Mauersegler Posté(e) 29 juillet 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 La situation actuelle contraste bien avec les deux premières décades de juillet marqué par de fortes chaleurs et de quelques orages. un épisode pluvieux assez abondant mettant fin à cette chaleur, depuis les gouttes froides s'enchaine et de l'instabilité d'air froid apparait assez régulièrement. Au passage d'un talweg le 26 juillet, une ligne d'averses orageuse pousse d'un seul bloc sur le piedmont de la forêt noire. Une base surbaissé fait son apparition à l'arrière de la ligne. Après ça, seulement quelques petites averses surviendront plus tard sans présenter de caractère particulier. Le 28 juillet, rebelotte, après un front en matinée, les averses reviennent l'après-midi dans une ambiance lourde. vers 17h une ligne de bonnes averses arrive, je suis en conduite donc pas de photos. 17h30 forte averse de pluie m'obligeant à réduire l'allure à 30-40 km/h en ville et 60 hors agglo ! rentré de conduite, des cb sont visible, dont un qui persistera étonnament longtemps pour de l'instabilité d'air froid ! le cb s'approche un peut, sous les lumières du couché de soleil, une structure intrigante se dessine, s'agissant très probablement d'un nuage laminaire ou d'une queue de castor. Montage timelapse du cumulonimbus issue d'une vidéo de 24 minutes, je n'ai pas pus filmé plus longtemps par manque de batteries http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ARTZnyC0sCc Puis aujourd'hui même, on prend les mêmes et on recommence, mais en version moins fort que hier. Je choisi cette fois ci un point de vue bien plus en hauteur car les averses crevais en entrant sur la plaine d'Alsace. vers le NO, un cb émerge d'une ligne de cumulus congestus. En parlant de la ligne de cumulus, la voici, s'étendant sur une bonne partie de l'horizon, l'air est bien limpide, la ligne se détache bien avec le ciel bleu profond zoom sur la cellule la plus évolué et les ccumulifications plus a gauche de l'autre coté, une zone d'averse se dessine également Quelques bourgeonnement à l'avant, augurant un sursit de l'averse avant son entrée en plaine d'Alsace Entre deux zone nuageuse, une bande ensoleillé illumine le paysage tel un projecteur Ah, le ciel commence enfin à devenir plus tourmenté à l'avant de l'averse entre temps, un hélicoptère rouge décolle et semble se diriger droit vers l'averse, il finira par contourner la zone de précipitation la plus dense. Hum, le ciel est interessant, il manquerait plus qu'une bonne activité électrique et une T° de 30°C à la place du petit 20°C avant l'averse histoire d'assurer une bonne alimentation ! Après ça, elle creva assez rapidement pour ne devenir qu'une simple pluie faible à modérée. une dernière averse localisé avant de redescendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 29 juillet 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Beaux clichés! En effet, c'est vraiment contrasté avec les 2 premières décades de Juillet. Voici quelques clichés : http://img225.imageshack.us/i/orage01.jpg/ http://img203.imageshack.us/i/orage02.jpg/ Les deux photos datent d'hier! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 juillet 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 juillet 2010 De bien belles photos, comme à ton habitude! Eh oui, c'est un temps perturbé comme on avait plus l'habitude de voir ces derniers temps, mais perso je m'y fait parce-que je préfère la fraicheur à la chaleur (même si les orages qui la suivent me font sursauter... Bien que trop peu nombreux cette année dans le coin! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés