Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit mouvementée du 22 août 2010 dans l'Ouest de la Vienne ( 86 ).

Messages recommandés

Le 22 août 2010, entre 1 et 2 h du matin, un puissant orage multi-cellulaire s'organise tout en abordant les côtes Charentaises et Vendéennes.

Ainsi, aux alentours de 3h du matin, celui-ci touche les Deux-Sèvres, pour finalement s'attaquer à la Vienne peu de temps après.

Etant à ce moment là dans l'ouest de ce département, voici quelques clichés de cet orage, réalisés aux alentours de 3h20 :

( Mon emplacement est matérialisé par le point rouge ) :

radar_10.png

Arrivée du front ( avec arcus ) :

1 /

imgp6210.jpg

De nombreux impacts illuminent alors l'horizon :

2 /

imgp6211.jpg

La progression est rapide, l'arcus se rapproche de plus en plus, le vent devient très sensible :

3 /

imgp6212.jpg

La forte activité électrique laisse entrevoir de superbes bases, bien tourmentées, comme nous aimons à en admirer ! default_stuart.gif

4 /

imgp6213.jpg

Puis, pour terminer cette petite série, l'arcus arrive au zénith et m'avale littéralement, le vent se lève brusquement rendant impossible toute photo tant le trépied se balançait en tout sens, des rafales de l'ordre de 90 km/h arrachent alors les branches les plus vulnérables et la pluie se fait violente : Je plie bagages!

5 /

imgp6214.jpg

Jepeto86 reportera des dégâts notables sur la végétation, non loin de là, à Lusignan ( à quelques kms au sud-est ).

Retrouvez ces photos dans la galerie " foudre 2010 " de mon site ! default_flowers.gif

http://www.basile-ducournau.book.fr/galeries/foudre-2010/

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Très jolie série Basile, je vois que la commune de Sanxay t'offre à chaque orage de belles compositions.

Afin d'éviter d'ouvrir un autre sujet sur cette nuit électrique, je me permets d'ajouter quelques unes de mes prises de ce bel orage !

Les premiers orages ont commencé à Lusignan vers 3h30. Ils ont été particulièrement costauds entre 3h30 et 4h30 avec un petit front de rafales (qui a occasionné quelques chutes de branches dans le secteur mélusin).

Intensité maximale battue avec un relevé de 217,4mm/h vers 4h (9mm en 5 minutes à la vantage vue).

Place à quelques photos :

A la Potière (entrée Nord de Lusignan vers 3h45) :

lapotirenord.jpg

lapotirenord2.jpg

Deuxième salve orageuse (vers 5h direction cette fois ci sur Vivonne) :

vivonne.jpg

vivonne2.jpg

vivonne3.jpg

vivonne4.jpg

Une petite dernière au lever du jour derrière ma maison :

lusignanleverdujour.jpg

Oui, les précipitations ont été très violentes en effet, des intensités très élevées!

Merci de compléter la série avec ces photos! default_rolleyes.gif

La colline au dessus de Sanxay m'offre un sympathique point de vue en effet, avec le clocher en premier plan, ce qui donne une compo' très appréciable! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Belles photos ! reportage bien sympathique =)

Ici les orages me manquent terriblement, encore un été pourri en terme d'orages on a eu la vague orageuse de mai, rien de plus ....

Limite sa se trouve on aura plus d'orages cet hiver dans les ciels de traines .....