Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

ptiju
 Partager

Messages recommandés

Le vent du nord se renforce et souffle de manière assez forte, malheureusement pas de valeurs à vous donner, l'anémomètre est totalement gelé.

Le brouillard est épais, la couche de givre doit devenir très sympathique sur les sommets (il y avait déjà entre 30 et 40cm hier après-midi). Probablement des photos demain matin.

Température de -0.7°C.

EDIT : une petite photo de l'anémomètre prise à l'instant.

http://s2.noelshack.com/uploads/images/8575442649972_22.jpg

Les arbres ayant encore leurs feuilles plient sous le poids de cette glace.

• Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici à Verrières, il fait toujours autant froid puisque le thermomètre n'affiche que seulement -0,3°C

et la température ressentie au vent -5,2°C

l'humilité et de 100 %. Quant au vent il souffle modérément il est orienté de secteur nord nord-ouest.

Pression atmosphérique restant stable pour le moment 1024,0 hpa

Quant au brouillard la visibilité est de 0 m

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le vent du nord se renforce et souffle de manière assez forte, malheureusement pas de valeurs à vous donner, l'anémomètre est totalement gelé.

EDIT : une petite photo de l'anémomètre prise à l'instant.

http://s2.noelshack.com/uploads/images/8575442649972_22.jpg

Les arbres ayant encore leurs feuilles plient sous le poids de cette glace.

je ne sais pas si les éoliennes des "barthes" tournent avec ce temps-là, car ça n'aiment pas trop le givre ces machines-là.Ici vent de NNE toujours par rafales mais le plafond est remonté puisque je vois le sommet du devès, bien givré d'ailleurs. T : 2.4°

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée quasi hivernale aujourd'hui, je reviens de Chambles, sur les hauteurs des Gorges de la Loire, aux alentours des 700m.

Le vent aura soufflé toute la journée, surtout le matin avec des rafales estimées à 60km/h, ceux qui rendait la sensation bien hivernale même a une telle altitude à cette époque de l'année.

Ici tx de +4.6°C.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Journée fraiche et grise accompagnée d'un vent de Nord faible à modéré.

Ta de 5.6°c, Tn de 4.7°c, Tx de 5.9°c.

Très faible amplitude donc.

Simpa les photos les gars! On en redemande!

Euh pas de risque de casse pour l'anémo snow?

je ne sais pas si les éoliennes des "barthes" tournent avec ce temps-là, car ça n'aiment pas trop le givre ces machines-là.

Ces machines n'ont pas non plus l'air d'aimer le vent, d'après ce que j'ai constaté elles se coupent dès que celui-ci dépasse les 60/70km/h; autant dire qu'elles ne tournent pas souvent ! D'ailleurs à ce sujet, j'ai entendu dire qu'on allait en installer de nouvelles sur le plateau Ardéchois du côté du barrage de la Palisse.

Sinon la température baisse, il ne fait plus que -1.6°C. Ce 18 octobre est le premier jour sans dégel de la saison avec une tx de -0.4°C, l'an passé celui-ci avait eu lieu le 15 octobre (-0.1°C).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques tx aujourd'hui sur le Haut Forez :

+1.1°C à Chalmazel(990m)

+0.0°C à St Anthéme(1260m)

-0.6°C au Col de la Loge(1265m)

-0.9°C au col du Béal(1390m)

A noter que sur le Col du Béal, il n'a pas dégelé depuis dimanche 3h du matin.

On a observé des cumuls supérieur à 50mm dans le Pilat ce weekend.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Deuxième journée quasiment hivernale ou très automnale, à votre guise ^^

Le brouillard et la bruine ont été tenaces une grande partie de la matinée, temps sec l'aprés midi, mais aucune apparition du soleil, la tx a été seulement de 5,2° et la tn de 4,1°, actu il fait 4,7°. Si le ciel se dégage la premiere gelée de la saison est assurée pour demain matin

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme ailleurs le mercure a eu du mal à prendre de la hauteur avec une T°x de 1.6°C (pour être précis). Le vent de N a soufflé toute la journée.

T°a de 1.5°C vent moyen de 15 à 20km/h

Très sympa tes dernières photos snow

Posté(e)

Très belles photos Snowman, même quantité qu'au Béalou presque.

-3.1°C au Mont Aigoual à 19h.

Superbes tes photos Snow notamment celles avec la végétation emprisonnée par la glace!

Les dernières précipitations de la soirée d'hier et de la nuit ont rajouté 4mm dans le Pierron, cumul de l'épisode de 11mm par ici.

Brouillard très épais ce matin dans le secteur, les hauteurs ont passé la journée dans cette purée de pois.

Tx de 3,6°C à 760 m.

Ta de 2,1°C toujours à 760m. avec une bise bien présente.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le temps est inchangé depuis midi (couvert et vent) si ce n'est une petit accalmie au niveau du vent de Nord et surtout qu'on est en train d'établir la Tn du jour avec 6.0°C en baisse constante mais lentement.

Tx: 8.6°C à 14h10

Snow tes photos sont super et j'aime particulièrement celle de ton anémo.

Posté(e)

Quelques photos prises dans le Pilat, sur les crêtes par kluxette :

82359181020101824.jpg

87048181020101818.jpg

Avec de telles conditions à 1400m, imaginez vous à Pierre sur Haute à plus de 1634m ... default_thumbup.gif

Posté(e)

Les dernières photos de Romain sont également très sympas.

Actuellement, ciel est partiellement couvert mais le vent semble tombé.

T° de 0.5°C

Posté(e)

Quelques tn cette nuit dans le Haut Forez :

-4.0°C au Col du Béal(1390m)

-0.7°C à Chalmazel(990m)

pas de gel ici avec une tn de +1.1°C.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Tn ici de 0.8°c à 3h22 cette nuit, certainement à la faveur d'une éclaircie nocturne.

Ta de 3.7°c sous un ciel à nouveau couvert.

Pas de vent.

Bonjour,

Je fait un copier-coller du message de ptiju default_blushing.gif :

Très faible gelée cette nuit avec -0.3°C à 3h du matin, à cause du ciel qui s'est temporairement dégagé, et actu 3.8°C sous un ciel couvert.

Belle épaisseur de givre/glace sur le Pilat.

Aux Estables petite gelée cette nuit avec une tn de -3°C, ce matin le brouillard reste épais et la température est de -1.4°C.

Posté(e)

Bonjour,

Température négative en début de nuit avec -1°C. Puis le ciel a du se recouvrir.

Ciel très gris ce matin, pas de précipitation pour l'instant. T°a de 1°C.

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais je vous lis depuis plusieurs mois. Aujourd'hui je franchis le pas. Bravo d'ailleurs à tous les intervenants. Je m'appelle Pierre, j'habite depuis mes études à Saint-Etienne entre le Portail Rouge et la Métare, rue Virgile si certains connaissent, et je suis originaire de la Tourette entre Saint-Maurice-en-Gourgois et Saint-Bonnet-le-Château mais né à Valence. Je suis étudiant à l'Université, à l'IUT de la Métare exactement. N'ayant pas une connexion internet en permanence car on se partage la connexion à plusieurs étudiants et appartements je ne sais pas si je pourrai participer très souvent mais j'essaierai aussi souvent que possible.

Dimanche matin j'ai observé des flocons pendant quelques minutes et plusieurs voitures en ville avaient de la neige sur le toit.

A bientôt.

Posté(e)

Bienvenue à toi valence42 !

Très bon coin ou tu es originaire.

Belle épaisseur de givre au Mont Alambre, photo prise par snowman :

81367191020101100.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...