thierry34 Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Bonjour, Je suis enseignant (prof de physique) au lycée Jean Moulin de Béziers (34) et je viens de monter un projet météo dans le cadre du projet d'établissement. Le lycée est équipé d'une station vantage pro 2 qui transmet ces données en direct sur l'Intranet du lycée; la continuation pour la prochaine rentrée est la création d'un site Internet avec l'aide des élèves et l'inscription de la station dans le réseau des stations amateurs d'Infoclimat. Parallèlement à ce projet, se déroule comme chaque année en octobre La Fête de la Science pendant laquelle sont organisés au sein de l'établissement de petites conférences et/ou ateliers scientifiques. Un des thèmes abordés cette année porte sur la météo. J'ai logiquement été contacté par mon établissement pour intervenir sur ce thème mais je pense qu'il peut être très intéressant pour nos élèves d'avoir des intervenants extérieurs au lycée. Je recherche donc soit des professionnels ou soit des amateurs passionnés qui pourraient animer avec moi une petite conférence sur la météo (en général d'une durée d'une à 2 heures). Je sais que sur Infoclimat, il ne manque pas de passionnés et c'est pour cela que je m'adresse à vous. N'ayez pas d'inquiétude, il ne s'agit en aucun cas de faire de la pédagogie mais simplement de présenter notre passion à un auditoire de jeunes. Je vous détaille plus précisément le thème météo : - observation et mesure du temps - problématique : peut-on vraiment prévoir le temps qu'il fera ? - analyse et transmission des données - application de la météo ou tout autre sujet, la liste est non exhaustive. Cette fête de la science se déroule la semaine du 18 au 23 octobre 2010. Si vous êtes de la région et si vous pensez pouvoir vous libérer qqes heures pour faire partager votre passion, n'hésitez pas à me contacter. Thierry34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Salut Thierry, très intéressant comme initiative, que ça soit pour la VP2 ou pour la fête de la science. Si ça t'intéresse, ça ne me dérange pas de venir et de t'aider dans cette "tâche" - même si tes élèves ne s'intéressent pas forcément à la météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait également l'occasion de voir votre installation de la VP2 et pourquoi pas - si elle respecte certaines normes - faire une demande pour StatIC et non pas seulement pour le réseau amateur. Dans l'attente d'une réponse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés