Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prevision météo totalement erronnée

pluiepluie
 Partager

Messages recommandés

bonjour

ayant une station wmr200 depuis un an, et avec le beau temps qu'il fait depuis 1 semaine en Ile de France, ma station indique de la pluie depuis 5 jours et de temps en temps variable, mais à mon grand désespoir, jamais du soleil.

pourtant la pression atmo indiquée est bonne, j'ai réglé la bonne altitude....et je suis d' autant plus ecoeuré , que ma voisine a une station bas de gamme offert par un commercial et ses prévisions sont exactes.....sniffffff

quelqu'un a déjà t-il eu ce problème et si oui, comment le résoudre?

Merci à vous par avance.....

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

bonjour

ayant une station wmr200 depuis un an, et avec le beau temps qu'il fait depuis 1 semaine en Ile de France, ma station indique de la pluie depuis 5 jours et de temps en temps variable, mais à mon grand désespoir, jamais du soleil.

pourtant la pression atmo indiquée est bonne, j'ai réglé la bonne altitude....et je suis d' autant plus ecoeuré , que ma voisine a une station bas de gamme offert par un commercial et ses prévisions sont exactes.....sniffffff

quelqu'un a déjà t-il eu ce problème et si oui, comment le résoudre?

Merci à vous par avance.....

Me semble-t-il que pour la prévision les stations météo se basent sur la variation de pression. Or en ce moment nous sommes dans une phase de baisse donc il est normal que ta station indique des précipitation. La mienne me donne de la pluie aussi.

En règle générale, les tendances données sur ces stations "grand public" se basent sur l'évolution de la pression atmosphérique. Donc si la pression baisse, on considère que le temps va se dégrader (nuageux -> pluvieux), alors que si la pression remonte, on peut envisager le retour du beau temps (nuageux -> ensoleillé). Mais on ne dira jamais que ce sont des prévisions exactes car pour faire des prévisions "correctes", il faut se baser sur plusieurs critères (pression, température, humidité, vent, ensoleillement, ...)

Pour le cas de ta station, observe si l'icône pluie s'affiche lorsque la pression chute et vice-versa. Si c'est le cas, c'est que tout fonctionne (même si cela ne reflète par la réalité). En revanche, si un soleil s'affiche alors que la pression s'effondre, c'est qu'il y a réellement un problème (en tout cas sur le principe d'élaboration des prévisions de ce genre de stations "grand public").

ma station affiche de la pluie quand il y a de la brume, nuage bas, brouillard, ou tout simplement quand de la pluie arrive, bref c'est de l'humidité.

Par contre elle peut afficher pluie plus d'un jour avant qu'il ne pleuve.... là elle est partie à la pluie, voyons demain.

La station météo analyse des données et interprète ces résultats, bref elle détermine un futur probable, mais pas forcément vrai, certains paramètres peuvent changer.

Il faut essayer d'interpréter ce qu'affiche la station.

en effet la pression a fortement baissé depuis hier 1025 à 1013 aujourd'hui, mais ce n'était pas forcément le cas il y a 4-5 jours....je vais surveiller cela de plus prés , mais il y a de quoi être assez déçu de ce pictogramme qui est à coté de la plaque......mais si je ne suis pas le seul dans ce cas cela me rassure un peu et mille merci pour vos réponses.....

Comme ça a déjà été expliqué, la wmr200 se base essentiellement sur des phases de chutes ou montées de la pression, mais pas uniquement. Elle utilise aussi la tempé et l'hygro. c'est plus exactement des taux de montée et descente par rapport à la pression absolue qui lui servent.

En revanche, elle n'indique pas de prévision, mais simplement une tendance. Pour faire une prévision, MF se base sur des images sat, des champs de pression et un tas d'autres paramètres (dont ne dispose pas la wmr200), qu'un super calculateur ingurgite pour les comparer à des modèles, puis établir une prévision...

La WMR200, comme indiqué dans la notice je crois, affiche une tendance pour les 12/24h, qui a un maximum de cohérence aux Etats Unis...

Toujours est il que chez moi, en Bretagne, elle s'avère souvent juste. L'évolution météo y est peut être plus proche de ses modèles ici que dans d'autres régions (???)

Comme ça a déjà été expliqué, la wmr200 se base essentiellement sur des phases de chutes ou montées de la pression, mais pas uniquement. Elle utilise aussi la tempé et l'hygro. c'est plus exactement des taux de montée et descente par rapport à la pression absolue qui lui servent.

En revanche, elle n'indique pas de prévision, mais simplement une tendance. Pour faire une prévision, MF se base sur des images sat, des champs de pression et un tas d'autres paramètres (dont ne dispose pas la wmr200), qu'un super calculateur ingurgite pour les comparer à des modèles, puis établir une prévision...

La WMR200, comme indiqué dans la notice je crois, affiche une tendance pour les 12/24h, qui a un maximum de cohérence aux Etats Unis...

Toujours est il que chez moi, en Bretagne, elle s'avère souvent juste. L'évolution météo y est peut être plus proche de ses modèles ici que dans d'autres régions (???)

bonjour

ok pour les variations de pression atmo et la tendance , mais je ne comprends pas la subtilité des usa! pourquoi cela doit mieux fonctionner là-bas?

bonjour

ok pour les variations de pression atmo et la tendance , mais je ne comprends pas la subtilité des usa! pourquoi cela doit mieux fonctionner là-bas?

D'abord, il me semble que j'ai lu cette info, sur ce forum ou dans la notice, à confirmer...

Pour ce qui est de la cohérence par rapport aux USA, chaque zone climatique ne réagit pas tout à fait de la même manière pour les mêmes variations de pression. Une chute violente de pression au milieu du Sahara ne présage pas forcémént de fortes précipitations (je sais, c'est un peu tiré par les cheveux...)

L'algorithme qui permet à la station de faire ses "prévisions" est un ensemble de modèles météo plus ou moins récurrents. La station analyse "bêtement" les variations de pression et recherche dans sa mémoire le modèle qui se rapproche le plus de l'observation du moment, et peut alors déduire le temps qu'il fera (ou plus exactement le modèle la renseigne sur le temps qui a suivi lors de l'observation source de ce modèle...default_blink.png).

En règle général, ce sont les passages de fronts qui sont plus facilement détectables et interprétables.

D'abord, il me semble que j'ai lu cette info, sur ce forum ou dans la notice, à confirmer...

Pour ce qui est de la cohérence par rapport aux USA, chaque zone climatique ne réagit pas tout à fait de la même manière pour les mêmes variations de pression. Une chute violente de pression au milieu du Sahara ne présage pas forcémént de fortes précipitations (je sais, c'est un peu tiré par les cheveux...)

L'algorithme qui permet à la station de faire ses "prévisions" est un ensemble de modèles météo plus ou moins récurrents. La station analyse "bêtement" les variations de pression et recherche dans sa mémoire le modèle qui se rapproche le plus de l'observation du moment, et peut alors déduire le temps qu'il fera (ou plus exactement le modèle la renseigne sur le temps qui a suivi lors de l'observation source de ce modèle...default_blink.png).

En règle général, ce sont les passages de fronts qui sont plus facilement détectables et interprétables.

ok je comprends mieux....le pourquoi du comment...

merci