mapi Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 bonjour Je suis très attachée à la provence du sud et en particulier le luberon mais je viens d edécouvrir la région de vaison la romaine qui ne manque pas de charme L'idée d'un pie à terre me poursuit... mais dans laquelle! je souhaiterais savoir sile mistral est nett ement plus fort du cote de Vaison plutot que dans le surd luberon(nord d e aix du cote de pertuis) et si le climat est plus ou moins ensoleillé d'un cote ou de l'autre Que me conseillez vous au niveau du climat?étant entendu qu'habitant de Belgique le gris et la pluie on connait! merci! mapi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 10 août 2010 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 10 août 2010 Le climat y est méditerranéen dans les deux cas, même si l'on se rapproche de la limite de ce climat dans le nord Vaucluse. Vent: Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence en terme d'intensité de vent. Les deux stations que tu cites sont légèrement désaxées par rapport à la vallée du Rhône où le mistral souffle à son maximum. Ensoleillement: En ce qui concerne l'ensoleillement, celui-ci augmente toujours en allant vers la méditerranée dans nos régions. Il est donc supérieur dans le Lubéron avec 2700-2800h/an (à la louche) contre environ 2600h en sud-drôme/nord-vaucluse. Température: L'hiver est généralement plus doux du coté de Aix que dans la région de Vaison. En été cependant, je pense que les deux stations se valent. Voilà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 septembre 2014 En mode gros déterrage, à mon avis c'est plutot l'inverse concernant les températures, l'hiver est bien + froid à Pertuis que du coté de Vaison, (Pertuis est à 200m d'altitude, Vaison 50m), moins de mistral à Pertuis et bien moins violent que dans la vallée du rhone et que du côté d'Avignon, du coup ça descend + bas à Pertuis ou Aix qu'à Avignon, en revanche pour le ressenti c'est différent, si le vent souffle fort à Avignon le ressenti sera + bas qu'à Pertuis où le vent souffle beaucoup moins même si la température y est + basse, l'été pour l'ensoleillement c'est à peu près équivalent, quoi que les orages étant + nombreux dans le Luberon que du côté d'Avignon, on notera aussi que sur l'est du vaucluse les nuits sont toujours fraiche même l'été ce qui n'est pas toujours le cas du côté d'Avignon/Vaison. Pour la neige elle est également bien + présente sur l'est du département (sauf exception avec 2010 par exemple), la pluviométrie elle aussi est + importante sur l'est et le nord du département que sur l'ouest. A noter aussi que sur le nord et l'est du département on parle d'un climat méditerranéen d'intérieur et non d'un climat méditerranéen pur comme il y a sur le sud-ouest du département (Avignon/Cavaillon). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 24 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Partager Posté(e) 24 septembre 2014 En mode gros déterrage, à mon avis c'est plutot l'inverse concernant les températures, l'hiver est bien + froid à Pertuis que du coté de Vaison, (Pertuis est à 200m d'altitude, Vaison 50m), moins de mistral à Pertuis et bien moins violent que dans la vallée du rhone et que du côté d'Avignon, du coup ça descend + bas à Pertuis ou Aix qu'à Avignon, en revanche pour le ressenti c'est différent, si le vent souffle fort à Avignon le ressenti sera + bas qu'à Pertuis où le vent souffle beaucoup moins même si la température y est + basse, l'été pour l'ensoleillement c'est à peu près équivalent, quoi que les orages étant + nombreux dans le Luberon que du côté d'Avignon, on notera aussi que sur l'est du vaucluse les nuits sont toujours fraiche même l'été ce qui n'est pas toujours le cas du côté d'Avignon/Vaison. Pour la neige elle est également bien + présente sur l'est du département (sauf exception avec 2010 par exemple), la pluviométrie elle aussi est + importante sur l'est et le nord du département que sur l'ouest. A noter aussi que sur le nord et l'est du département on parle d'un climat méditerranéen d'intérieur et non d'un climat méditerranéen pur comme il y a sur le sud-ouest du département (Avignon/Cavaillon). Tout à fait d'accord sur ta description. L'hiver est beaucoup plus marqué quand on va vers l'Est du Vaucluse. On sort du domaine principal du mistral. Il est fréquent, l'hiver, d'avoir des températures légèrement positive sur la partie Ouest à cause du mistral qui limite la baisse du mercure. A l'Est de Cadenet(84) en revanche plus de mistral et les Tn chutent vite. Elle atteignent sans problème les -7 ou moins encore. Les différences de températures peuvent être très importantes en quelques kilomètres. En journée par contre, avec l'absence de mistral, les Tx seront plus agréables à l'Est. L'est du 84 (comme l'Est 13 d'ailleurs) est le plus souvent en ligne de mire des retours d'est neigeux que nous aimons tous... L'ouest est souvent maintenu à l'abri par le mistral. Alors oui, il y a des contre exemples, comme en 2010 où c'est le mistral en basse couche qui a permis la neige en VDR alors qu'ailleurs c'était pluie par vent d'est... Mais pour quelqu'un qui recherche la neige , je crois qu'il vaut mieux habiter vers Auriol, Pertuis, Peyrolles, Saint Paul Lez Durance par exemple qu'à Salon ou Avignon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés