Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus sans orage ?

Messages recommandés

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Bonsoir.

Tout à l'heure est passé ce nuage au dessus de ma tête ; je trouve que ça ressemble à un arcus :

p1150978.jpg

Vu du dessous

p1150986e.jpg

on devine ici les rafales de vent

p1150987.jpg

Ici, même si je n'ai pas vu de rotation sur le moment, j'ai trouvé la forme étrange

p1150993.jpg

J'ai vu le cumulonimbus arrivé de loin, le ciel étant bien dégagé avant ; les rafales étaient assez fortes sous le front.

Donc ma question est : est-ce un arcus ?( pas d'orage, très peu de pluie.)

Eric.

Les arcus sans orage, ça existe... mais difficile à dire sur tes photos, il faudrait une vue d'ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il s'agit bien d'un arcus, il n'est pas en très bonne forme ^^

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

merci pour les photos

pour ma part je ne penserai pas à un arcus, mais plutôt à un abaissement de la base nuageuse.

Cependant il m'est arrivé plusieurs fois d'observer des arcus sans qu'il y ait une manifestation électrique, mais en général il y a eu fort vent et / ou fortes précipitations.

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Merci pour vos réponses. Vous m'avez presque convaincu jusqu'à la réponse de Seb. Le doute réapparait default_dry.png

Oui, il y avait des nuages alignés, mais comme on le voit sur la première photo, il y a cette masse qui partait vers la droite,

avec ses petites dents qui couraient vers le sol ; puis le bon coup de vent en dessous. Et St Malo n'est qu'à 45 km d'ici...

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Merci pour vos réponses. Vous m'avez presque convaincu jusqu'à la réponse de Seb. Le doute réapparait default_dry.png

Oui, il y avait des nuages alignés, mais comme on le voit sur la première photo, il y a cette masse qui partait vers la droite,

avec ses petites dents qui couraient vers le sol ; puis le bon coup de vent en dessous. Et St Malo n'est qu'à 45 km d'ici...

petit orage dans le sud manche actuellement , la traine s'active ...