Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Haut Pilat dans la tourmente

Messages recommandés

Petit journée de rando dans le haut Pilat à 1200m d'altitude vers la croix de Chabouret !

Départ de Lyon avec une température de 13°C et arrivé à la croix de Chabouret avec un petit 1°C

p1070501f.jpg

La neige est bien présente à cette altitude avec une bonne épaisseur

p1070503.jpg

Mais le redoux fait son oeuvre et la neige est lourde et croutée

p1070504.jpg

La photo en noir et blanc se prétait bien avec le paysage

p1070508.jpg

Le manteau neigeux en dessous de 1000m a pris une sacré claque

p1070509.jpg

Le vent du sud soufflait très fort si bien que les sensations étaient bien froides

p1070511m.jpg

p1070512.jpg

p1070513.jpg

Le vent soulevait la neige pour former des congères

p1070515.jpg

Le temps se couvrait progressivement pour lacher qq flocons en soirée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci pour ces photos (d'aujourd'hui ?) du Pilat default_flowers.gif. Tu n'es pas allé jusqu'aux crêts ? Car là-haut cela devait être vraiment la tourmente ! Pour info, il existe un topic sur le massif du Pilat : /index.php?showtopic=48652&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48652&st=0 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Merci pour ces photos (d'aujourd'hui ?) du Pilat default_flowers.gif. Tu n'es pas allé jusqu'aux crêts ? Car là-haut cela devait être vraiment la tourmente ! Pour info, il existe un topic sur le massif du Pilat : /index.php?showtopic=48652&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48652&st=0 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Non malheureusement il y avait vraiment trop de vent! La haut ça devait être l'enfer default_nuke.gifdefault_fear.gif

Sinon le paysage a bien changé depuis ta photo du 16 janvier avec le lac gelé en aval du barrage default_thumbdown.gif et oui les photos sont d'aujourd'hui

La neige continue était vraiment haute; je pensais qu'il y en aurait plus puisque il y a une semaine exactement j'était sur le mont Thoux (609m) au dessus de Lyon ou j'avais mesuré 14cm mais une neige bien fraiche!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Non malheureusement il y avait vraiment trop de vent! La haut ça devait être l'enfer default_nuke.gifdefault_fear.gif

Sinon le paysage a bien changé depuis ta photo du 16 janvier avec le lac gelé en aval du barrage default_thumbdown.gif et oui les photos sont d'aujourd'hui

La neige continue était vraiment haute; je pensais qu'il y en aurait plus puisque il y a une semaine exactement j'était sur le mont Thoux (609m) au dessus de Lyon ou j'avais mesuré 14cm mais une neige bien fraiche!

Merci pour ta réponse. Tu es passé par le barrage aujourd'hui (barrage du Gouffre d'Enfer) ? Ou tu es monté par Saint-Chamond ? Il y a une semaine l'enneigement était en effet bien plus conséquent. A la même altitude que le Mont Thoux, on mesurait dans Saint-Etienne plus de 30cm (33 pour être précis), ici dans ma rue à 600m : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=95481&d=&dept=42&region=&motcle=&start=0&auteur=&ord=Et dans la station du Bessat, juste en dessous de la croix de Chaubouret, la couche était également conséquente : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=95596&d=&dept=42&region=&motcle=&start=0&auteur=&ord=

Concernant le manteau neigeux, le plus important est que celui-ci résiste sur les pistes de ski nordique (35km). Peu importe si les prés repassent au vert même à 1100/1200m. Ce matin, 30 à 60cm de neige damée était encore annoncés sur les pistes. Si la semaine à venir n'est pas trop humide, cette neige bien tassée pourrait encore tenir quelques jours car la forêt où se situe le domaine protège assez bien du redoux par vent du Midi (doux et humide). A noter que le domaine est ouvert non-stop depuis le 3 janvier. Peut-être 2 mois d'ouverture non-stop ce qui constituerait une bonne saison pour les skieurs et les commerçants locaux. N'oublions pas que le massif du Pilat de part son altitude modeste (1432m) et son environnement topographique/climatique est très sensible aux redoux. Certaines années, le domaine de ski nordique n'ouvre que 5/10jours... alors que l'année dernière ouverture non stop de début décembre ( http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=66732&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=Thoupie42&ord= ) à la mi-mars ( http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=74681&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=Thoupie42&ord= ). Exceptionnel !

Je suis passer par Saint Chamond !

Sinon pour les conditions la haut la neige était bien humide malgré la température comprise entre 0 et 1°C et du fait du fort vent des brindilles tombaient sur les pistes!

Hallucinant tout de même la fonte depuis le 14 fevrier sur la photo default_confused1.gif

Mais ce qui m'a le plus étonné c'est l'état de la neige en profondeur elle aussi très dure pourtant mis à part cet après midi il n'a pas dû bcp dègelé??? et la nuit ça doit repasser en dessous du 0°C ??

Ca sera interessant de voire l'état du manteau dimanche prochain default_clover.gif

Posté(e)

et du fait du fort vent des brindilles tombaient sur les pistes!

Classique en montagne lorsque le vent est fort, on dit que les conifères "dégorgent". Il faut attendre le passage de la dameuse pour que les pistes reprennent un aspect convenable.
Hallucinant tout de même la fonte depuis le 14 fevrier sur la photo default_confused1.gif

Là aussi plutôt commune comme situation. Autant les chutes de neige peuvent être conséquentes en quelques heures sur le Pilat et le Stéphanois autant le vent du Midi (vent humide) peut anéantir ce manteau neigeux en quelques heures également. Cela fait partie du climat local. Je le répète, le massif du Pilat est très exposé aux redoux contrairement aux Vosges (massif de même altitude à titre de comparaison) qui sont bien plus protégées de part leur localisation nettement plus septentrionale et orientale. Dans le Pilat, 60/70cm de neige au sol ne veulent pas dire saison de ski assurée. 7 jours plus tard le paysage peut très bien repasser au vert... De plus, avec son orientation SO/NE, le massif ne fonctionne pas de la manière en terme de chutes de neige que les autres massifs du MC (monts du Forez, Sancy, Cantal) ou que les Alpes.
mis à part cet après midi il n'a pas dû bcp dègelé??? et la nuit ça doit repasser en dessous du 0°C ??

Hier (dimanche) en journée, le thermomètre sur les sommets du massif (1400m environ) a grimpé jusqu'à -1,1°C. Aujourd'hui (lundi), il a atteint +1,4°C à 16h.