Mauersegler Posté(e) 14 septembre 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 14 septembre 2010 L'été se termine doucement et on avance petit à petit vers l'automne, un anticyclone s'installe en France, entrecoupés par le passage de quelques gouttes froides. ce début septembre, une période qui fut bien propice à l'apparition des phénomènes lumineux. on commence par un arc tengeant supérieur bien développé avec l'arc de parry et le halo 22° à noter quel'arc de parry aura été visible 3 fois en 12 jours ce qui reste peu commun, sachant qu'en moyenne il n'est visible que 3.9 fois/an 1 Une parhélie avec un début de cercle parhélique, celui ci deviendra complet pendant le passage d'un banc de cirrus propice. 2 Le cercle parhélique commence à se former, en même temps une paranthélie particulièrement brillante apparait, c'est la première fois que j'en vois une aussi lumineuse. 3 zoom sur la paranthélie 4 Un peu plus tard dans un cirrus isolé, c'est l'arc infralateral qui apparait, désolé pour le cable sur la photo car je n'ai pas eu le temps de trouver un meilleur endroit, l'arc infralatéral était en effet visible pendant une durée de ... 30 secondes 5 Au moment de la photo le cercle parhélique était complet, mais beaucoup moins spectaculaire que celui que j'ai pris en mars 2009 (qui lui a duré plus d'une heure et bien brillant), celui ci fut complet pendant 5 min seulement et pas très brillant. 6 L'arc de parry commence à se confondre avec l'arc tengeant supérieur pour former un arc plus lumineux, halo 22° et parhélies également visibles. 7 On termine par l'arc tengeant inférieur 8 Le 9 et 11 septembre, je me rend au jardin des deux rives, coté allemand avec respectivement un ciel de traine et du soleil pour ces 2 journées. Photos prises le 11 par une journée ensoleillé et chaude. 9 l'attraction principal de ce parc est cette tour de 40m de hauteur à accès libre, au vue de sa structure assez légère, il ne fallait pas avoir le vertige une fois la haut car l'ensembre bougeait à chaques rafales de vent. 10 Aperçu de la vue de en haut de cette tour. Photos prises le 9 septembre ou le cielétait un peu plus intéressant. 11 12 Entre temps quelques phénomènes lumineux apparaissent, un fragement d'arc circumzenithal, le cumulus fractus cachait l'autre moitié de l'arc 13 Paysages pris en contre plongée pour changer du traditionel paysage vu depuis le plancher des vaches /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Photos prises le 11 avec un ciel exempt de nuages sauf quelques cumulus sur les reliefs. Les couleurs on été légèrement modifiés pour que la végétation apparaît avec une couleur plus naturelle, sur les originaux ça tirait trop vers le fluo 14 15 Le 12 septembre au matin, de nouveaux phénomènes lumineux apparaissent avec à la clé : - un arc circumzenithal - un arc tengeant supérieur - un arc de parry - les 2 parhélies - halo 22° l'arc tengeant supérieur avec l'arc de parry peu visible 16 Une des 2 parhélies 17 Puis en fin d'après midi, d'autres bancs de cirrus arrivent et quelques cumulus sur les reliefs, d'autres phénomènes lumineux en vue ? arrivée a un point de vue, les cumulus entre temps ont commencé à prendre de l'ampleur, et c'est des orages qui se forment 18 à ce moment la les premiers coups de tonnerre se font entendre, l'averse est imminente 19 Après le passage de 2 averses fortes à intense, la suite arrive avec la 3ème averse de cet ensemble orageux. Photo un peu sombre car je n'ai pas pris le trépied et donc du forcer un peu les ISO, à vrai dire je ne m'attendait pas à un orage, sorti à la base pour chercher les phénomènes lumineux. 20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 septembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 septembre 2010 Pour l'image 9, je ne savais pas qu'il y avait des baleines au Jardin des 2 rives ! Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 14 septembre 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 14 septembre 2010 Très sympa tes photos surtout la 11 qui doit être surement du HDR te connaissant. Si non comme j'ai peu le dire sur un autre topic du même genre, on dit UN et non UNE parhélie. La preuve ici Merci du partage. Jérémy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 15 septembre 2010 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Très sympa tes photos surtout la 11 qui doit être surement du HDR te connaissant. Si non comme j'ai peu le dire sur un autre topic du même genre, on dit UN et non UNE parhélie. La preuve ici Merci du partage. Jérémy Effectivement la 11 est en HDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés