Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bon choix pour commencer

Betty24
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurai aimé savoir si une vantage Pro 2 ce n'est pas trop compliqué pour commencer. Je suis vraiment une novice mais j'aimerai me lancer...

Merci de m'aider.

PS : si le message à déjà été abordé, je m'en excuse mais j'ai regardé plusieurs sujets mais aucuns ne m'a vraiment renseigné.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour Betty,

C'est bien de vouloir attaquer directement à ce niveau de matériel - et je doute que des passionnés de météo te découragent dans cette idée!

Je pense honnêtement que même en étant novice, il ne faut pas que tu hésites à te lancer. D'abord parce que la documentation qui l'accompagne est très complète pour le montage, que le paramétrage est finalement assez simple, que l'utilisation est ensuite particulièrement aisée et l'entretien vraiment très réduit, mais surtout que tu disposes sur ce forum de toute l'aide que tu peux attendre. Soit par recherche dans le forum instrumentation, soit en n'hésitant pas à nous poser directement des questions. Nous sommes nombreux à pouvoir te répondre, et avec plaisir!

A vrai dire, la seule question qui me semble légitime, c'est celle de l'emplacement. Si on ne dispose que d'un balcon ou d'un très petit jardin sans pouvoir l'installer (ou la faire installer par un couvreur) sur le toit, c'est en effet dommage de mettre 800€ dans ce type de matériel. En revanche, dès lors que le coin de pelouse est assez dégagé pour éviter la surchauffe, alors il n'y a plus à hésiter wink.png

Merci beaucoup pour ta réponse.

En ce qui concerne l'emplacement, j'ai un petit doute car vu l'emplacement de ma maison ( qui est dans un lotissement) j'ai un bois qui n'ai pas très loin, une dizaine de mètres à peu près. Et est que les autres maisons qui sont à côté ne risque pas de gêner ?

Posté(e)

Un bois ça ne posera pas trop de problème, obstacle naturel à 10 m c'est acceptable. Seule la mesure de vent sera vraiment altérée dans certaines conditions, mais rien de grave.

Les maisons en revanche oui, c'est plus ennuyeux - tout dépend de l'enclavement global, de la distance, de la nature du sol, et des autres obstacles genre les haies (qui ne sont pas naturelles pour le coup!). N'hésite pas à publier sur ce topic quelques photos prises aux 4 coins cardinaux et en grand angle: une vue globale de l'environnement nous permettra de te répondre.

Posté(e)

Non non au sol ça suffit. Mais si une fenêtre te permet d'avoir une vue supplémentaire et plus globale du site, c'est encore mieux smile.png

Invité Guest

Bonjour Betty, en effet comme dit plus haut je te conseil la Vp2, c'est une station fiable et facile à installer. Au début j'ai commencé avec des stations lambda qui tomber en panne tous les quatre matins et qui n'étaient pas fiables. Au final j'ai dépensé plus d'argent qu'autre chose en achetant des stations bas de gammes pendant 5 ans.

J'ai acquis une Vp2 en mai dernier et j'en suis ravit, donc oui si ton revenu te le permet n'hésite pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais en effet voir si c'est possible d'en installer une chez moi et si c'est le cas, je verrai pour en acheter une. Pour moi les stations lambda que l'on trouve un peu partout ne me paraissaient pas trop fiable et du coup, tu confirmes ce que je pensais. 😀

Bonjour,

Alors pour les photos ça ne va pas être possible pour l'instant. Peut être que si je décris un peu, cela pourrai vous aider à me dire si l'achat d'une station pourrai se faire ou pas.

Alors : ma façade est côté nord devant il n'y a absolument rien ( pour l'instant peut être que dans quelques années il y aura des maisons ). Au sud j'ai donc un bois qui se trouve à 13m. A l'ouest il y a une maison est elle est à 20m de la mienne. Et pour finir à l'Est, pour l'instant c'est un terrain vide ou une maison pourrai être construite.

J'espère que ça pourra vous aider un peu...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

À voir aussi pour le ou les terrains alentours sachant que la VP2 à une portée radio d'environ 300 m en champs libre entre la console et les capteurs , il est ainsi possible de mettre ta station ( bien peu encombrante) chez un voisin ayant un très bel emplacement ( après accord de sa part évidemment ) et de garder la console avec la lecture des données chez toi , c'est ce que j'ai fais pour ma VP2 du 74 car mon propre terrain est trop cloisonné ( haies et murs ) et manque donc ainsi de dégagement et ventilation naturelle .

Posté(e)

Si si je pense que tu peux tout à fait installer cette station. Je te contacte par MP.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est un problème quand on est en lotissement je suis dans ce cas aussi et ça à été galère de trouver le bon emplacement pour la station!

Sinon très beau projet et ça fait plaisir de voir des femmes passionnées de météo et voulant installer une station, c'est si rare!

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai une autre question... Est ce que la vantage vue est moins compliqué pour l'installation que la VP2 ? je parle au niveau de l'emplacement où alors c'est exactement pareil.

Merci

Posté(e)

La Vantage Vue c'est en un seul bloc, mais c'est la même chose et avec cette station tu ne pourra pas intégrer le réseau statIC ce qui est dommage, quitte à faire un achat, autant prendre la VP2, parce que la Vantage Vue à une légère surchauffe de l'abri par soleil rasant.

Après ce que tu peux faire c'est prendre la console de la Vue et les capteurs de la VP2, comme ça le prix est + intéressant et tu pourra quand même faire parti du réseau statIC wink.png

Ne serait-t-il pas possible d'avoir quelques photos ? ça nous aiderait vraiment pour te conseiller l'emplacement, sinon ça va être difficile.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai essayé de télécharger une photo... pour l'instant j'en mets qu'une seule car je ne sais pas si ça marche...

5mLXdw.jpg

Non il semblerait que ça ne fonctionne pas... ermm.gif