Matthieu8905 Posté(e) 21 août 2010 Champigny (89) Partager Posté(e) 21 août 2010 Bonjour, Je viens d'acquérir une WMR 200. J'ai fait il y a deux mois un abris météo, je viens de mettre la sonde de température et d'humidité dans l'abris météo et je m'aperçois qu'il y a un écart de température de l'ordre de +1°C à +2°C. Voici l'abris : On voit que la lumière rentre, que faudrait-il faire ? -Essayer de refaire les persiennes en les resserrant un peu ? -Faudrait-il fermer le toit ? Merci d'avance, MATTHIEU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo La Louviere Posté(e) 21 août 2010 Partager Posté(e) 21 août 2010 bonjour, Par rapport à quoi te fis tu sur la différence de température ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 21 août 2010 Champigny (89) Auteur Partager Posté(e) 21 août 2010 bonjour, Par rapport à quoi te fis tu sur la différence de température ? Par rapport à mon deuxième abris météo en coupelles de fleurs (où la température est correcte) et aussi je compare par les stations de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo La Louviere Posté(e) 21 août 2010 Partager Posté(e) 21 août 2010 c'est vrai que sur les photos, on peut voir à travers l'abri entier .... donc, oui, je dirais dans un 1er temps, s'assurer du bon ombrage à l'intérieur de l'abri, ne pas laisser passer le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 21 août 2010 Champigny (89) Auteur Partager Posté(e) 21 août 2010 Je vais sûrement resserrer les persiennes et fermer le toit dans les premiers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 Bonjour Matthieu8905 Ce genre d'abri surchauffe quoi qu'on fasse. J'ai eu les mêmes problèmes à mes début. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 Par rapport à mon deuxième abris météo en coupelles de fleurs (où la température est correcte) et aussi je compare par les stations de MF. Bonjour,Il est inutile de refermer les persiennes de l'abri, si le soleil ne rentre pas dedans. En effet, l'ouverture en haut « semble » être trop importante, peut-être en faisant un test d'ajout de vantaux vous donnera une indication de sa trop grande ouverture. En mettant (provisoirement) un vantail triangulaire et incliné donnera une indication. Les comparaisons avec d'autres stations sont TOUJOURS mauvaises ! À part une station, idem à la votre (même marque et modèle), tout à côté de la votre (pas accolée tout de même) les comparaisons avec des stations situées à plusieurs centaines de mètres ou voir km à des altitudes peut-être différentes, installées dans des conditions qui ne sont pas similaires (abris et hauteur par rapport au sol...) bof, et encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 22 août 2010 Champigny (89) Auteur Partager Posté(e) 22 août 2010 D'accord, merci à tous pour vos conseils très utiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex-13 Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Bonsoir Mathieu. Je viens d'entrer sur ce sujet et c'est en voyant la photo de l'abri que j'ai fait le lien avec celui du mat. Tu dis avoir un second capteur dans un abri à base de coupelles qui te semble fiable. Question sans vouloir paraître indiscret : pourquoi deux capteurs à fonction identique sur une surface ext qui ne peut être que réduite par rapport à une donnée fondamentale qu'est la température de l'air ambiant?. Même si tu tiens à celui en bois que tu as fabriqué et, cela est normal, conserve le en lui donnant une nouvelle fonction, celle d'abri pour les oiseaux qui, eux seront au chaud. Ce n'ai pas la réponse que tu attendais mais le pb posé est solutionné. Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour,Il est inutile de refermer les persiennes de l'abri, si le soleil ne rentre pas dedans. En effet, l'ouverture en haut « semble » être trop importante, peut-être en faisant un test d'ajout de vantaux vous donnera une indication de sa trop grande ouverture. En mettant (provisoirement) un vantail triangulaire et incliné donnera une indication. Les comparaisons avec d'autres stations sont TOUJOURS mauvaises ! À part une station, idem à la votre (même marque et modèle), tout à côté de la votre (pas accolée tout de même) les comparaisons avec des stations situées à plusieurs centaines de mètres ou voir km à des altitudes peut-être différentes, installées dans des conditions qui ne sont pas similaires (abris et hauteur par rapport au sol...) bof, et encore. Comparer se résultats avec une autre station ne veut pas forcément dire "rechercher exactement les mêmes mesures"... L'intérêt, selon moi, est plus de comparer l'allure générale d'une courbe (tempé, pression, vent, etc...) Le type d'abri artisanal que Matthieu a entrepris peut être assez efficace dès lors qu'on prend certaines précautions: maximiser la ventilation tout en minimisant le rayonnement (de jour comme de nuit). Une station homologuée proche et installée dans des conditions similaires (altitude, etc...) peut alors permettre de vérifier la cohérence de ces mesures, il en va de même pour le vent, les précipitations, etc... Dans tous les cas, cette comparaison ne doit pas se faire sur une durée faible mais bien au contraire sur un laps de temps le plus élevé possible. Ainsi on compare sa station amateur à une "vraie" station météo, dans diverses conditions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 28 octobre 2010 Champigny (89) Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Je relance le sujet Assez surprenant, Dans mes abris météo (à persiennes et à coupelles) j'ai une sonde thermomètre dans chacune de ses deux abris. J'ai une troisième sonde (de la WMR 200), où elle jongle entre l'abris à persiennes et l'abris à coupelles car il y a un problème de température. J'ai toujours un écart de +0,5°C (+/- 0,1°C) lorsque ma sonde thermo (de la WMR 200) est dans l'abris à persiennes ou à coupelles. Cette écart de température est comparée par rapport à la sonde placée dans l'abris à coupelles, en qui je fais très confiance et qui est très fiable. Je ne sais pas vraiment quoi faire ??! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés