EricBZH Posté(e) 16 juillet 2010 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Bonsoir. Tout à l'heure est passé ce nuage au dessus de ma tête ; je trouve que ça ressemble à un arcus : Vu du dessous on devine ici les rafales de vent Ici, même si je n'ai pas vu de rotation sur le moment, j'ai trouvé la forme étrange J'ai vu le cumulonimbus arrivé de loin, le ciel étant bien dégagé avant ; les rafales étaient assez fortes sous le front. Donc ma question est : est-ce un arcus ?( pas d'orage, très peu de pluie.) Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 16 juillet 2010 Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Les arcus sans orage, ça existe... mais difficile à dire sur tes photos, il faudrait une vue d'ensemble /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il s'agit bien d'un arcus, il n'est pas en très bonne forme ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 16 juillet 2010 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 16 juillet 2010 merci pour les photos pour ma part je ne penserai pas à un arcus, mais plutôt à un abaissement de la base nuageuse. Cependant il m'est arrivé plusieurs fois d'observer des arcus sans qu'il y ait une manifestation électrique, mais en général il y a eu fort vent et / ou fortes précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 16 juillet 2010 Partager Posté(e) 16 juillet 2010 idem, je ne vois pas vraiment d'arcus dans les photos, en général, un arcus est bien plus prononcé, là c'est des nuages alignés tout simplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 16 juillet 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 16 juillet 2010 sur saint malo idem sa ressemblait a un arcus ....le ciel etait tres beau ce soir avec un gros congestus jaunatre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 16 juillet 2010 La Lucerne d'Outremer sud Manche Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Merci pour vos réponses. Vous m'avez presque convaincu jusqu'à la réponse de Seb. Le doute réapparait Oui, il y avait des nuages alignés, mais comme on le voit sur la première photo, il y a cette masse qui partait vers la droite, avec ses petites dents qui couraient vers le sol ; puis le bon coup de vent en dessous. Et St Malo n'est qu'à 45 km d'ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 16 juillet 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Merci pour vos réponses. Vous m'avez presque convaincu jusqu'à la réponse de Seb. Le doute réapparait Oui, il y avait des nuages alignés, mais comme on le voit sur la première photo, il y a cette masse qui partait vers la droite, avec ses petites dents qui couraient vers le sol ; puis le bon coup de vent en dessous. Et St Malo n'est qu'à 45 km d'ici... petit orage dans le sud manche actuellement , la traine s'active ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 16 juillet 2010 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 16 juillet 2010 ça ressemble bien a un arcus, mourant ou seulement ébauché, temps instable dans la région je présume? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 16 juillet 2010 La Lucerne d'Outremer sud Manche Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Oui, effectivement, les CB passaient et se suivaient ; peu de pluie, pas d'orage ; mais pas mal de vents en dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés