Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une fois n'est pas coutume, je me permets de vous demander un coup de main pour un phénomène que je n'explique pas, bon faut dire que la météorologie, c'est pas mon domaine, mais je m'interroge tout de même.

Ma question est la suivante, j'habite dans le Haut var (La Verdière), à la frontière du 04 et du massif de Castellane-Moustiers ste Marie (enfin à vol d'oiseau, il y a bien 150 bornes), je sais (puisque je le vois tous les jours), que la masse nuageuse qui vient m'ennuyer chaque jour à la même heure ( milieu d'aprem histoire de me gacher le soleil que je commence à attendre)vient de derrière ces montagnes (situées dans le 04 voire le 06 "Montagnes de Grasse").

Ma question est la suivante, tous les jours j'attends un mistral (qui ne vient pas), mais j'ai plutôt un flux de sud voire sud-est; ces montagnes étant au nord de ma position, et le vent soufflant en sens contraire, pourquoi ces fichus nuages se déplacent toujours vers le sud? et quand il arrivent du côté de chez moi, pourquoi le vent de sud ne les repousse pas gentiment d'où ils arrivent?

Voilà, si quelqu'un a une solution qui me permettrait de comprendre déjà pourquoi le régime du mistral est quasi nul cette année dans cette partie du var, pourquoi il ne peut jamais faire beau une journée entière (je me rappelle un temps où tt allait bien de ce côté là) et qu'est ce qui poussent ces nuages à poursuivre leur course vers la mer?

merci d'avance

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Ma question est la suivante, tous les jours j'attends un mistral (qui ne vient pas), mais j'ai plutôt un flux de sud voire sud-est; ces montagnes étant au nord de ma position, et le vent soufflant en sens contraire, pourquoi ces fichus nuages se déplacent toujours vers le sud? et quand il arrivent du côté de chez moi, pourquoi le vent de sud ne les repousse pas gentiment d'où ils arrivent?

Ta montagne étant située au nord, et le mistral venant du nord, doit faire un appel d'air à la base de la montagne qui se traduit par un vent de sud/sud-ouest/sud-est chez toi, mais la montagne n'ayant pas une hauteur infinie, le vent reste secteur nord au dessus, les nuages suivent donc ce flux et ils ne viennent pas du sud comme le vent que tu peux ressentir au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en simplifiant ça donne ça:

sanstitremj.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pr l'explication et le schéma, en gros un vent ressenti au sol n'influence guère la couverture nuageuse, c'est bon à savoir.

Peut être qu'en réhaussant la montagne... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 month later...

Bonjour à tous,

une fois n'est pas coutume, je me permets de vous demander un coup de main pour un phénomène que je n'explique pas, bon faut dire que la météorologie, c'est pas mon domaine, mais je m'interroge tout de même.

Ma question est la suivante, j'habite dans le Haut var (La Verdière), à la frontière du 04 et du massif de Castellane-Moustiers ste Marie (enfin à vol d'oiseau, il y a bien 150 bornes), je sais (puisque je le vois tous les jours), que la masse nuageuse qui vient m'ennuyer chaque jour à la même heure ( milieu d'aprem histoire de me gacher le soleil que je commence à attendre)vient de derrière ces montagnes (situées dans le 04 voire le 06 "Montagnes de Grasse").

Voilà, si quelqu'un a une solution qui me permettrait de comprendre déjà pourquoi le régime du mistral est quasi nul cette année dans cette partie du var, pourquoi il ne peut jamais faire beau une journée entière (je me rappelle un temps où tt allait bien de ce côté là) et qu'est ce qui poussent ces nuages à poursuivre leur course vers la mer?

merci d'avance

j'ai était en vacance à St-Raphaël, j'ai du mal à voir mais en fait en altitude tu as le vent qui pousserait l'enclume de cumulonimbus venant du relief je ne sais ou et seulement au bord de mer une brise dû à l'air chaud s'élevant le long des montagne, par aspiration l'air de la mer est un peu aspiré d'ou ce vent.

• 2 weeks later...