Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un démarrage en douceur… Le foudroiement en France


Invité
 Partager

Messages recommandés

foudre_2010-_S1_sgl7.jpg

Le bilan du foudroiement du premier semestre 2010 montre que 116.000 éclairs nuage-sol (1) ont été répertoriés en France (2) par le réseau national de détection de la foudre de Météorage.

Ce chiffre relativement modeste est inférieur de plus de 25% à la moyenne des 10 derniers semestres : le foudroiement 2010 peut donc être considéré, pour le moment, comme très modeste, surement lié à un hiver qui s'est attardé longuement sur notre pays.

Ce constat ne permet cependant pas de tirer des hypothèses sur le foudroiement des mois à venir. En 2004, seulement 81.000 éclairs nuage-sol avaient été répertoriés à fin juin alors que l'année 2004 est la seconde année la plus foudroyée de la décennie, avec 557.000 éclairs!

L'activité a démarré au mois de mai pour s'intensifier au mois de juin avec un peu plus de 66.000 éclairs nuage-sol détectés. Les journées les plus foudroyées à ce jour sont le 25 mai et le 6 juin. L'épisode orageux le plus long s'est produit entre le 5 et le 23 juin, soit un total de 19 jours d'activité électrique sur la France sans discontinuer.

Le département où l'on enregistre la densité de foudroiement la plus importante reste les Alpes de Haute Provence. La région Provence Alpes Côte d'Azur gardant ainsi la tête des régions les plus sévèrement touchées par la foudre.

Bien évidemment, le nombre relativement modeste d'éclairs enregistrés par Météorage, ne peut faire oublier les dégâts occasionnés par les orages, et surtout les victimes des accidents paradoxalement nombreux au cours de ce premier semestre.

Bien que banalisé, l'orage reste un phénomène dangereux qui réclame une vigilance de la part de tous.

------------------------------------------------------------

(1) Un éclair nuage-sol est la décharge électrique qui se produit entre le nuage d'orage, cumulonimbus et la terre. Cette décharge génère un courant électrique très intense, de plusieurs dizaines de milliers d'Ampère, qui produit en retour le flash lumineux et le tonnerre. On l'appelle aussi : flash, coups de foudre ou un arc en retour. Les nombres d'éclairs sont exprimés en flash.

(2) La surface prise en compte pour le comptage des éclairs nuage-sol est celle comprise dans les limites administratives de la France métropolitaine.

Cette année démarre donc doucement au niveau orage, mais nous sommes tout de même au dessus de l'année 2004 & 2002.

Source: http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/news_apercu.php?news_code=278

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rattrapage a été très net depuis, puisque nous avons dépassé aujourd'hui le seuil des 470000 impacts depuis le début de l'année. Ce qui nous place d'ores et déjà au dessus de 2002, 2005, 2007 et 2008. Et on a encore deux bons mois de saison orageuse pour améliorer le score default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...