Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode supercellulaire en Alsace

Messages recommandés

Les modèles laissent transparaître un risque orageux sur la région après le premier coup de chaleur de la saison avec une Tx jusqu'a 31.1°C à Strasbourg-ERntzheim, après consultation des différents WRF le 12 mai ou le nord du Bas-Rhin serait en ligne de mire, les premières cellules se forment effectivement dans la zone prévu.

Je prend la route en direction d'un point de vue situé à environ 1km au NE de Mommenheim pour intercepter un orage qui arrivait de la région de Sarrebourg.

Une structure particulière attire l'oeil, une base relativement circulaire et une ascendance inclinée est visible... impossible de prendre des photos je ne pouvais pas m'arrêter étant sur l'autoroute à 130 km/h, une fois arrivé sur le point de vue, la structure était dissipé et le nuage trop loin pour en tirer quelque chose.

La pluie arrive trop vite, une cellule était en train de naitre au dessus.

1

img_3311.jpg

Le dynamisme est assez élevé, les cellules se déplace rapidement, un mur de nuage apparait sur une cellule, celle ci filait trop vite pour tenter de la rattraper pour obtenir plus de précision sur la structure.

2

img_3312.jpg

Le lendemain (le 13 mai), un risque orageux bien plus marqué est prévu (niveau 3/4 Keraunos) avec le centre Alsace en ligne de mire, après avoir consulté les modèles et différents WRF, dès l'apparition des premiers échos significatif sur les radars, je prend la route en direction du haut-rhin.

Mais voila à la veille d'un long Week-end de pont, c'est l'angoisse sur les routes, des bouchons à volonté, sans parler des travaux sur certaine bretelles d'accès à l'autoroute, je perds donc un temps considérable en cherchant à contourner les bouchons par les petites départementales...

à ce stade la je donnais pas cher de la chasse.

Je monte sur l'autoroute à un endroit moins bouchonné, pour sortir au niveau d'Ebersheim ou je trouve direct un endroit pour s'arrêter confortablement sur les bas coté.

Au niveau du ciel je voyais une des supercellules...du mauvais coté, les structures étant derrière le rideau de la ou je regardais...

Au nord, une cellule attire mon regard, la base se structure a vitesse grand V, un mur de nuage prend rapidement forme.

Photo en HDR pour faire mieux ressortir la structure, car lumière pourrave + vieille brume sèche.

3

img_3412.jpg

4

img_3413.jpg

Une fois trop loin pour en tirer quelque chose, je traverse la route pour regarder ce qu'il se passe coté sud pour essayer de filmer quelques éclairs à l'arrière de l'orage qui concerne la zone de Colmar.

5

img_3414.jpg

Puis je remarque que les arbres au bord de la route sont haché, je ne tarde pas à retrouver des grêlons dans les touffes d'herbes, certains faisant encore 3 cm.

6

img_3415.jpg

7

img_3416.jpg

Un rapide point sur les radars, la convection reprend à nouveau, de nouveaux orages se forment, je décide d'attendre sur le même point de vue car les cellules venais dans ma direction, l'arrivée des premières averses coïncidant avec les derniers rayons du soleil, le ciel s'embrase.

8

img_3417.jpg

Les éclairs commencent à apparaître, je lance les poses pour les captures, trop souvent noyé, le premier impact en air sec tombe...hors cadre, ça commence bien !

On continue quand même, quelques impacts lointain derrière les montagnes

9

img_3418.jpg

Ensuite un 2ème impact bien ramifié qui retombe en air sec...encore hors cadre, cette fois ci je vise la zone concerné et je cadre plus large et ça fini par rentrer.

10

img_3419.jpg

La fête est vite gâché par l’extension latéral de l'averse qui se fais pile sur moi, forte pluie, obligé de me replier dans la voiture et pendant ce temps la, les impacts s'enchainent...

Je reprend les poses quand la pluie se calme enfin.

11

img_3420.jpg

Un extranuageux bien ramifié partant du sommet du nuage qui aurait été bien cadré... s'il n'avait pas eu l'idée génial de tomber entre 2 poses crying.gif je me contenterais de cet impact à moitié noyé.

12

img_3421.jpg

Après cela un dernier point sur les radars, fin de l'épisode orageux, je prend donc le chemin du retour avec le Cb au loin s'illuminant encore de temps à autre.

Voila pour cette première chasse de la saison.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Superbe reportage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">