Mauersegler Posté(e) 4 mai 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Que de bonnes choses à photographier malgré le mois d'avril bien sec, après les giboulées de début avril, le flux de NE revient avec toute fois une petite instabilité le 11 avril. Une petite ligne convective sur les contreforts de la forêt-noire Une cellule convective en fin de vie lâchant les dernières gouttes Après c'est le calme au niveau de la météo, mais au milieu du mois, le volcan Eyafjallajokull présente une activité plus marqué avec de nombreuses explosions et des émissions de cendres volcaniques. ces cendres sont rabattue vers la France à la faveur d'un flux de NO anticyclonique perturbant le trafic aérien. Le 17 avril, le nuage de cendre est suffisamment épais pour être visible au couché du soleil. Vue vers l'est avec les trainées de cendres, et pourtant pas le moindre nuage visible au satellite Le soleil, en descendant vers l'horizon, son éclat est fortement diminué par la présence des cendres et permet donc de zoomer au 300 mm sans être aveugler. Couché de soleil du 19 avril, la brume sèche et les cendres le rendant particulièrement éclatant Après 17 jours sans pluie, une averse très localisé vient déposer 1 mm et interrompre la série, je n'ai pas eu le temps de l'avoir de plus loin et la structure générale à cause des cours Dimanche 2 mai : une journée qui débute sous un épais voile de cirrostratus et d'une couche de stratus au sol, sur les coups de 14h, une zone de pluie faiblarde arrive, déplacement lent ! 10 minutes après en jettant un coup d'oeil par la fenètre, une petite bande sombre attire mon regard, allons voir ça en terrain plus dégagé, une averse modérée s'est développé. En soirée, la nappe épaisse de cirrostratus est toujours présente, mais n'empêche pour une fois pas l'instabilité de se développer, une ligne d'averse orageuse se présente avec un arcus vers le NO Bien que moins impressionnant par rapport à ce qu'on peut trouver sous les gros orages d'été, celui ci est assez imposant pour un simple orage d'air froid. la partie de la ligne qui passera ici donnant de la pluie forte et 6 mm au pluvio. Le 3 mai: Instabilité résiduelle en mijournée avec une averse en formation Puis rapidement cela prend de l'ampleur, mais ce sera la dernière averse de la journée ! pour le fun, la même averse avec un traitement plus poussé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 5 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Splendide clichés, bravo ! :chance: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 5 mai 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Merci pour le reportage jolie photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 5 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 5 mai 2010 De bien jolies photos, bien que je doute de la presence du nuage de cendre sur la 4ème photo . Merci tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 mai 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 mai 2010 Agréable reportage avec de jolies photos variées. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 5 mai 2010 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2010 De bien jolies photos, bien que je doute de la presence du nuage de cendre sur la 4ème photo . Merci tout de même Voici une image satellite du même jour que les photos du nuage de cendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 5 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Voici une image satellite du même jour que les photos du nuage de cendre Merci de m'avoir repondu, je n'aurais pas cru qu'il etait autant visible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 Concernant le nuage de cendres, c'en était bien, car il y avait le même type de structures visible dans ma région au mêmes moment. Belles photos superbolt, bien joué ! Et bel arcus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 5 mai 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Jolies photos,à quand la même chose dans la "yaute"! Des arcus,on en a pas l'habitude d'en voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 mai 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Comme d'habitude, photos superbes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 finalement pas si pourri que cela ce mois d'avril, la preuve ? De bien belles photos Je confirme, c'était bien le nuage de cendres qui rendait l'aspect du ciel et du soleil ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés