Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / été 2010 en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 656
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : +8.5 °C

Pression atmosphérique : 1014.2 hPa (en hausse)

Humidité : 85 %

Commentaire :

Bonjour à tous. week-end désagréable avec des averses orageuses, pluie récoltée pour ce dimanche 9L/m². Le vent est faible du S-O. Le minima de cette nuit à Hamois +6°6. Bon lundi et bonne semaine à tout le monde. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : +12.2 °C

Pression atmosphérique : 1017.4 hPa (en hausse)

Humidité : 74 %

Commentaire :

Bonne soirée et bonne nuit à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : +12.9 °C

Pression atmosphérique : 1017.9 hPa (stable)

Humidité : Relative 78 %

Commentaire :

Bonjour à tous, je vous souhaite une bonne journée avec le retour du soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps pour aujourd'hui en bref

Cet après-midi, nébulosité abondante à partir de l'ouest et en fin d'après-midi, un peu de pluie sur l'ouest. Dans l'est, il y aura encore quelques éclaircies. A l'avant de cette zone de pluie, l'air est instable et une averse est possible sur le centre et l'est.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Cet après-midi, progressivement une nébulosité abondante à partir de l'ouest et en fin d'après-midi, un peu de pluie sur l'ouest. Dans l'est, il y aura encore quelques éclaircies. A l'avant de cette zone de pluie, l'air est instable et une averse est possible sur le centre et l'est.

Maxima de 15° à la mer à 21° en Campine.

Vent faible variable.

Ce soir et le nuit prochaine, très nuageux avec des averses ou de la pluie. Temps brumeux. En seconde partie de nuit, il fera plus sec à partir du nord avec quelques éclaircies.

Minima de 8° à 11°.

Vent d'abord faible et variable devenant modéré de secteur nord.

Situation atmosphérique générale

Une zone de pluie sur les îles Britanniques se déplace vers le sud-est et atteindra cet après-midi l'ouest du pays. Ce soir et cette nuit, elle traversera notre pays.

Demain mercredi, notre temps sera favorablement influencé par une zone de haute pression à l'ouest de la France; elle se renforcera au cours des prochains jours vers la Mer du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : lightcloudy.png (Ciel peu nuageux)

Température : +10.5 °C

Pression atmosphérique : 1018.6 hPa (en hausse)

Humidité : Relative 78 %

Commentaire :

Bonjour à tous. Le minima de cette nuit à Hamois +6°6. Le vent est faible du N-O. Bonne journée à tout le monde avec le soleil biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : +19.8 °C

Pression atmosphérique : 1019.7 hPa (stable)

Humidité : 35 %

Commentaire :

Bonne soirée et bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours , belle photo Catherine !

Je profite d'un petit moment de répit pendant mon étude des maths pour passer sur le forum biggrin.gif

Cela fait déjà 2 jours que les 25°c sont dépassés dans le pays ( +28°c hier ) . Les humidex restent faibles ( 30 ) .

Aujourd'hui première journée chaude au niveau national à prévoir , carte des températures maximales :

24566515.png

Uploaded with ImageShack.us

Même les 31°c sont atteignables dans l'Est . Cependant , on reste ( très ) loin des records pour un 5 juin ( plus de 35°c ) .

Demain mêmes températures mais HR beaucoup plus forte => Humidex > 35 . Orages ( violents ) ensuite ?

Rance : Tn de +9,4°c et actu +24,4°c . Ca va chauffer ...

Edit : En allant voir les records de différentes stations pour un 5 juin , j'ai vu près de -2°c à Rochefort ( confirmé par l'IRM ) en 1976 , ce mois là , les 35°c furent dépassés dans la ville . Amplitude mensuelle de près de 40°c donc pour un mois de juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca chauffe bien ...

Vers 14h pas loin de +29°c sur l'Est et +27°c dans le Centre ( voir plus ) .

Td qui atteind presque 20°c dans le Centre où les humidex s'envolent à près de 35 . Ca promet pour demain ( Ca vous dit 30°c et 70/80% d'HR ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi pas demain , lorsque les orages arriveront au moment le plus chaud de la journée ?

Ici , Rance , +27,8°c humidex 31 . Grand ciel bleu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Beauvechain , actuellement il atteind 36,2 . Td de 21°c .

Ouais, plus que suspecte la valeur... default_laugh.pngLe Td ne dépasse pas les 10° partout ailleurs en Belgique et l'Humidex plafonne à peine à 30... Un peu d' objectivité ne ferait pas de mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, plus que suspecte la valeur... laugh.gif

Le Td ne dépasse pas les 10° partout ailleurs en Belgique et l'Humidex plafonne à peine à 30... Un peu d' objectivité ne ferait pas de mal.

C'est pourquoi j'ai été vérifié sur l'IRM . L'HR de la station de Chièvres est de 46% , 20% sous la station de Beauvechain . Avec les quelques km de distances , je trouvais ça totalement possible . Cependant , il fait 2°c plus frais ce qui limite déjà le Td et l'humidex ( qui atteindrait avec la même température 32 ... )

L'humidité peut très bien s'installer sur une partie centrale du pays et pas ailleurs , surtout avec le voile nuageux au dessus de cette région .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi j'ai été vérifié sur l'IRM . L'HR de la station de Chièvres est de 46% , 20% sous la station de Beauvechain . Avec les quelques km de distances , je trouvais ça totalement possible . Cependant , il fait 2°c plus frais ce qui limite déjà le Td et l'humidex ( qui atteindrait avec la même température 32 ... )

L'humidité peut très bien s'installer sur une partie centrale du pays et pas ailleurs , surtout avec le voile nuageux au dessus de cette région .

On voit bien que tu es aveuglé par ton sensationnalisme à outrance, ou alors c'est de la méconnaissance du sujet.Car oui l'humidité peut être plus importante localement - évidemment - mais le Td parle, lui. Il représente la T de la masse d'air globale, sur une grande surface. Il est généralement relativement uniforme, sauf caractéristiques topographiques locales. Et quand ça ne dépasse pas les 10° sur tout le pays, et atteint péniblement les 17/18° dans le sud de la France, un Td de 21° est complètement farfelu...

On te l'a déjà dit, mais au lieu de courir après les records plus douteux les uns que les autres, apprends à être un peu plus objectif et réaliste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que tu es aveuglé par ton sensationnalisme à outrance, ou alors c'est de la méconnaissance du sujet.

Car oui l'humidité peut être plus importante localement - évidemment - mais le Td parle, lui. Il représente la T de la masse d'air globale, sur une grande surface. Il est généralement relativement uniforme, sauf caractéristiques topographiques locales. Et quand ça ne dépasse pas les 10° sur tout le pays, et atteint péniblement les 17/18° dans le sud de la France, un Td de 21° est complètement farfelu...

On te l'a déjà dit, mais au lieu de courir après les records plus douteux les uns que les autres, apprends à être un peu plus objectif et réaliste. wink.gif

Il est certain que je n'y connais pas grand chose au point de rosée ( j'en suis certain ) , mais je ne voulais absolument pas faire de sensationnalisme ici . J'ai vu cette valeur , étonné , j'ai décidé de regarder dans les stations proches qui me confirmaient plus ou moins la valeur . Donc je l'ai prise comme vraie .

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que je n'y connais pas grand chose au point de rosée ( j'en suis certain ) , mais je ne voulais absolument pas faire de sensationnalisme ici . J'ai vu cette valeur , étonné , j'ai décidé de regarder dans les stations proches qui me confirmaient plus ou moins la valeur . Donc je l'ai prise comme vraie .

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde cette carte (point de rosée) : http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=00029&d=2010-06-05 ; elle parle toute seule.Des Td de 21°, en Belgique, c'est du niveau des records.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : +26.4 °C

Pression atmosphérique : 1017.9 hPa (en baisse)

Commentaire :

Bonne fin de journée à tout le monde. Orages prévus pour demain Dimanche

angry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : lightsun.png (Ciel voilé)

Température : +15.9 °C

Pression atmosphérique : 1013.8 hPa (en baisse)

Humidité : Relative 70 %

Commentaire :

Bonjour à tous. Nuage vers le N-O dans le ciel de Hamois avec un vent faible du N-O. Orages prévus par Météo Belgique dans l'après-midi. Bon dimanche à tout le monde avec une chaleur lourde.

blushing.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tn douce : +16,2°c . Vers Bruxelles , pas moins de 17°c . Premières tn > 15°c de l'année , en retard . A quand les premières tn > 20°c ?

Hier je suis monté à +30,3°c .

Ce matin il fait déjà +23,1°c , les orages arrivent , l'humidité promet de bien monter . Les td varient de 12 à 16°c et les humidex atteignent déjà les 26 localement . Peut être les premiers 35 de l'année ? ( Si on ne prend pas les valeurs de la station de Beauvechain qui a vraisembablement eu un problème d'HR hier ) .

Bonne journée et attention aux orages possiblement violents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...