Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les vallees de Lugano ( Suisse - Tessin )

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Très belles photos !

Ont-elles été prises cette année car il me semble que la région avait connu un épisode neigeux remarquable ??

pas tous les photos on ete prises cetta annee. Cette annee on a eu des chutes de neige mais pas particulierement importants, plus ou moins dans la moyenne. Le neige en montagne au Tessin c'est pratiquemente toujours presente en hiver, en plaine ( et pour plaine ici on entend des altitudes de 200 a 300 metres ) il neige normalment ( en moyenne ) 5 a 8 fois par hiver, il y a une annee ( donc hiver 2008-2009 ) il a neige plus ou moins quinze fois. Toujours en plaine il neige peut-etre un jour entier mais avec 15 - 30 cm de cumul. Cette annee' le chute de neige le plus abondante a eu lieu entre le 22 et le 23 decembre avec 28 cm a Lugano avec pointes locaux jusqu'a 35 cm. Pour le moment le 2006 ( pour le centre e surtout le sud du Tessin ) est devenu historique avec 90 cm en 36 heures en plaine.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Ok !

Merci pour ces infos ! J'avais des correspondants d'Italie qui habitaient à mi chemin entre Milano & Como et qui m'avaient envoyé des photos de la neige cet hiver (une trentaine de cm je crois qui avait vite fondu).

Mais en fait je me rend compte que c'est pas exeptionelle comme cumul.