Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / été 2010 en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : +12 °C

Pression atmosphérique : 1023.8 hPa (en hausse)

Humidité : 80 %

Commentaire :

Bonjour. Pluie récoltée à Hamois suite aux orages d'hier <20L par m²>. Bon samedi à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 656
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tellement impressionnante pour la région que j'ai du mal à y croire d'ailleurs...

Cites-nous tes références, s'il te plaît. Sur quoi (de tangible, et vérifiable) te bases-tu ?

D'ailleurs, étant donné que tu as l'air d'être passionné par ce coin, je trouve quand même bizarre que tu sois si imprécis : Elsenborn ne se situe pas à 500m d'altitude, mais précisément entre 600 et 630m. Dans un rayon de 10km autour de la ville (village), toutes les altitudes sont > 500m. Même le lac de Bütgenbach à 4km au sud de Elsenborn se situe à 545m d'altitude.

Bref, à 600m d'altiude, je vois pas trop comment il aurait pu faire 35°C, puisque la température est tout juste parvenue à 35°C à Liège (150m), début juillet. Je veux bien que le plateau de la région d'Elsenborn soit légèrement plus abrité que la région de Liège, mais les 500m de plus, ajoutés à la végétation bien présente empêchent très probablement une telle valeur. S'il avait fait 37°C à Liège, à la limite pourquoi pas 35 à Elsenborn. Mais ce n'est pas le cas...

Peut-être fais-tu un peu trop de surrenchère avec le climat de cette région, non...? wink.gif

Bonjour dann ,

Je te conseille de lire cette page du forum belge , où même les modérateurs parlent du 35°c d'Elsenborn : http://www.forums.me...ic=3571&st=1280

J'ai écris la phrase au conditionnel , ce n'est pas pour rien : Les données ne sont pas données pour la tx sur météociel pour cette journée du 10 juillet , malheureusement . Tu parles aussi que s'il faisait 37°c à Liège , les 35°c te sembleraient peut-être plus probables : Il a fait jusqu'à 36°c dans la région liégeoise , à Bierset . ( Même si ça ne change pas grand chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Donc il est probable qu'il ait fait 35°c à Elsenborn ( ordre des records , même si la station ne date que de 1987 ) .

Concernant l'altitude , je ne la connaissais- pas exactement , j'ai souvent lu ou entendu à divers endroits qu'elle variait de 500 à 600m et que la station serait à 564m mais je n'en suis pas certain cependant , c'est pourquoi je restais si imprécis . Je te remercie donc pour tes infos . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon tn de 10,4°c ce matin , ça fait du bien mais la tx provisoire n'est que de 18,7°c , même si le soleil est bien présent . Ca fait froid smile.gif

Hier un orage est passé et a laissé 6,2mm de pluie , c'était la fête des escargots !

Actu 17,5°c à Rance HR 48% .

A noter seulement 14,2°c à Saint-Hubert .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tn relativement fraîche ce matin avec 9,8°c . Du coté des Cantons de l'Est on a eu :

Botrange : +5,4°c

Elsenborn : +3,6°c

Bovigny : +5,0°c

Beausaint : +7,1°c

Les normales des minimas en juillet sont de 9°c dans ces régions , ce n'est pas donc trop froid , mais à Elsenborn par exemple on n'a enregistré que 9 tn inférieures à 10°c sur 25 jours . C'est la 3ème tn inférieure à 5°c depuis le 1er aujourd'hui . ( Tnn 3,4°c )

Ici la température maximale a atteind 20,5°c , mais actuellement il ne fait que 19,8°c . Ailleurs pas plus de 17 à 23°c au plus chaud du jour . Aucune goutte de pluie , même s'il devait normalement avoir un peu de bruine , le ciel est resté très nuageux tout au long de la journée , j'ai horreur de ça ...

A+ ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici la température maximale a atteind 20,5°c , mais actuellement il ne fait que 19,8°c . Ailleurs pas plus de 17 à 23°c au plus chaud du jour . Aucune goutte de pluie , même s'il devait normalement avoir un peu de bruine , le ciel est resté très nuageux tout au long de la journée , j'ai horreur de ça ...

Hello !

En même temps, des valeurs de 19 à 23°C l'après midi en Belgique, c'est exactement la norme en juillet... donc mises à part les Tx de 17-18°C certes un peu fraîches, les autres sont tout à fait normales. La Belgique entière possède un climat océanique, voire océanique dégradé dans les coins les plus abrités de l'est (et encore...). Donc il est aussi normal que le ciel y soit souvent bien nuageux. Car là aussi, la Belgique (aussi bien à l'ouest qu'à l'est), est connue pour sa forte nébulosité, même en juillet, la moyenne d'ensoleillement enjuillet évoluant entre 35 et 45%, ce qui est bien faible !

Sinon, tu avais probablement raison pour les 35°C d'Elsenborn.

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

En même temps, des valeurs de 19 à 23°C l'après midi en Belgique, c'est exactement la norme en juillet... donc mises à part les Tx de 17-18°C certes un peu fraîches, les autres sont tout à fait normales. La Belgique entière possède un climat océanique, voire océanique dégradé dans les coins les plus abrités de l'est (et encore...). Donc il est aussi normal que le ciel y soit souvent bien nuageux. Car là aussi, la Belgique (aussi bien à l'ouest qu'à l'est), est connue pour sa forte nébulosité, même en juillet, la moyenne d'ensoleillement enjuillet évoluant entre 35 et 45%, ce qui est bien faible !

Sinon, tu avais probablement raison pour les 35°C d'Elsenborn.

Bye smile.gif

Bonsoir ( ou probablement bonjour chez toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui c'est certain mais ce n'est pas le temps que je préfere tout de même , je préfère lorsqu'il fait 15°c sous de la pluie forte ou 30°c sous le soleil ^^

Sinon plus que 16,9°c actu , des orages sont prévus cette nuit .

Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : +15.3 °C

Pression atmosphérique : 1014.7 hPa (en baisse)

Humidité : 77 %

Commentaire :

Bonjour. Observations de Hamois relevées à 9H05. Bon lundi à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir la température minimale a été de 3,2°c à Elsenborn hier ( 0,4°c de moins que ce que je disais ) , ce qui en fait donc la température minimale du mois .

Ce matin je me suis levé à 5h30 , chose que je n'avais plus faite depuis début juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pu remarquer que l'ensoleillement était déjà arrivé bien plus tard qu'il y a 20 jours , il faisait assez sombre . Il y a 1 mois c'était vers 4h qu'il faisait ainsi ... Les journées commencent à être plus courtes déjà ...

Ce matin ambiance digne d'un mois de septembre , tn de 12,4°c ( assez doux ) mais actu pas plus de 13,5°c . De plus , il pleut faiblement , voir de la bruine ( 0,2mm depuis 6h ) . Après être resté 30 jours avec des températures comprises entre 25 et 30°c à l'intérieur , il ne faisait que 18°c ce matin , j'ai du mettre le chauffage électrique en route car la baisse continuait ( " tn " de 17,7°c default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Enfin , les 20°c ne seront probablement pas atteinds aujourd'hui ... Brrr

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une nouvelle journée de terminée ...

Il a fait frisquet , la température maximale a atteind 18,7°c , mais les pluies ( faibles à modérées ) étaient rapides et souvent présentes . 3,2mm au compteur ( pour plus de 20mm en d'autres endroits normalement ... )

Ce soir le ciel s'est dégagé , la température est de 14,1°c à 23h15 HR 89% .

A+ ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tn de 11,9°c ce matin , actuellement on a 15,4°c HR 98% . 0,1mm cette nuit , on prévoit 22°c aujourd'hui ( un des jours les plus chauds de la semaine ... ) avec pas mal de nuages et un risque d'averses . Cette nuit s'annonce douce ( 12 à 17°c ) et orageuse , ensuite retour des tx < 20°c et des tn < 10°c .

A noter quelques tx < 15°c hier , du plus vu depuis le 20 juin ( où parfois les tx étaient de l'ordre de 9°c ... ) . Ce n'est cependant pas exceptionnel , cela arrive quelques fois sur le mois de juillet .

A+ ! smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Tx de 21,9°c , pas de pluie mais ciel tout le temps couvert et menaçant . Vigilence jaune cette nuit pour orages ( 5 à 20mm de pluies et grêle ) .

Peut-être 25°c ( enfin ! ) ce week-end puis retour du plus frais .

Bonne nuit ! smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il a fait doux cette nuit sur le pays ( 14 à 19°c ) avec parfois quelques orages localement . Ici rien du tout mais tn de 17,1°c .

Actu le ciel est partiellement nuageux et les éclaircies présentes , il fait 19,4°c mais sensation douce default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dire qu'au début du mois il faisait 22°c la nuit et 35°c le jour ici , mais déjà quelques jours après on redescendait à 5°c

Bonne après-midi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Observations de Hamois relevées à 20H20.

Ciel très nuageux avec des averses parfois orageuse

Le vent est faible du N-O.

Température +18°1.

Pression atmosphérique 1015.7 hPa en hausse.

Humidité 72%.

Le maxima de cette journée à Hamois +25°5.

Pluie récoltée 13L/m².

Bonne soirée et bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Observations de Hamois relevées à 8H35.

Ciel très nuageux.

Le vent est modéré du secteur N-O.

Température 13°5.

Pression atmosphérique 1013.4 hPa (stable).

Humidité relative 83%.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les extrêmes du jour : 12,0°c / 22,3°c ( tx atteinte à 10h40 )

Beau début de journée mais arrivée de la pluie vers midi , actu ciel couvert et très menaçant , 18,9°c HR 78% . 5,6mm sont déjà tombés .

A noter un possible tuba dans la région de Chièvres , à voir plus tard :

benelux.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations relevées à 19H55

Temps à signaler : (Ciel très nuageux)

Température : +17°.3

Pression atmosphérique : 1014.7 hPa (stable)

Humidité : 61 %

Le maxima de cette journée à Hamois +18°7

Le vent est faible du secteur N-O

Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Observations météo de Hamois relevées à 8H20 du 30/07/2010.

Ciel très nuageux avec un vent faible du S-O.

Pluie récoltée de cette nuit 1L/m².

Température +14°1.

Pression atmosphérique 1015.9 hPa (en hausse).

Humidité relative 81%.

Bon vendredi à tout le monde. icon_top.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Fraicheur hier avec des tx comprises entre 14 et 21°c :

realtime_max_beee485943b56266bd07899d38c0fcab.png

Voici 2 températures maximales relevées :

14,0°c à Botrange

15,1°c à Elsenborn

Apparament pas plus de 14°c à Saint-Hubert aussi , frisquet donc .

Ce matin tn de 11,6°c mais déjà 18,8°c actu . HR 74% . Il fait entre 14 et 20°c ailleurs et le soleil est assez présent ( même si la nébulosité est supérieure à 5/8 ) . On attend cependant le retour de l'été maintenant ... innocent.gif

Bonne après-midi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Observations de Hamois relevées à 8H20.

Ciel couvert avec une faible bruine.

Vent faible du S-0.

Température +16°3.

Pression atmosphérique 1016.1 hPa ( en hausse)

Humudité relative 57.

Bon samedi à tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Hier fut une belle journée avec pas mal de soleil , tx de 24,1°c ici .

Depuis le temps s'est couvert la nuit passée , d'où un grand écart entre certaines températures minimales ( 7°c à 17°c ) . Ici je suis descendu à 14,5°c . La température atteind 23,2°c actuellement sous un ciel couvert entrecoupé d'épisodes ensoleillés rapides . HR 48% .

On prévoit l'arrivée d'un temps plus frais pour la semaine prochaine , entre 5 et 12°c les nuits et 14 à 20°c le jour .

On devrait finir ce mois de juillet avec un excédent de température compris entre 3 et 3,5°c selon les régions à cause des 2 premières décades chaudes ( avec tn > 22°c et tx > 35°c assez souvent ) . On comble ainsi le déficit de janvier et février et le déficit de température sur le premier semestre de l'année est comblé : si on considére l'écart de juillet à 3,4°c , alors nous sommes pour les 7 premiers mois de l'année 0,142°c au dessus des normes ( Comparaison : 2009 +0,685°c , 2008 : +1,485°c , 2007 : +2,814°c , 2006 : +0,914°c , 2005 : +1,085°c et 2004 : +0,985°c ) . Cependant on est loin des excédents des années dernières , surtout ce ceux de 2007 et 2008 !

Bonne après-midi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce Dimanche. Pour cette journée, alternace de nuages et éclaircies avec un vent orienté le matin au secteur SO tournant à l'ouest l'après midi avec des rafales de 15 à 35 km/h . Nous bénéficierons d'une journée sèche avec une température de 22°C à 25°. Ce soir , le ciel s'ennuage et il pourrait distiller une petite averse. Lundi, une journée instable pour débutter la semaine, averses pafois ponctuées d'un coup de tonnerre, embellies et une température en dessous de la norme avec +- 20°C. Mardi un ciel plus lumineux, il ne devrait pas pleuvoir par contre Mercredi, on retrouve un temps plus humide avec quelques averses. Les températures oscillent autour des 20°C à 22°. Bon dimanche à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tx relativement douces hier sur la Belgique avec entre 22 et 27°c , la région la plus chaude étant le Nord du Hainaut . Chez moi il a fait 25,6°c au plus chaud , humidex max de 31 .

Ce matin la douceur était assez présente avec une température minimale de 15,8°c . Actuellement le ciel est très nuageux avec 23,8°c HR 52% .

Voici les moyennes du mois d'aout sur la Belgique :

Les températures minimales moyennes varient de 8°c sur les régions de l'Est et du Sud à 13°c au Littoral , ailleurs c'est généralement une dizaine de degrés .

Les températures maximales moyennes baissent déjà par rapport à juillet avec entre 18°c sur l'Est et 23°c dans le Centre et la Campine .

Les températures varient généralement beaucoup en aout : Il peut faire 35°c en début de mois et moins de 5°c en fin de mois , il arrive aussi qu'il gèle ( tn < 0°c ) . Lors d'épisodes pluvieux il peut faire lourd et orageux ( 25°c , orages et td > 15/20°c ) ou frais et bruineux ( tx < 15°c et pluie faible ) . Les températures maximales > 25°c sont fréquentes mais celles inférieures à 15°c le sont aussi .

Le record de chaleur sur le 20ème siècle serait de 37,4°c , mais je n'ai pas les données du 19ème et 21ème siècle . En 2009 , on était monté à 38,2°c à Kleine-Brogel .

Il pleut souvent en aout , entre 60mm à la côte et 140mm dans les régions plus continentales . Les orages sont présents en moyenne 11 jours sur le mois .

Bonne après-midi ! smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...