Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage le 11 juin en Normandie

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

[align=center]Bonjour à toutes et à tous smile.png[/align]

Jeudi 11 juin une dégradation orageuse était prévue pour la région en fin d'après-midi/soirée. Vers 15h, la convection démarre et elle est explosive !

513405Orage11.jpg

Cependant, les cumulus retombent très rapidement et du coup, à 17h il n'y a quasiment plus de nuages dans le ciel. La température est alors de 28,4°C.

Après une bonne heure d'attente, une cellule a l'air de vouloir se diriger vers moi. Je pars après le repas me positionner à Epreville-en-Roumois, à 6 km au sud-ouest de chez moi. Je précise que je me déplace en vélo happy.png

Je m'arrête en bord de route avec une vue vers le sud est (d'où arrive la cellule). Seul petit bémol, 2 lignes à haute tension se trouvent 200 m derrière moi !

Tant pis, en va faire avec.

Doucement mais sûrement, la cellule arrive. A l'avant, un arcus mal structuré se met en place :

Partie droite de la bête :

782105Orage1.jpg

Partie gauche :

421251Orage2.jpg

L'arcus avance, le rideau de pluie a l'air très dense !

513335Orage3.jpg

221539Orage4.jpg

Bon, là il est temps de partir ! Les coups de foudre se rapprochent. D'ailleurs, à un moment donné, la foudre en tombe pas très loin et j’entends très distinctement la fouder passer dans les lignes à haute tension derrière moi excl.png

J'ai 1 km à faire pour me mettre à l'abri.

Waouh, l'ambiance est apocalyptique : au dessus de moi il y a une zone plus clair et ça bouge bien là haut !

659623Orage5.jpg

Les contrastes sont sympas avec le soleil couchant :

517381Orage6.jpg

Voyant que la foudre tombe régulièrement je décide de m’essayer à la photo de foudre. Mais, avec mon pauvre nikon coolpix L820, la tâche est délicate. J’active le mode sport et dés que je vois un éclair, j'appuie 191769.gif

Cette méthode n'est pas superbe mais j'arrive tout de même à prendre mes premières photos d'éclairs sorcerer.gif

Je m'excuse pour les fils électriques mais là, je n'avais plus le choix !

133939Orage7.jpg

246704Orage8.jpg

689009Orage9.jpg

879884Orage10.jpg

Ensuite, l'orage s'éloigne et la luminosité baisse : il est temps de rentrer. Mais, la soirée n'est pas terminée ! A 1h, je me fait réveiller par le grondement du tonnerre. Pendant 1h, un déluge de foudre s'abat tout autour de moi ! Les flashs sont tellement puissants que je ne vois même pas les éclairs. Je suis aux Anges wub.png

Enfin, à 2h je me couche vraiment !

Voilà, j'espère que ce reportage vous aura plu. Certes, ce n'est pas de la grande photo mais je voulais vraiment vous faire partager ce que j'ai vécu en cett soirée du 11 juin.

PS : vendredi matin, réveil à 6h30 pour aller au lycée fear.gif

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci à vous 3 smile.png

c'est dommage qu'il n'y ait pas d'éclairs sur la photo avec le soleil couchant: elle aurait était magnifique

sinon belles photos thumbup1.gif

Ouai en effet ça aurait pu être sympa mais la foudre tombait plus à gauche wink.png