Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Durée d'ensoleillement

meteobernard
 Partager

Messages recommandés

comment météo france calcule ses durées d'ensoleillement ?

quelqu'un sait il à partir de quelle valeur en w/m² on peut dire qu'il fait beau ?

merci

MF considère qu'il fait beau (ensoleillement) lorsque la radiation directe est supérieure ou égale 120 W/m2.

Attention excl.gif : MF mesure cette radiation avec des capteurs suivant la course du soleil, ce qui n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on mesure par exemple avec le pyranomètre Davis (radiation globale = radiation directe + radiation diffuse)

Ceci explique la relativement faible valeur de seuil utilisée par MF quand on compare avec les valeurs mesurées par nos pyranomètres amateurs.

MF considère qu'il fait beau (ensoleillement) lorsque la radiation directe est supérieure ou égale 120 W/m2.

Attention excl.gif : MF mesure cette radiation avec des capteurs suivant la course du soleil, ce qui n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on mesure par exemple avec le pyranomètre Davis (radiation globale = radiation directe + radiation diffuse)

Ceci explique la relativement faible valeur de seuil utilisée par MF quand on compare avec les valeurs mesurées par nos pyranomètres amateurs.

merci pour la réponse.

question subsidiaire: quelle est la part du diffus par rapport au global ? et est-ce une constante ? je pense que non mais ...

merci pour la réponse.

question subsidiaire: quelle est la part du diffus par rapport au global ? et est-ce une constante ? je pense que non mais ...

ça n'est effectivement pas du tout constant et ça peut même être considérable en présence de nuages

-

Salut.

Pour aller un peu plus loin :

InsolCouv.jpg

Insol69.jpg

Insol70.jpg

Insol71.jpg

Insol72.jpg

Insol73.jpg

Insol74.jpg

Insol75.jpg

Insol76.jpg

Insol77.jpg

Insol78.jpg

Quant à : > MF mesure cette radiation avec des capteurs suivant la course du soleil

, c'est parfaitement exact, n'en déplaise à ceux qui considèrent que ça revient à incliner un pluviomètre pour récupérer plus d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en cela, MF ne fait que respecter les recommandations de l'OMM (Organisation Mondiale de la Météorologie)

default_flowers.gif

-

-

Salut.

Pour aller un peu plus loin :

InsolCouv.jpg

Insol69.jpg

Insol70.jpg

Insol71.jpg

Insol72.jpg

Insol73.jpg

Insol74.jpg

Insol75.jpg

Insol76.jpg

Insol77.jpg

Insol78.jpg

Quant à : > MF mesure cette radiation avec des capteurs suivant la course du soleil

, c'est parfaitement exact, n'en déplaise à ceux qui considèrent que ça revient à incliner un pluviomètre pour récupérer plus d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en cela, MF ne fait que respecter les recommandations de l'OMM (Organisation Mondiale de la Météorologie)

default_flowers.gif

-

merci pour l'info !

quant à moi avec mon matériel DAVIS qui ne suit pas le soleil les valeurs trouvées n'auront de signification qu'en valeurs relatives (en les comparant l'une à l'autre) ?

existe-t-il une formule approchée ?

... existe-t-il une formule approchée ?

Pas à ma connaissance, je n'ai rien lu là-dessus et CH-P Péguy n'y fait pas allusion.

Mais peut-être ...

En s'aidant des données du bouquin et en prenant en compte la latitude, on peut peut-être arriver à une sorte de valeur "corrigée".

Mais aurait-elle un quelconque intérêt par rapport à l'incidence réelle ?

Après tout, une salade "voit" bien le soleil sur 180° (ou à peu près) au cours de la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas très évident default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-