Cirrus 27 Posté(e) 13 juin 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 13 juin 2015 [align=center]Bonjour à toutes et à tous [/align] Jeudi 11 juin une dégradation orageuse était prévue pour la région en fin d'après-midi/soirée. Vers 15h, la convection démarre et elle est explosive ! Cependant, les cumulus retombent très rapidement et du coup, à 17h il n'y a quasiment plus de nuages dans le ciel. La température est alors de 28,4°C. Après une bonne heure d'attente, une cellule a l'air de vouloir se diriger vers moi. Je pars après le repas me positionner à Epreville-en-Roumois, à 6 km au sud-ouest de chez moi. Je précise que je me déplace en vélo Je m'arrête en bord de route avec une vue vers le sud est (d'où arrive la cellule). Seul petit bémol, 2 lignes à haute tension se trouvent 200 m derrière moi ! Tant pis, en va faire avec. Doucement mais sûrement, la cellule arrive. A l'avant, un arcus mal structuré se met en place : Partie droite de la bête : Partie gauche : L'arcus avance, le rideau de pluie a l'air très dense ! Bon, là il est temps de partir ! Les coups de foudre se rapprochent. D'ailleurs, à un moment donné, la foudre en tombe pas très loin et j’entends très distinctement la fouder passer dans les lignes à haute tension derrière moi J'ai 1 km à faire pour me mettre à l'abri. Waouh, l'ambiance est apocalyptique : au dessus de moi il y a une zone plus clair et ça bouge bien là haut ! Les contrastes sont sympas avec le soleil couchant : Voyant que la foudre tombe régulièrement je décide de m’essayer à la photo de foudre. Mais, avec mon pauvre nikon coolpix L820, la tâche est délicate. J’active le mode sport et dés que je vois un éclair, j'appuie Cette méthode n'est pas superbe mais j'arrive tout de même à prendre mes premières photos d'éclairs Je m'excuse pour les fils électriques mais là, je n'avais plus le choix ! Ensuite, l'orage s'éloigne et la luminosité baisse : il est temps de rentrer. Mais, la soirée n'est pas terminée ! A 1h, je me fait réveiller par le grondement du tonnerre. Pendant 1h, un déluge de foudre s'abat tout autour de moi ! Les flashs sont tellement puissants que je ne vois même pas les éclairs. Je suis aux Anges Enfin, à 2h je me couche vraiment ! Voilà, j'espère que ce reportage vous aura plu. Certes, ce n'est pas de la grande photo mais je voulais vraiment vous faire partager ce que j'ai vécu en cett soirée du 11 juin. PS : vendredi matin, réveil à 6h30 pour aller au lycée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2015 Partager Posté(e) 13 juin 2015 Magnifiques photos. Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 13 juin 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 13 juin 2015 Superbes photos Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 13 juin 2015 Lyon 7 Partager Posté(e) 13 juin 2015 c'est dommage qu'il n'y ait pas d'éclairs sur la photo avec le soleil couchant: elle aurait était magnifique sinon belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 15 juin 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2015 Merci à vous 3 c'est dommage qu'il n'y ait pas d'éclairs sur la photo avec le soleil couchant: elle aurait était magnifique sinon belles photos Ouai en effet ça aurait pu être sympa mais la foudre tombait plus à gauche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés