Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

compatibilité instruments de marque différente

kikko
 Partager

Messages recommandés

Bonjour!

Je voudrais poser une petite question : mon pluviomètre sans fil (portée 25 m) ne transmet plus les données ou simplement de façon fantaisiste. SAchant que ma base est une base standard sans marque (ni Oregon scientific, ni lacrosse) qui récupère toutes les données des capteurs extérieurs (vent, température, hygrométrie et pluvimétrie) via le canal 433 Mhz, puis-je lui adjoindre un capteur pluviomètre sans fil de marque différente qui fonctionne aussi en 433 Mhz ? Merci pour votre réponse éclairée...

Bien qu'on ne puisse pas l'affirmer à 100%, ça me paraît difficile...

Même si le capteurs et la base sont en 433, rien ne te garantit que le protocole d'échange soit compatible. Chaque capteur émet une trame dans laquelle il s'identifie (nécessaire quand il y en a plusieurs), si ce message n'est pas "décoder" correctement par la base, la sonde est ignorée ou les résultats sont incohérents. Il faut savoir par exemple qu'un tas d'appareils électroniques émettent sur des fréquences identiques ou voisines sans que ta station puissent en interpréter quoique ce soit.

C'est un peu comme le tél portable, ils fonctionnent tous sur la même fréquence (ou presque), pourtant quand tu reçois un appel, celui du voisin ne sonne pas... default_thumbup.gif

Un résultat concluant tient plus, selon moi, du coup de bol qu'autre chose, à part si tu installes une base de même marque que ta sonde (qui en a forcément une), et encore...

-

Bonjour.

J'ajouterai à la réponse très cohérente de Boudha que, même chez le même fabricant, les divers périphériques d'une station ne sont pas souvent compatibles avec ceux de modèles très proches dans la même gamme, où parfois seul le design change.

Encore moins, de marque à marque. Ça force à acheter l'ensemble !

Quant aux "sans marque", c'est souvent des marques "dégriffées" pour amortir les couts de modèles qui n'ont pas bien marché, commercialement parlant, mais techniquement aussi bons que leurs parents génétiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand ce n'est pas de la pure copie de sous-traitants asiatiques qui ont gardé quelques mylars de base d'une fabrication précédente pour le compte d'une marque.

Mais ils ne le font pas eux-mêmes, trop dangereux, et le confient à ... d'autres sous-traitants !

La vraie Maffia default_laugh.png

-