Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut Sylver,

Hypothèse intéressante, mais au Mont-Dore > 1100 mm depuis janvier, 70 et 100 mm en juillet et en août (données MF), donc là pour le coup, la "sécheresse", on est pas trop concerné. D'autres hêtres sont affectés en fond de vallée de Chaudefour et du Mont-Dore, depuis les premiers coups de froid.

Cette petite hêtraie est toujours l'une des premières du massif à prendre des couleurs automnales, on est localisé vers 1400 m., la situation géographique est sans doute favorable au froid (versant W à échelle fine mais partie orientale des Monts Dore à l'échelle du massif etc)

Bonne soirée

Salut , j'ai eu la meme pluviometrie ,et les bouleaux et les hetres sur les buttes ont changé de couleur voire perdu une partie de leur feuilles.flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ma station es revenue de garantie, ça fait plais d'avoir de nouveau des données. Tx du jour 25.3°C à 15h53. Actu 22.3°C sous un beau soleil. A noter que le ciel c'était un peu couvert durant l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tx de 18.2°C, c'est très agréable.

Romain, il n'y a vraiment rien d'anormal à avoir ce genre de température fin septembre.

Absolument ! D'ailleurs, pour Saint-Etienne, la dernière Tx > 25°C a lieu en moyenne chaque année autour du 5 octobre. Il y en a donc qui ont la mémoire courte (ou sélective). Donc, même après la fraicheur prévue à partir de samedi, et pour quelques jours, il est loin d'être impossible que les 25°C soient de retour en plaine par la suite. D'ailleurs, toujours à Saint-Etienne, il y a toujours eu au moins une Tx > 24°C en octobre ces sept dernières années...

Enfin, je terminerais en disant qu'on ne peut pas parler d'été indien pour le moment. En effet, l'été indien, lorsqu'il a lieu, se produit fin octobre-début novembre. Celui de 1985 fut très marqué à Saint-Etienne puisqu'il a fait plus de 25°C le 9 novembre. Là, par contre, c'est anormal.

Bonne soirée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : et, pour montrer une fois encore que le temps que nous connaissons actuellement est plus que classique et normal, la station de Saint-Etienne/Bouthéon enregistre pour l'instant un excédent de température de 0.25°C depuis le début du mois (par rapport à la normale 1971-2000). Etant donné les prévisions pour la fin du mois, il y a même fort à parier que ce mois soit en-dessous des normes en matière de températures...

Quant à la station de Clermont-Ferrand (Aulnat), elle présente d'ores et déjà un déficit de température pour ce mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps bien agréable encore une fois aujourd'hui, un peu moins frais le matin (7.4°C) et un peu plus chaud l'après-midi (25.5°C environ).

Les zones à l'ombre et au Nord restent toujours beaucoup plus au frais avec ce type de temps.

Sinon le ciel est resté voilé mais très lumineux toute la journée.

Température actu de 20°C, qui baisse assez vite avec le coucher du soleil et le temps très calme (vent nul).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de 18.2°C, c'est très agréable.

Romain, il n'y a vraiment rien d'anormal à avoir ce genre de température fin septembre.

Salut Snow, quand on c'est le temps qu'il peut faire là-haut à cette date et de voir actuellement de telles températures, sa fait tout de même bizarre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

IMG_1652copie_vij0.jpg

Avant ma VP2, c'était quasi la même avec pratiquement le même emplacements, mais entre elle et la VP2, c'est un monde !, le matin je sous-estimé et l'après-midi je surestimé à chaque-fois, bref rien de mieux que la VP2.

Si je conçois que ma station météo de poche n'est pas installée dans les normes et que celle-ci est moins précise qu'une VP2, il n'empêche qu'elle reflète une certaine réalité (uniquement pour les Tn). La station météo de poche SILVA ADC Pro n'étant pas une station d'entrée de gamme. D'ailleurs si on regarde la photo, on s'apercevra que le toit plat le plus en bas, sur sa partie gauche, commençait à griser. C'était également le cas d'autres toits, en tuiles cette fois, plus à droite de la photo (en dehors donc du champ de vision du téléphone portable). La gelée blanche n'était pas loin.Une explication possible aux Tn parfois plus froides ici que sur les autres postes MF de Sainté : le Furan coule le long des grands conifères visibles sur la photo dans une "plaine/cuvette" qui accumule à mon avis plus facilement l'air froid qu'un sommet de colline comme le Grand-Clos sans cours d'eau et dépression à proximité. Quant au poste de la Métare, je l'ai enfin découvert la semaine dernière en courant autour du Parc de l'Europe et autant dire que son environnement d'installation est loin d'être dans les normes : arbres de grandes tailles et murs très proches... Je tenterai à l'occasion de prendre des photos.

Enfin, je terminerais en disant qu'on ne peut pas parler d'été indien pour le moment. En effet, l'été indien, lorsqu'il a lieu, se produit fin octobre-début novembre.

J'ai trouvé cette définition sur le Net. Je ne sais pas ce qu'elle vaut : "L'expression désigne une période de beau temps qui se produit durant la saison de l'automne (i.e. de l'équinoxe d'automne jusqu'à la mi-novembre environ) après les premières gelées."Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Très belle photo Cyril!

En effet les nuages d'altitudes présents aujourd'hui nous ont gratifiés d'un beau levé et couché de soleil.

Voici celui que l'on pouvait observer ce matin au Puy

p8270005p.jpg

Donc nouvelle belle journée bien agréable avec peu de vent, la tn a été de 5,8°C et la tx de 26,2°C.

Actuellement il fait 16,5°C, un souffle d'air secteur SSE, pression stable vers 1019 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belles photo amis alti-ligérien.

A noter que Pierric, sans te l'apprendre que la gelée blanche n'est pas synonyme de zéro, il y a quelques jours j'ai mes grands parents, il a fait +3.5°C et c'était bien blanc dans les champs.

Ce soir, très douce soirée avec +16.4°C actuellement, bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Snow, quand on c'est le temps qu'il peut faire là-haut à cette date et de voir actuellement de telles températures, sa fait tout de même bizarre ...

On n'est pas non plus le 15 Octobre mais le 21 Septembre .

Pour info , en Janvier 2008 , le mercure etait monté à 16,2 °C sur Chamrousse , près de 500 m plus haut en altitude que Chez Snow .

Sinon par rapport à l'été indien évoqué plus haut par Pierric et gautier , pour ma part c'est à partir de la seconde decade d' Octobre que je le nomme ainsi .

Bonne fin de soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°x de 22°C.

Actuellement, encore un bon 14°C, petit vent de S, ciel légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il a fait doux cette nuit par rapport aux autres jours, quelques tn :

+3.1°C à Saugues(43)

+5.1°C à Félines(43)

+6.3°C à Loudes(43)

A noter une tn de +9.3°C au Signal de Randon-1552m) ! default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Grande douceur en effet Romain, même de ce côté-ci du MC avec une T°n de 10°C.

Le ciel est parfaitement dégagé ce matin, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snow, quand on c'est le temps qu'il peut faire là-haut à cette date et de voir actuellement de telles températures, sa fait tout de même bizarre ...

A l'heure actuelle le temps est vraiment normal pour la saison, par contre ce week-end les températures devraient être bien plus froides que la normale et il pourrait même tomber quelques flocons.

Ce mois de septembre sera en tout cas plus frais que le cru 2009.

Pour info , en Janvier 2008 , le mercure etait monté à 16,2 °C sur Chamrousse , près de 500 m plus haut en altitude que Chez Snow .

Il avait fait 18°C aux Estables, mais c'est quand même exceptionnel d'avoir ce genre de températures en janvier.

Ce matin le ciel est en tout cas parfaitement dégagé, tn de 6.8°C, température actuelle de 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand soleil encore se matin sur le Nord Ardèche avec des petits cirrus venue agrémenter ce magnifique ciel bleu. Pas de vent. Rendez vous entre midi et deux pour des relevés numériques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand ciel bleu au lever du jour sur Clermont. Actu des cumulus se développent sur le relief mais sans conséquence.

Tn de +11° vers les 4h du mat', a 7h40 +13° actu il en fait 18,4°.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel de feu hier matin et hier soir. Vers 20h10 sur fond de la plus haute tour du quartier de la Cotonne :

IMG_3844copie_czh4.jpg

Actu sur le Sud de Sainté, ciel bleu agrémenté de bancs de nuages élevés et de quelques cumulus sur les reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A l'heure actuelle le temps est vraiment normal pour la saison, par contre ce week-end les températures devraient être bien plus froides que la normale et il pourrait même tomber quelques flocons.

Ce mois de septembre sera en tout cas plus frais que le cru 2009.

Bonjour,

Il sera tout simplement plus frais que la normale 1971-2000, et ce sur l'ensemble du Massif Central : c'est quand même à noter, car ce n'est pas une habitude ces dernières années.

Sinon, pour en terminer avec l'été indien, je rejoins Eric : l'été indien n'est pas un prolongement de l'été en septembre, mais un retour de sensations estivales en plein automne, alors que les prémices de l'hiver avaient été antérieurement ressentis. Par exemple, pour cettee année, il est prévu une grande fraîcheur à partir de ce week-end. Si, à la mi-octobre, on retrouve des Tx de l'ordre de 23-25°C, alors on pourra, selon moi, parler d'été indien.

Pour le reste, il fait un temps magnifique aujourd'hui, et je relève déjà 20.8°C.

PS : très belle photo Pierric

PS 2 : hier, 21 septembre, il a fait 25.2°C de Tx à Bouthéon. On fait donc mieux que le très maussade automne 2002 où la dernière Tx > 25°C avait été atteinte seulement le 19/09 (avec 25.8°C) ! Désormais, il nous faut aller chercher 2005, qui avait connu sa dernière Tx > 25°C le 24/09. Si ça se produit, ce sera probablement début octobre...

Allez, cette année je sens bien une dernière Tx > 25°C au-delà du 10 octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme promis quelque chiffres: Tn ce matin 11.3°C à 6h59 actuellement 24.2°C et ça monte tout doucement mais sûrement. Très Très peu de vent toujours et de plus variable.

EDIT : 13h16 ça grimpe, ça grimpe 25.5°C 47%HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Encore une bien belle journée sur Saint Etienne, comme hier seuls quelques nuages élevés voilent légèrement le ciel, la température est de 22,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel bleu, cumulus décoratifs et 21°C au mercure.

Petit vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+37°C sur le thermomètre de la voiture en plein soleil ,default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:.

Il fait très chaud aujourd'hui pour l'époque avec une tx de +28.1°C à St Com d'Olt.

On est beaucoup mieux en altitude avec +17.1°C au Signal de Randon:wub:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

+37°C sur le thermomètre de la voiture en plein soleil ,default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:.

Et +37.2°C dans mon slip, pourtant à l'ombre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel est l'intérêt d'une telle valeur Romain ?

Sinon, 23.9°C actuellement à Sorbiers, après une Tx (provisoire) de 25.1°C (c'est donc mieux qu'hier où ma Tx avait été de 24.3°C).

Il faut en profiter pour emmagasiner un maximum de chaleur à l'intérieur des habitations ! Pour l'instant, j'en suis à 21.4°C dans la chambre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et +37.2°C dans mon slip, pourtant à l'ombre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel est l'intérêt d'une telle valeur Romain ?

Sinon, 23.9°C actuellement à Sorbiers, après une Tx (provisoire) de 25.1°C (c'est donc mieux qu'hier où ma Tx avait été de 24.3°C).

Il faut en profiter pour emmagasiner un maximum de chaleur à l'intérieur des habitations ! Pour l'instant, j'en suis à 21.4°C dans la chambre.

Tout simplement pour voir la température qu'il fait en plein soleil, pour les gens qui travaillent dehors comme moi.

Vivement la fraîcheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...