Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

ptiju
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le plateau n'est pas vraiment perdu, à 15km il y a une petite ville et à 35km une grande ville (Le Puy).

Tu parles de quelle petite ville?? Le Monastier sur gazeille?? un gros bourg oui. et la petite ville c'est plutôt le Puy en velay (-de 20.000 habitants)

Ici le vent de NNE se renforce depuis 15h30, ciel couvert, quelques légères "floconnades" cet après-midi et T actu +2.

Tu parles de quelle petite ville?? Le Monastier sur gazeille?? un gros bourg oui. et la petite ville c'est plutôt le Puy en velay (-de 20.000 habitants)

]

Oui je parlais bien du Monastier, le Puy est quand même une grande ville avec de nombreux commerces et tous les services, bon après évidemment ce n'est pas Lyon ou même Saint-Etienne mais c'est plus grand que Mende.

Sinon, je reviens du Mézenc, 10/12cm au sol là haut, congères de 30cm et un fort vent du nord sur le sommet Altiligérien.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens du sud du Haut Forez, au dessus de St Bonnet le Château, aux alentours des 1100m, 3/5cm de neige, assez remarquable pour la saison tout de même.

Encore plus haut, au dessus de 1600m, la couche de neige doit avoisiner les 10cm je pense, le vent de nord soufflé assez fort, pas plus de -0.5°C là-haut, a noter aussi du brouillard givrant et une petite orographie présente à partir de St Bonnet le Château, quelques photos à venir dans les prochaines heures, sa fait plaisir de revoir des sensations hivernales ...

Voici deux vidéos prises cette après-midi en haut du Mézenc.

http://www.dailymotion.com/video/xf8x50_bis-la-croix-du-mezenc-le-dimanche_travel

http://www.dailymotion.com/video/xf8we3_la-croix-du-mezenc-le-dimanche-17-o_travel

Ce soir la neige tombe de façon modérée à assez forte, la température est de -0.6°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme précisé sur mon dernier message, je vous joins 3 photos prises dans le sud du Haut Forez sur les hauteurs de la commune de St Bonnet le Château, les 3 photos sont prises entre 1100 et 1200m, les premières traces sont présente à 900m dans la commune de St Bonnet le Château ou il fessait 0°C à 15h.

Des épisodes comme ceci sont pas rares dans le coin mais l'épisode de givre qui est en cours, si.

radC72AC.jpg

radCEDB5.jpg

rad7E747.jpg

Quand je suis revenu sur la plaine du Forez, il reneigeait faiblement sur la commune de St Bonnet le Château avec -0.5°C.

Bien belles vos photos!

Sympa l'ambiance en haut du Mézenc en tout cas, merci pour les vidéos Snow.

Premiers flocons de l'hiver ici aussi sur les hauteurs de la commune en début de matinée.

Sinon le temps est resté bouché toute la journée dans le secteur avec un brouillard bien épais lâchant une bruine bien froide accompagnée d'une bise assez soutenu par moment. Autour de 7mm depuis le début des précipitations.

Ici une bruine faible à modérée est tombée de 17h à 19h environ, rajoutant 0.5 mm au cumul d'aujourd'hui.

La température d'aujourd'hui n'a quasiment pas bougé, avec 4.8°C actu, pas plus de 5.4°C en journée et Tx relevée à 1h du matin avec 7.1°C.

Le brouillard est descendu jusqu'à 500-600 m en soirée pendant la bruine.

Posté(e)

De l'humidité semble revenir ici par le Rhône, il va reneiger en altitude, de quoi rajouter quelques cm, notamment sur les versants nord.

Il gel dés 1000m ce soir environ.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine et/ou neige fine mêlée, j'avoue avoir un peu de mal à trancher (je suis même allé dehors pour en avoir le cœur net)

Il faut dire que ces précipitations sont poussées par une bonne bise de N (20taine de km/h en moyenne).

T°a de 0.5°C qui n'évolue plus.

6.5mm tombés depuis hier 16h.

Posté(e)

Le Pilat a bien pris lors de cet épisode, quelques RR :

38.8mm au Col de la République

28.4mm au Crêt de l'Oeillon

En Haute Loire :

12.8mm aux Perthuis

11.4mm au Mazet

8.2mm à Saugues

6.6mm aux Estables

A noter une tx de -0.7°C au Béal, rafale max à 57km/h.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Lors de mon trajet Saint-Angel/Clermont-ferrand entre 17h et 18h30, j'ai pu voir des traces de neiges aux niveaux du col de la moreno (1064m), la température était de 0.5°c ( thermo voiture) sous une bruine assez forte. La température variait entre 0.5°c à 1000m et 5°c à 400m.

Posté(e)

Retour d'une bruine forte sur la plaine du Forez, +5°C.

Il neige actuellement dans les Monts du Forez à 900m, -1°C au Béal actuellement.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Un peu de bruine en fin de journée poussée par un vent de Nord modéré à ajouté 0.4mm au pluvio qui totalise 3.0mm aujourd'hui.

La température n'est pas montée bien haut aujourd'hui 5.5°c maxi(Tx à 1h17 de 7.4°c).

Tn de 4.1°c, Ta de 5.4°c.Ressenti au vent de 3°c environ.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, bon ils sont ou vos 40 cm de neige de prévu? c'etait sur au vue l'activité de la pertu il ne pouvait pas y avoir des miraclesthumbup.gif

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Couvert, humide et frais ce matin.

Ta de 4.8°c et vent de Nord faible à modéré.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour,

ici pas de brouillard mais de la bruine et une température de 2.6°,en dessous au niveau du bourg c'est la purée "un brouillard à couper au couteau (de thiers)laugh.gif ".Bon en espérant que le temps se léve un peu...thumbdown.gif

Posté(e)

Bonjour,

Brouillard dense et givrant ce matin avec une T°a de -0.5°C. Petit vent de N.

A noter que les précipitations du début de nuit ont laissé 1 mm supplémentaire.

Bonjour, je vous montre quelques photos d'hier,il a neigé faiblement et surtout le brouillard était très présent

Les deux photos ont été prises à 1450 m d'altitude.

P1170660le17a18h16neige.jpg

P1170663.JPG

SUR CE VIVE LA NEIGE

thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

Ce matin en me levant une coucheur de neige de 1 cm est présente.

Pour ce qui est du brouillard actuellement la visibilité est de 0 m

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, le froid s'installe 7.7°C actuellement pour 74%HR un vent de Nord très présent qui amplifie cette sensation de froid et un ciel encore bien couvert. Coté précipitation, 7.7mm au final pour hier.

Tn 6.1°C à 9h52

Posté(e)

Ciel couvert, gris et sensation hivernale sur le secteur. Vent de secteur N.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...