Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matériel pour handicapé visuel

Messages recommandés

Salut à tous, ceci est le premier message que je poste sur le forum.

Voilà je suis ce qu'on appelle un déficient visuel, Œil G 2,5 Œil D 0,5 corrigible par des verres destinés à la presbitie. Mon handicap m'interdit de ressentir la profondeur du relief. Je sais aussi que mon problème est la prise de vue : je ressens très bien les tons, les différences de couleurs et les nuages, en général, leurs formes et ce qui en émane, mais au déclenchement de l’APN le doute et le flou me tétanise. J'ai eu le cran de poster quelques picts sur photolive. Mes fichiers photos, basculés sur le PC, sont visualisés via un projo sur mur blanc. C’est une solution aussi !

Je possède un Nikon D40 de base et si quelqu'un pouvait me conseiller des techniques ou bien comment ajouter une loupe sur la visée ou encore un je ne sais quoi pour dynamiser un peu la volonté qui me donne parfois des ailes.

Merci à tous pour le superbe spectacle offert.

Bonjour debeaujard,

Je te répond pour éviter que tu penses qu'on ignore ton message resté encore sans réponse sur le forum, mais je dois bien admettre ne pas avoir d'idée concrête pour t'aider pour les prises de vue.

Le Nikon D40 est un "viel" appareil qui ne présente pas les photos sur son écran en direct, est-ce-que voir tes sujets à photographier sur un écran lcd au lieu du viseur pourrait t'aider ? Si oui, il faudra investir dans un appareil plus récent, si tu veux rester chez Nikon les modèles plus récents que le tien permettent ça avec un lcd approchant les 3 pouces.

Peut-être peux-tu te renseigner aussi pour savoir s'il y a un interface possible entre l'APN et le PC portable pour que le PC affiche la vue sur l'écran de l'APN lors du shoot ? Ca n'est pas des plus pratique d'embarquer les deux objets avec soi, mais ça peut aider dans ton cas.

Concernant le montage d'une loupe sur le viseur, ça m'apparaît possible avec du système D, mais je ne sais pas ce que ça peut donner.

Bon courage pour tes recherches de solution en tout cas, et à bientôt !flowers.gif

je suis également en manque d'idées à te proposer.

il me semble quand même que certains APN + logiciels permettent de visualiser le cadrage de la photo sur un écran d'ordinateur. je crois que certains photographes qui travaillent en studio ont ça. cependant, cela impliquerait que tu te promènes avec ton ordi, ce qui n'est pas forcément évident (peut-être avec un mini-portable?).

Merci pour vos conseils, je n'avais pas pensé à une visualisation via un portable. Pourtant je travaille pour la presse régionale et après avoir obtenu quelques renseignements auprès de mon chef de rédac, celui-ci est assez réservé sur le fait de devoir se balader avec autant de matos pour faire une photo localière. A creuser tout de même.

Quand à l'APN, histoire de divorcer de mon D40, j'hésite entre le nikon D90 et le D5000. Je trouve toutefois que leurs écrans sont un tantinet petit (peut-être qu'un coolpix S70 à large écran suffirait ??). Pour le visée, je n'ai toujours pas trouvé le moyen d'adapter une loupe (à part avec de l'adhésif ...).

C'est vraiment très ch**** d'aimer la photographie et d'en être éloigné par un problème aux yeux.

Merci encore. je suis toujours preneur de conseils et d'idées.