici, d'ailleurs déjà 12 mm depuis hier soir aux portes de Colmar. Hey Bertrand ! je ne dit pas qu'on restera au sec moi ! je dis juste qu'il ne faudra pas s'attendre à grand chose (c'est pas rien) et je ne délire pas... je pense que ma vision est objective pour cette journée en me référant aux différents modèles qui modélisent un effet de Foehn, le grand classico quoi. Colmar en aura sans doute le moins et, si on regarde le temps réel, les échos radars concernant cette traîne sur le Nord du pays, les précips ont du mal à progresser. Il faudra donc une activation en journée avec le front froid et l'effet diurne. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 octobre 2010 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Hey Bertrand ! je ne dit pas qu'on restera au sec moi ! je dis juste qu'il ne faudra pas s'attendre à grand chose (c'est pas rien) et je ne délire pas... je pense que ma vision est objective pour cette journée en me référant aux différents modèles qui modélisent un effet de Foehn, le grand classico quoi. Colmar en aura sans doute le moins et, si on regarde le temps réel, les échos radars concernant cette traîne sur le Nord du pays, les précips ont du mal à progresser. Il faudra donc une activation en journée avec le front froid et l'effet diurne. A suivre. Mince, j'ai oublié le.... Pas sûr que Colmar ai le moins, ça vient quand même du NO, donc ça passe mieux à travers les vosges, quand à cette trraîne, elle s'organise au nord justement, pour l'instant on peut pas dire que les précips ont du mal à progresser. Après comme j'ai dis avant, on peut avoir des averses ici ponctuellement fortes tout de même. Tout ça au conditionnel c'est sûr, on est jamais certain de rien hein ? hein ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Mince, j'ai oublié le.... Pas sûr que Colmar ai le moins, ça vient quand même du NO, donc ça passe mieux à travers les vosges, quand à cette trraîne, elle s'organise au nord justement, pour l'instant on peut pas dire que les précips ont du mal à progresser. Après comme j'ai dis avant, on peut avoir des averses ici ponctuellement fortes tout de même. Tout ça au conditionnel c'est sûr, on est jamais certain de rien hein ? hein ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je cite ton adage : "Une chose est sûr, c'est que rien n'est certain" Et la preuve pour cette journée mais, en soirée il peut encore se passer quelque chose ici. On va bien voir... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 octobre 2010 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Je cite ton adage : "Une chose est sûr, c'est que rien n'est certain" Et la preuve pour cette journée mais, en soirée il peut encore se passer quelque chose ici. On va bien voir... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben oui, c'est bien pour cela que j'avais mis cette phrase, finalement on reste sur l'impression de ce qu'on avait dit hier soir, j'étais trop optimiste ce matin, (pour une fois) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Ben oui, c'est bien pour cela que j'avais mis cette phrase, finalement on reste sur l'impression de ce qu'on avait dit hier soir, j'étais trop optimiste ce matin, (pour une fois) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> hé hé hé, mais c'est bon d'être optimiste, c'est pas moi qui dira le contraire ! Sinon, si ça se dégage bien cette nuit, gel en vue dans plusieurs régions demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 20 octobre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’installera mais l’humidité de basse couche sera quand même présente. Le réveil se fera sous les brouillards givrants qui se transformeront en nuages bas au fil des heures. L’après-midi, les éclaircies seront plus présentes sous le ciel assez chargé par les nuages bas. La température baissera encore un peu (Tn : 0°C ; Tx : 7°C). Faible vent d’Ouest. Vendredi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel voilé notamment au milieu de la journée. Il fera entre -3°C et 8°C. Vent variable. Samedi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’éloignera. Mais le temps sera plus ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera un peu plus doux (Tn : -2°C ; Tx : 12°C). Faible vent sud-ouest. Dimanche: matin: ; après-midi: Le matin, le front froid traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement orageuses. La température sera stationnaire (Tn : 4°C ; Tx : 12°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Pour samedi le temps devrait se dégrader sur la région, le beau temps ne devrait pas faire légion. Dimanche, un nouveau front assez actif arrive et la neige s'invitera à nouveau sur nos sommets au passage du front froid. Un peu comme le scénario d'hier. Dans cette attente, soleil, calme et bonnes gelée le matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Un nouveau coup de froid va débarquer par le nord dimanche, avec le retour de la neige sur les vosges, à de plus en plus basse altitude. Ce coup de froid sera à nouveau remarquable. pour la 2eme fois en l'espace de moins d'une semaine, une masse d'air de -5° à 1400m va survoler nos régions. 2 fois la même masse d'air, dois-je dire que c'est spectaculaire. La dernière fois que deux masses d'air froide maritime polaire ont traversé l'Europe occidental, faut remonter en octobre 1974 puis 1955 a noter que la perturbation qui arrive par l'ouest en ce moment, donnera beaucoup de pluie sur son passage notamment sur l Lorraine, la Franche comté et la Bourgogne. La plaine d'alsace risque d'être foehner en raison d'un vent de sud-ouest modéré en BC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 23 octobre 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Un nouveau coup de froid va débarquer par le nord dimanche, avec le retour de la neige sur les vosges, à de plus en plus basse altitude. Ce coup de froid sera à nouveau remarquable. pour la 2eme fois en l'espace de moins d'une semaine, une masse d'air de -5° à 1400m va survoler nos régions. 2 fois la même masse d'air, dois-je dire que c'est spectaculaire. La dernière fois que deux masses d'air froide maritime polaire ont traversé l'Europe occidental, faut remonter en octobre 1974 puis 1955 a noter que la perturbation qui arrive par l'ouest en ce moment, donnera beaucoup de pluie sur son passage notamment sur l Lorraine, la Franche comté et la Bourgogne. La plaine d'alsace risque d'être foehner en raison d'un vent de sud-ouest modéré en BC à priori le foehn est absent , mais ça personne n'aurait pu le prédire ! j'ai parlé trop tôt , la plaine centrale est bel et bien foehnée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 23 octobre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera variable avec les fréquentes averses localement accompagnées d’un ou deux coups de tonnerre. La température sera stationnaire (Tn : 5°C ; Tx : 12°C). Faible vent d’Ouest. Lundi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’installera et plaquera l’humidité près du sol. Le réveil pourra se faire sous les brouillards parfois givrants. Puis, après la dissipation de ces derniers, le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus. Il fera entre 0°C et 10°C. Faible vent du Nord. Mardi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticyloniques, le temps sera assez agréable avec les Cumulus de beau temps après la dissipation de quelques brouillards matinaux givrants. Il fera assez frais (Tn : -1°C ; Tx : 11°C). Vent variable. Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera encore. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel voilé. La température ne changera pas par rapport aux jours précédents (Tn : 0°C ; Tx : 11°C). Faible vent du Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 24 octobre 2010 Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Retour des gelées cette semaine mais le temps devrait être sec et généralement bien ensoleillée si les brouillards ou nuages bas ne s'en mêlent pas! Une belle semaine donc devrait avoir lieu, théoriquement jusqu'à samedi mais l'échéance est encore bien lointaine pour y prêter attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2010 Retour des gelées cette semaine mais le temps devrait être sec et généralement bien ensoleillée si les brouillards ou nuages bas ne s'en mêlent pas! Une belle semaine donc devrait avoir lieu, théoriquement jusqu'à samedi mais l'échéance est encore bien lointaine pour y prêter attention. MMMh, pas évident... ça dépend quels secteurs... Le risque d'averses peut persister jusqu'à mardi sur le NE. C'est assez mitigé tout de même mais en cas de nuit clair, oui, le gel pourrait faire parler de lui les 3 prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 octobre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 octobre 2010 MMMh, pas évident... ça dépend quels secteurs... Le risque d'averses peut persister jusqu'à mardi sur le NE. C'est assez mitigé tout de même mais en cas de nuit clair, oui, le gel pourrait faire parler de lui les 3 prochains jours. Et puis je pense que l'on peut aussi parler une intrusion "douce" à partir de vendredi, avec des tx qui pourraient frôler les 14 voire même 15°C. Gros contraste avec ces derniers jours, avec quasiment 5°C de plus qu'actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 octobre 2010 Le ciel s'est ennuagé mais c'est temporaire. La température stagne à 1,8°, provisoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 25 octobre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 25 octobre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel orné de quelques Cirrus (plus nombreux l’après-midi) après la dissipation de quelques brouillards matinaux givrants. Il fera assez frais (Tn : -2°C ; Tx : 11°C). Vent variable. Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera encore. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel voilé. La température ne changera pas par rapport aux jours précédents (Tn : 0°C ; Tx : 12°C). Faible vent du Sud. Jeudi: matin: ; après-midi: Le front froid stationnaire ne sera plus actif en arrivant notre région. Le temps sera nuageux mais sans précipitation. La température remontera (Tn : 5°C ; Tx : 14°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Vendredi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux du Sud-Ouest de moins en moins anticyclonique. Le temps sera à nouveau plus ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera bien doux (Tn : 6°C ; Tx : 16°C). Faible vent sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2010 période bien calme en vue finalement avec une belle douceur allant s'accentuant... Octobre quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 26 octobre 2010 période bien calme en vue finalement avec une belle douceur allant s'accentuant... Octobre quoi. Bon bah comme tu le dis judd on a rien à attendre jusque le 6-7 novembre ( j'avoue c'est encore indécis mais bon je vois pas trop comment on pourrait avoir un peu de froid d'ici là ... ). Sinon après même si c'est hors topic, on pourrait voir le retour de conditions un peu plus fraiche avec le retour de l'anticyclone sur le Groenland mais la je suis hors topic de chez hors topic donc en attendant stand by ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Bon je crois que le temps qu'il y aura une activité dépressionnaire sur le Groenland importante, on n'aura rien dans le Nord-Est ni en France d'ailleurs donc bon comme cette situation semble se maintenir pas mal de temps, il va falloir hiberner jusqu'au début de l'hiver je crois bien ... allez oust Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Bon je crois que le temps qu'il y aura une activité dépressionnaire sur le Groenland importante, on n'aura rien dans le Nord-Est ni en France d'ailleurs donc bon comme cette situation semble se maintenir pas mal de temps, il va falloir hiberner jusqu'au début de l'hiver je crois bien ... allez oust Mais non, soit confiant, il y a pas mal de scénarios qui plongent à -5° à 850 Hpa et à partir du 2 ou 3 novembre ça diverge grave sur les diagrammes. La visibilité est mauvaise et la fiabilité en pâtit ! Et tu sait, même avec des déps sur le Groënland, tu n'est pas à l'abri d'un flux de Nord ou NO bien frais et bien neigeux pour les moyennes montagnes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Mais non, soit confiant, il y a pas mal de scénarios qui plongent à -5° à 850 Hpa et à partir du 2 ou 3 novembre ça diverge grave sur les diagrammes. La visibilité est mauvaise et la fiabilité en pâtit ! Et tu sait, même avec des déps sur le Groënland, tu n'est pas à l'abri d'un flux de Nord ou NO bien frais et bien neigeux pour les moyennes montagnes Oui mais pas pour la plaine du NE ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 27 octobre 2010 Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Oui mais pas pour la plaine du NE ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Patience pour les plaines, on va à peine être à la Toussaint, ne soyons pas trop gourmand, ça va finir par après de toute manière! Chaque chose en son temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là le temps va être doux, pour pas dire très doux et assez fade à suivre.. Bonne nuit les amis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés