Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / été 2010 en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Commentaire :

Dégâts dans ma régions causés par les orages de ce matin.Les communes de Assesse, Maillen et Courrière sont particulièrement touchées. Les pompiers de Ciney ont été appelés en renfort. "Une trentaine d'interventions sont actuellement en cours. Parallèlement, beaucoup d'interventions concernent des arbres tombés sur les toitures ou sur la voie publique, à Wépion notamment". Les pompiers namurois sont épaulés par leurs homologues de Ciney. Le service espaces verts de la Ville de Namur a également été appelé afin de procéder au tronçonnage des arbres instables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 656
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Température : +17.2 °C

Pression atmosphérique : 1012.7 hPa (stable)

Humidité : Relative 80 %

Commentaire :

Bonjour. Une dépression sur le sud de la Scandinavie déterminera notre temps avec des courants légèrement instables. Des éclaircies et des passages nuageux parfois plus nombreux pourraient donner quelques averses. Le Vent sera faible à modéré du S-O. Les maxima pour ce mardi 13 juillet: +23° à +27° selon les régions. Le minima de cette nuit à Hamois +14°7. Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : lightcloudy.png (Ciel peu nuageux)

Température : +25.3 °C

Pression atmosphérique : 1010.6 hPa (en baisse)

Humidité : 33 %

Commentaire :

Bonsoir. Très belle journée avec une température maximale à Hamois de 28°8 et un vent modéré du secteur sud. Le récepteur de ma station indique pluie. On prévois des orages pour demain. Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Commentaire :

Bonjour. Une dégradation orageuse est prévue pour ce mercredi 14 juillet (Fête nationale en France) S'est une dépression centrée sur L'Irlande accompagnée d'une perturbation pluvio-orageuse qui va influencée notre temps pour cette journée. Observations de Hamois relevées à 8H30. Ciel serein. Vent faible du Sud. Température +20°4. Pression atmosphérique 1010.3 hPa (en baisse) Humidité relative 58%. Bon mercredi à tout le monde en espérant que les orages ne seront pas trop violant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , ça veut tout dire ...

Pour la Belgique , voici les alertes orages :

IRM : Orange ( 3/4 )

MétéoBelgique : Rouge ( 4/4 )

Keraunos : Mauve ( 4/4 )

Estofex : Rouge ( 3/3 )

...

On s'attend à 20 à 50mm de précipitations , des grelons pouvant avoir un diamètre supérieur à 3cm , des rafales excédant les 120km/h , des tornades possibles , ...

Ca s'annonce énorme ! A suivre ! rolleyes.gif

Sinon tn de 20,4°c ce matin avec 24,6°c actu , on attend 32/33°c aujourd'hui et des humidex bien hauts , puis des orages extremement violents devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : lightcloudy.png (Ciel peu nuageux)

Commentaire :

Bonjour. Quel désastre Dans toute la région de Ciney, Achène, Hamois et toutes les entités de ses communes. On ne compte plus Les toitures arrachés, des poteaux électrique de haute tension, des arbres, des câbles électrique répandus sur le sol. C'est vraiment un désastre quoi comme je le signale au début. Je souhaite beaucoup de courage aux personnes qui se retrouvent sans toit. Il est tombé près de 25L/m² en une petite demi-heure à Hamois accompagnée de fortes rafales . Le maxima de ce mercredi +31°7. Heureusement aujourd'hui le temps est plus calme et on va pouvoir déblayer et réparer certains dégâts. Bonne journée quand-même et bon courage aux sinistrés après cette journée apocalypse . Dernier mot, merci aux ouvriers pour le rétablissement rapide de l'électricité. Observations de Hamois relevées à 7H50 du 15 juillet 2010. Ciel peu nuageux avec un vent modéré du S-O. La Température actuelle +15°7. Pression atmosphérique 1012.9 hPa (en hausse) Humidité relative 67%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : +20.5 °C

Pression atmosphérique : 1015.2 hPa (en hausse)

Humidité : 37 %

Commentaire :

Bonsoir.La cause de cette tornade est due au réchauffement de la planète. Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée calme à BRUXELLES,

soleil et passages nuageux

impression de beau temps

pas de précipitations

vent de SO

température chez moi et sous abri 22.9° actuellement

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon , retour après 2 jours sur le topic , ça va être long à expliquer ...

1 ) Mercredi 14 juillet 2010 :

Les vigilences extrêmes étaient bien présentes , mais jamais je n'aurais cru voir ça ...

La journée commence sous un soleil radieux , ciel bleu azur . Tn de 21,0°c , ça va chauffer . Dés 12h , les premiers cumulus arrivent , il fait de plus en plus lourd ...

14h , température maximale atteinte : 31,2°c , mais 1/2h plus tard il ne fait plus " que " 30°c , humidex 40 ...

15h15 , des violents orages : La température perd 11°c en 1h ! On passe de 29,4°c à 18,5°c ! La pluie apparait soudainement et le vent se lève ...

16h30 à 17h30 : INCROYABLE ORAGE ! Il tombe des trombes d'eau et les rafales de vent sont extrêmes , la grêle tombe souvent . Il ne fait plus que 16°c ...

18h , plus que de la pluie , faible à modérée ... 2 heures plus tard , le soleil revient , comme si de rien n'était . Les cumulus et cirrus restent nombreux et la température remonte à 22°c ( Td 20°c ) . La soirée est étoilée , sous 15°c ...

Voici quelques relevés extrêmes à ma station :

Rafale maximale : 126km/h ( !)

Précipitations/1h : 31,6mm

Précipitations totales : 43,5mm

Nombre d'arcus : 2

Diamètre max des grelons : 1cm

Chute de température sur 1h : 11°c

C'est tout simplement EXTREME ...

Ailleurs dans le pays , les orages ont laissés plus de 70mm , des rafales de l'ordre de 140km/h , des chutes de températures supérieures à 12°c en 1h , d'énormes arcus , de la grêle , des tornades , ...

Premier résumé de cet épisode fait le lendemain par MétéoBelgique :

http://www.meteobelgique.be/communaute/1500-flash-du-15-juillet-2010-orages-violents-sur-la-belgique.html

On voit bien comme l'arrivée des orages est impressionnante ...

Quelques articles de la presse maintenant :

http://www.rtlinfo.be/info/vous/temoignage/723421/orages-vos-photos-videos-et-temoignages ( vidéos et commentaires amateurs )

http://www.rtlinfo.be/info/vous/temoignage/722774/mini-tornade-a-romsee

http://www.rtlinfo.be/videos/19h/188285

http://www.rtlinfo.be/videos/19h/188295

http://www.rtbf.be/info/societe/intemperies/de-gros-orages-cette-nuit-111181

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2663/Meteo-Extreme/article/detail/1133538/2010/07/15/150-toits-envoles-a-Ciney-5-000-familles-sans-electricite.dhtml

Pur exemple : A Ciney , l'église est détuite et près de 200 toits se sont envolés , des milliers de foyers n'ont plus d'électricité .

Si vous avez regardé les sites ci-dessus , vous comprendrez la gravité de ces orages ...

Bonne chance encore à tous les sinistrés

Jeudi 15 juillet 2010 :

Journée calme , nébulosité de l'ordre de 4 à 7/8 toute la journée et beaucoup de vent ( rafales > 60km/h par ici ) . Tn 12,7°c et tx 21,4°c .

Aujourd'hui , vendredi 16 juillet 2010 :

Temps très nuageux , comme hier en somme mais en plus doux et humide : Tn 15,1°c tx 27,1°c . Tdx 18°c .

Actu encore 25,8°c et nébulosité de 5 à 6/8 je dirais .

A+ ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : +4.7 °C

Pression atmosphérique : 1027.9 hPa (en hausse)

Humidité : Relative 74 %

Commentaire :

Bonjour et bon dimanche à tous. Le minima de cette nuit à Hamois +4°7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Hier fut une agréable journée , généralement ensoleillée . La tn a été de 12,1°c pour la txn du mois ( restant " élevée " ) qui est de 20,6°c . J'ai passé ma soirée dehors et j'ai eu froid , 11°c à 23h . Ce n'est pas exceptionnel mais ça faisait longtemps ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin j'ai eu une tn de 5,8°c seulement ! Ailleurs dans le pays ça a chuté : 3°c de tn à Elsenborn ! Généralement les tn ont varié de 4 à 8°c , loin des records journaliers . Ma tx du jour a été atteinte il y a 30 minutes avec 25,7°c . Actu encore 25,5°c mais HR basse : 29% . Le ciel est resté bleu toute la journée , la piscine était parfaite !

A noter 24,4°c de tx nationale hier , la 2ème < 25°c depuis début juillet .

A+ ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : +17.2 °C

Pression atmosphérique : 1024.8 hPa (en hausse)

Humidité : Relative 56 %

Commentaire :

Bonjour et bon lundi à tous. Le minima de cette nuit à Hamois +7°6. Le vent est faible. Je n'ai plus de girouette, elle a été démolie par la tornade du mercredi 14 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

9,3°c au plus froid ce matin , ça va , moins froid qu'hier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs au plus froid on est descendu à 2,5°c hier matin , à Brûly .

Tx agréable de 30,4°c mais air sec ( HRn 26% ) .

Actu il fait 26,9°c HR 32% . Temps tout ensoleillé , comme pour toute la journée et sans vent thumbup.gif

Jusqu'à 35°c demain localement , avant le premier coup de frais de juillet ? Le premier depuis le 20 juin ?

Juste une petite observation faite pour 90% des jours depuis le début de l'été calendaire : Souvent , le ciel est bleu azur le matin mais se couvre ensuite de cirrus et de cumulus . Parfois un orage se développe , mais ensuite le ciel redevient parfaitement clair pour la nuit . C'est assez étrange de voir ça presque 6 jours sur 7 . Même chose aujourd'hui mais pas de cumulus , juste des cirrus .

Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon , hier j'ai eu 30°c à la plage , je m'attendais donc à un bon 35°c dans les terres mais non , pas plus de 34°c thumbup.gif Les 30°c ont été généralisés avec de nombreuses tx > 32°c .

Chez moi hier tn de 16,0°c pour 31,7°c de tx . Humidex max de 37 . Il faisait très lourd à la plage ( td > 20°c )

Aujourd'hui réveil sous 18,6°c de tn , ciel très nuageux ( Td > 15°c depuis hier après-midi ) . Puis 0,2mm de pluie sont tombés , tx de 25,3°c mais Td > 20°c .

Actu à Rance 21,4°c HR 64% .

Sinon voici les températures min et max moyennes pour les 20 premiers jours du mois , avec leur température moyenne et entre parenthèses les tnn et txx :

Anvers 15,7°c / 27,7°c / 21,7°c ( 9,5°c et 34,4°c )

Beauvechain 16,3°c / 28,5°c / 22,4°c ( 10,3°c et 34,9°c )

Bierset 17,1°c / 28,6°c / 22,9°c ( 11,1°c et 35,9°c )

Bruxelles 15,0°c / 27,8°c / 21,4°c ( 9,2°c et 33,6°c )

Charleroi 15,9°c / 27,7°c / 21,8°c ( 9,1°c et 33,7°c )

Elsenborn 10,2°c / 25,3°c / 17,8°c ( 3,4°c et 31,2°c ) Nombreuses données manquantes

Florennes 15,2°c / 26,5°c / 20,9°c ( 7,8°c et 33,3°c )

Kleine-Brogel 14,3°c / 30,7°c / 22,5°c ( 6,8°c et 37,3°c )

Schaffen 15,2°c / 28,4°c 21,8°c ( 9,4°c et 35,8°c ) Les journées les plus chaudes sont souvent manquantes

Uccle 16,5°c / 27,3°c / 21,9°c ( 10,4°c et 33,9°c )

Si on fait une moyenne nationale , on a :

Tnm de 15,14°c

Txm de 27,89°c

Tmm de 21,51°c

Pas mal quand même ...

Voilà , a+ ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : +17.1 °C

Pression atmosphérique : 1013.3 hPa (stable)

Humidité : 73 %

Commentaire :

Bonjour à tous. Je vous souhaite une bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tn de 13,5°c ce matin à Rance où on atteind 21,2°c actu , ciel très nuageux .

Pas encore de pluie ici , on attend ^^

Pour info , voici les températures minimales relevées ce 18 juillet , avec au plus froid 2,5°crealtime_min_f2ddadd9557160ccbce9a14d0492b695.png

Edit :

Je voulais juste signaler qu'on serait monté à 35°c à Elsenborn en ce mois de juillet , température très impressionnate pour cette région ( 500m d'altitude ) . L'écart entre la tnn et txx de ce mois en donc de 32°c tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Température : +17.4 °C

Pression atmosphérique : 1018.0 hPa (en hausse)

Humidité : Relative 68 %

Commentaire :

Bonjour. Bonne journée à tous, averses orageuses prévues pour ce vendredi. Le minima de cette nuit à Hamois +9°2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Après être monté à 23,4°c hier , on est descendu à 12,2°c au plus froid cette nuit .

Cette journée a hésité entre pluie et soleil , 2,4mm sont tombés et actuellement un gros nuages gris arrive , tx de 22,1°c . Actu 20,4°c HR 65% .

A+ ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je voulais juste signaler qu'on serait monté à 35°c à Elsenborn en ce mois de juillet , température très impressionnate pour cette région ( 500m d'altitude )

Tellement impressionnante pour la région que j'ai du mal à y croire d'ailleurs...Cites-nous tes références, s'il te plaît. Sur quoi (de tangible, et vérifiable) te bases-tu ?

D'ailleurs, étant donné que tu as l'air d'être passionné par ce coin, je trouve quand même bizarre que tu sois si imprécis : Elsenborn ne se situe pas à 500m d'altitude, mais précisément entre 600 et 630m. Dans un rayon de 10km autour de la ville (village), toutes les altitudes sont > 500m. Même le lac de Bütgenbach à 4km au sud de Elsenborn se situe à 545m d'altitude.

Bref, à 600m d'altiude, je vois pas trop comment il aurait pu faire 35°C, puisque la température est tout juste parvenue à 35°C à Liège (150m), début juillet. Je veux bien que le plateau de la région d'Elsenborn soit légèrement plus abrité que la région de Liège, mais les 500m de plus, ajoutés à la végétation bien présente empêchent très probablement une telle valeur. S'il avait fait 37°C à Liège, à la limite pourquoi pas 35 à Elsenborn. Mais ce n'est pas le cas...

Peut-être fais-tu un peu trop de surrenchère avec le climat de cette région, non...? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...