Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellules en Alsace - Le retour

Messages recommandés

Une canicule pour débuter le mois de juillet, celle ci prendra fin sur un épisode orageux, après consultation des différents modèles, difficile de choisir un target bien que la plupart suggéraient une activité notable dans le Haut-Rhin (placé en vigilance orange par MF).

Cependant une ligne de convergence situé sur la lorraine et non anticipé par les modèles était déjà en place dès le début de l'après midi.

Celle ci semble tenir jusqu’à son arrivée en Alsace, je pars donc en chasse dès l'initiation de cellules sur les Vosges Bas-Rhinoise, il fallait faire vite car le déplacement est rapide.

Je choisi le point de vue le plus proche mais arrivée sur les lieux je constate que les cellules se sont totalement effondrés sur place !

Consultation des radars, je décide d'aller à la chapelle de Surbourg pour intercepter d'autres cellules qui semblaient se diriger la bas.

Arrivée sur les lieux, 2 orages visible.

La vidéo de la chasse

1

img_3711.jpg

la 2ème cellule m'attire l'attention de par sa structure même si je suis pas du bon coté, je lance la vidéo pour confirmer la nature de la structure.

2

img_3712.jpg

3

img_3713.jpg

Une seconde supercellule suivra la première, bien que je sois toujours placé du mauvais coté d'autres observateurs confirment la nature de la structure orageuse, puis il était inutile de chercher à lui passer devant au vue de leur déplacement très rapide.

4

img_3714.jpg

5

img_3715.jpg

Après le passage des 2 supercellules, je vois un autre cb au loin avec une poussée convective, je décide d'attendre la cellule pour voir ce qu'elle pourra donner et je ne serais pas déçu du résultat !

Un rideau d'abord insignifiant et fin, il évolue rapidement en un rideau particulièrement esthétique.

6

img_3716.jpg

Celuici devient bien plus compact, la grêle est très probable dessous.

7

img_3717.jpg

8

img_3718.jpg

9

img_3719.jpg

10

img_3720.jpg

Avant qu'il me touche, enfin je me ferais tangeanter évitant donc la grêle probable.

11

img_3721.jpg

Une des rares foudres capturé sous les orages.

12

img_3810.jpg

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Merci pour le partage, l'avant dernière photo fait limite froid dans le dos car on voit très nettement que c'est de la grêle.

Yep merci !

@ du 25 : j'ai eu qu'une averse brève de pluie sur place, bien que j'hésitais à me barrer avant que le rideau arrive

@ Guillaume67 : c'est exact je n'étais pas loin de chez toi !