philippe43 Posté(e) 11 octobre 2010 Partager Posté(e) 11 octobre 2010 C'est sous un epais brouillard que commence ce lundi, avec 9°, les "pluies" d'hier ont laissé 3mms! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 octobre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Pluie faible, 9mm depuis le début de l'épisode. Température de 8°c ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 octobre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Bonjour, Rien de plus au compteur du pluviomètre ce matin. Brouillard assez dense ( visibilité < 100m) sur mon secteur avec une T° de 7.5°C. Très léger vent de NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 11 octobre 2010 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Temps bien automnal ce matin; nuages bas et brume se partagent le ciel. La température reste plutôt douce tn 11,3°C, je relève 5,3 mm au pluvio depuis 24h. Actuellement il fait 11,8°C, l'humidité est importante 93% il n'y a pas de vent. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 11 octobre 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Voici l’apparition des ruines du village de Piboulet englouti depuis près de 100 ans, le barrage de Lavalette (commune de Lapte) est actuellement vidangé afin de le nettoyer, de vérifier la solidité des vannes et des infrastructures, du coup le niveau de l’eau du barrage a été abaissée de 27 mètres sois à son plus bas niveau pour faire l'objet d'importants travaux, si vous souhaitez visiter ce village qui a retrouvé la vie pour quelques temps c'est le moment ! voici toute mes photos ainsi que les informations supplémentaires: http://photoscyril2010.canalblog.com/archives/2010/10/10/19292957.html côté météo il fait 10.6°C, temps sombre mais sec, il est tombé 3.6 mm durant la journée de hie et 0.9 mm cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 11 octobre 2010 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Salut, 23 mm relevés ce matin. 30 mm en cumul pour l'épisode. Actu. pluie faible à modérée, 12.7°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Honnêtement faudrait me dire dans quel type de flux il faut etre pour recevoir de la flotte sur Sainte a part le Nord, alors qu'il pleut depuis ce matin dans le sud du Haut Forez . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 octobre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Honnêtement faudrait me dire dans quel type de flux il faut etre pour recevoir de la flotte sur Sainte a part le Nord, alors qu'il pleut depuis ce matin dans le sud du Haut Forez . Quel(s) cumul(s) dans le "sud du Haut Forez" depuis ce matin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Quel(s) cumul(s) dans le "sud du Haut Forez" depuis ce matin ? Salut Gauthier, chez mes grands parents sur le Nord de la Haute Loire à St Pal en Chalencon, il est tombé ce matin 5.5mm (pluvio non normalisé, seul le VP2 est normalisée pour moi). Donc quand je dis le sud du Haut Forez c'est le secteur de la Chapelle en Lafaye, Estivareilles, Montarcher, Marols mais surtout St Bonnet le Château, ou les cumuls de pluie depuis ce matin doivent avoisiner les 10mm, l'orographie doit pas mal jouer là-bas et je l'ai d'ailleurs déjà observée durant des trajets entre Sury et la Haute Loire, en effet plus l'altitude monte plus l'orographie monte, à St Bonnet sa monte à 1000m au sommet de la commune voir plus sur la collégiale, les montagnes et bois aux alentours de St Bonnet monte à plus de 1200m/ voir 1300m à 20km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 octobre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Ciel gris sur le secteur mais pas de précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 octobre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Pluie faible de temps à autre, rien à voir avec les pluies modérées qui tombent depuis ce matin de l'autre côté du Mézenc. L'assèchement de la masse d'air versant Haute-Loire est d'ailleurs bien visible au niveau de l'altitude du plafond nuageux : 1700m au dessus des Estables, 1000m du côté de Borée. Température de 9.4°C, 5.3mm depuis 00h, 65mm pour le mois d'Octobre (déficit marqué pour l'instant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 octobre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 11 octobre 2010 65mm pour le mois d'Octobre (déficit marqué pour l'instant). Salut Snow, Quelle est la normale pluviométrique pour un mois d'octobre aux Estables ? Parce que nous sommes au tiers du mois, donc tu es sur des bases de près de 200 mm à la fin du mois ! A moins que ce soit 6.5 mm peut-être... auquel cas le déficit est, effectivement, marqué (bien qu'il peut encore se produire beaucoup de choses d'ici le 31). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 octobre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Quelle est la normale pluviométrique pour un mois d'octobre aux Estables ? Parce que nous sommes au tiers du mois, donc tu es sur des bases de près de 200 mm à la fin du mois ! C'est bien 65mm. La moyenne est d'environ 200mm, en fait je me base sur les prévisions des 10 à 15 jours à venir qui prévoient un temps bien sec. Mais tu as raison, il suffit de toute manière d'un seul épisode Méditerranéen pour atteindre la moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 11 octobre 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 11 octobre 2010 petite pluie intermittente depuis ce matin, mais le ciel devient un peu plus lumineux et Tn11,2 et actu 13,4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 octobre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 11 octobre 2010 C'est bien 65mm. La moyenne est d'environ 200mm, en fait je me base sur les prévisions des 10 à 15 jours à venir qui prévoient un temps bien sec. Mais tu as raison, il suffit de toute manière d'un seul épisode Méditerranéen pour atteindre la moyenne. 200 mm ? Ah oui, ça ne rigole pas aux Estables : je n'aurais pas pensé que la moyenne soit si élevée ! Alors, en effet, elle ne sera pas si simple que ça à atteindre (bien qu'avec un épisode méditerranéen, le tour est joué). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 11 octobre 2010 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Le soleil était au rendez-vous ce matin ici et jusqu'à la mi-journée environs puis le ciel s'est couvert par le Sud. Quelques petites bruines passagère se déclenche par moment maintenant. Un changement de taille aujourd'hui est le changement de flux, en effet depuis ce matin le vent est passé au Nord. Ta:14.3°c,Tn:10.0°c, Tx:14.9°c, La Tx d'aujourd'hui correspond à la Tn d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 octobre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Si tu aimes la pluie il faut que tu ailles dans le Tanargue, à l'Aigoual, dans le Sancy ou les monts du Cantal. De mémoire, il était tombé près de 3500mm en 2008 à la Souche (07). 200 mm ? Ah oui, ça ne rigole pas aux Estables : je n'aurais pas pensé que la moyenne soit si élevée ! Le mois d'octobre est le mois le plus humide de l'année (juillet le plus sec), le village est qui plus est en bordure de l'influence Méditerranéenne la plus forte. Le cumul annuel, qui est d'environ 1300mm aux Estables, augmente très rapidement en allant vers le sud : on peut rajouter 100mm tout les 5km sur le plateau Ardéchois et 200mm sur cette même distance dans le Tanargue. En l'espace de 30km à vol d'oiseau et pour une altitude équivalente on passe ainsi de 1300mm au Estables à près de 2300/2400mm du côté de la Croix de Bauzon. La différence est encore plus importante si l'on prend une station comme Goudet, située dans la vallée de la Loire, qui a un cumul annuel inférieur à 700mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 11 octobre 2010 Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Pas une goutte ici du côté du Nord-Est de la Loire avec un ciel qui sera resté gris toute la journée après la dissipation du brouillard matinal. Hier de petites averses sans incidence sur le pluvio mais bien salissantes (pluie de sable). Actu, ciel gris, 13°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 11 octobre 2010 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 11 octobre 2010 5,5 mm supplémentaires aujourd'hui, pluie continue toute cette journée (bruine l'après-midi) Actu. 10.5°C, couvert. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 octobre 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Bonsoir, et bien ici un tout petit 1.8mm viens s'ajouter au cumul du mois pour donner 15.3mm en tout. Le temps à été humide et pluvieux toute la journée. Tn à 8h30 ce matin de 11.3°C. Drôle de Tx pour ce 11 octobre de 14.5°C à 0h00! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 11 octobre 2010 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Le ciel nuageux a laissé échappé de petites gouttes durant toute la journée. Les températures sont restées douces tx 16,8°C malgré une humidité importante, peu agréable. Actuellement il fait 11,1 °C, HR 89%, il n'y a pas de vent, le ciel reste couvert sans pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Cumul total de 99.1mm au Mt Aigoual pour cet épisode. Je voulais aussi revenir sur le coup de vent du weekend dernier sur l'Aigoual avec une rafale à 179km/h enregistrée au sommet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 octobre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Le ciel sera resté nuageux ici et quasiment sans précipitations, quelques gouttes mises à part. T°x de 16.5°C, T°n de 7°C. Actuellement 11°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 11 octobre 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Bonsoir, Petites pluies encore aujourd'hui en Lozère. (1,4mm) Ce soir, retour d'un ciel partiellement étoilé. Ta : 10,1°C et 91% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Je cite une phrase postée sur le forum météo de l'Association de Michel Gagnard qui illustre bien mes propos sur l'orographie qui est jeu dans le secteur de Saint Bonnet le Château, l'auteur est didou42 : "Brouillard à couper au couteau pour moi et même une bonne averse vers Saint Bonnet le Château ". Bon certes, une averse ce n'est pas de l'orographie mais sa montre le potentiel humide du coin. Pour Gotman42, cet après-midi je voulais dire que plus on se retrouve en altitude, et encore plus sur un versant d'une montagne ici les Monts du Forez, plus le risque d'orographie augmente et c'est pendant ces moments que le plus souvent les cumuls peuvent vite monte en flèche. Et parfois la différence a quelques kilomètres à vol d'oiseau peuvent être impressionnante et sur réaliste, notamment en haute montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés