Aleksi Posté(e) 26 septembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Un phénomène tourbillonant se serait produit en début d'après-midi sur la commune de Noyelles-lez-Vermelles (62) Décidement, beaucoup de tornade pour cette région ! D'après le journal La Voix du Nord des tuilles ainsi que du matériel de jardinage auraient bouger. Si il s'agit d'une tornade, elle est en catégorie EF0. *******Bravo encore à KERAUNOS qui avait émit un risque de Tornade******* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 26 septembre 2010 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Voici l'article de la voix du nord édit : un autre article sur la surexposition aux phénomènes violents dans la Sambre et l'Avesnois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 septembre 2010 Bethunois Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, Je me suis rendu sur place. Voici mon reportage que j'ai transmis à Keraunos. De retour de mon excursion à Noyelles, sous un temps très menaçant (coup de tonnerre entendu à plusieurs reprise, en direction de Lens). Le terrain est plat, péri-urbain dense. Le coup de vent (je ne parle pas de tornade, seul les "experts" pourront trancher) à touché un lotissement de maisons très récentes, le Clos du Bois I, rue des Pins et du Charme. Avant de regarder les dégâts, sachez que je n'ai pas prit trop de photos, il y avait les proprios/amis/curieux/pompiers qui me regardaient assez bizarrement en train de shooter les dégâts... Voilà une vue satellite du lieu : La flèche rouge représente la direction du "coup de vent" (le flux étant à dominante Nord). On a donc la première maison touchée, repérée grâce au n°1. Quelques tuiles envolées (une dizaine, pas plus), rien d'autres observé. Pas de photo pour cette maison. Ensuite, plus grand chose à voir dans la partie Nord du lotissement, je continue ma route vers le Sud du lotissement, et là les dégâts sont beaucoup plus présent. Tout d'abord,au n° 2, une maison a plusieurs tuiles de partie, et la couverture des velux semble avoir était décoller et aspirer vers le haut. Les maisons à côté n'ont strictement rien. Ensuite, la maison d'à côté (n°3) a un trampoline d'extérieur complétement plié, et 3/4 tuiles de partie. Remarquez que le trampoline semble avoir été trainé au sol/projeté au sol (trace de terre sur les montant en ferraille). La maison qui jouxte cette propriété est elle intacte (pas vraiment dans la trajectoire), par contre son trampoline qui se trouvait dans le jardin de derrière (qui lui est dans la trajectoire) est lui aussi plié. (voir n°4) Enfin, le n°5, dernière maison touché par le phénomène, avant disparition des traces dans les champs. Ici, maison touché (tuiles) et trampoline plié. Voilà, pas de gros dégâts, juste quelques tuiles envolés, de la ferraille tordue et quelques branches à terres. Par contre pas de dégâts observés entre le n°1 et le reste des dégâts au Sud, il s'agit principalement de jardins derrières les maisons, donc je n'ai pas pu voir ces jardins. Ps: Si le schéma n'est pas assez clair, je peux le refaire, en marquant d'un point rouge. PPs: J'étais sur les lieux vers 17h30 (soit 4h après le phénomène), beaucoup de trace avait disparu. Pour preuve la comparaison entre la photo de La Voix du Nord et la mienne : Si tornade il y a, c'est une petite F0. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 septembre 2010 Bethunois Partager Posté(e) 26 septembre 2010 La Tornade est confirmée par Keraunos, une équipe de l'observatoire s'est également rendu sur place cette aprem. Surement une petite F0, d'après ce que j'ai pu voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2010 Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Encore une de plus... 3 éme de l'année dans la région. A voir si nos amis de Keraunos vont mettre une suite à la possible tornade à l'Est de Dunkerque également... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 septembre 2010 Bethunois Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Celle ci s'est produite en Belgique Maxim, donc elle ne figurera pas dans la BDD de Keraunos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2010 Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Celle ci s'est produite en Belgique Maxim, donc elle ne figurera pas dans la BDD de Keraunos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, je vais suivre l'actualité du site Belorage qui est du même genre que keraunos mais pour la Belgique. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 ça n'aura pas trainé côté Kéraunos en tout cas... http://www.keraunos....nade-france.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 septembre 2010 Bethunois Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Oui, très rapide pour ce coup. Sinon, c'est possible de modifier le titre et de le normaliser ? Merci ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 septembre 2010 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Si il s'agit d'une tornade, elle est en catégorie EF0. *******Bravo encore à KERAUNOS qui avait émit un risque de Tornade******* Sauf que...le risque de tornade avait été prévu "marginal" sur la zone visée (voir la carte du bulletin). Sachant que, dès qu'apparait un risque convectif orageux, Kéraunos place (à minima) la zone en risque "marginal", il y avait forcément peu de chances de se tromper... Selon moi, ce genre de cas ne relève pas d'un "succès prévisionnel". Faut être objectif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Décidément l'Avesnois et la Sambre sont 2 territoires à surveiller par les météorologues ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 octobre 2010 Bethunois Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Salut, Cette tornade n'a pas eu lieu en Sambre/Avesnois, mais dans le Béthunois (centre de la région NPDC). La Sambre/Avesnois est la partie Sud-Est de la région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés