Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cellule de déclenchement

Messages recommandés

Bonjour,

ça fait un petit moment que je lorgne sur une de ces cellules. Aussi, j'ai trouvé ça: http://users.telenet.be/on4ldz/Lightning/index2.htm

Résumé des caractéristiques du détecteur icon_happy.gif

- Ajustement de la sensibilité du trigger.

- Fonctionnement durant le jour ou la nuit.

- Durée de l'impulsion de déclenchement de 1/3s. (Possibilité d'ajuster en modifiant un composant)

- Buzzer d'avertissement en mode d'alarme déconnectable.

- DEL blanche d'activité d'éclairs.

- Isolation galvanique de 9.000V.

- Connexion externe universelle. (collecteur ouvert)

- DEL bleue de contrôle de mise sous tension.

- Alimentation par une pile de 9V (+/- 154 heures de fonctionnement)

- Plaquette du circuit compact (70x45)

- Disponibilité des composants.

- Portable et léger (+/- 100 gr sans boîtier)

Je vais me renseigner pour savoir le prix de fabrication et avec un peu de chance, le prix sera plus abordable...

Pourquoi pas une cellule aux couleurs d'Infoclimat??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...

Bonjour,

Le liens que vous proposez est très intéressant. Car je cherche à faire la part des choses quant'à tous ces détecteurs d'éclairs, leurs prix, leurs efficacités et le mode de détection employé. Je m'explique.

J'ai fabriqué un détecteur de foudre via le site: "http://rienquepourlesyeux.free.fr/Detecteur%20de%20foudre/Detecteur%20de%20foudre.htm

Qui soit dit en passant, à fait un super travail de mise en forme et d'accessibilité au montage pour un néophyte en électronique. Bravo.

Mon problème. Je n'ai pas un retour d'expérience suffisant, par manque de temps et d'orages à me mettre sous la dents.

Le détecteur proposé par le site "rien que pour les yeux" ne m'a vraiment pas couté cher; 30€ tout au plus en oubliant aucune fourniture, y compris la petite radio, les câbles, boutons, boite, etc...

Le mode de détection passe soit par les ondes radio AM entre 1400 et 1600, via une radio "amazon - Muse à 6,90€, soit par un capteur de luminosité, en fait une simple photorésistante à 0,50€.

Pour la détection radio je l'ai encore essayé hier soir, elle ne rate aucun éclairs, même si elle détecte toutes activités électrique à la rond. Ce qui n'est pas a mon sens un réel problème car généralement on sait dans quel secteur l'orage se situe, alors même si il y a de l'activité sur les côtés voir derrière ce n'est pas quelle dizaine de photos supplémentaires qui vont saturer mes cartes ou user mon APN.

Concernant la photo résistance là je n'ai pas de retour d'expérience "in situe" Je sais quelle fonctionne parfaitement car en test sur mon bureau, le simple fait de passer la main devant la photorésistante à 10 cm du composant suffit largement à déclencher le système. Donc je suppose que pour un fonctionnement en nocturne la variation de lumière sera largement suffisante. Par contre en situation diurne je doute que la variation soit suffisante.

Tout cela pour vous dire que je me pose beaucoup de questions sur les prix par rapport à l'efficacité? (qualité) Car la cellule utilisé apparement par "Xavier Delorme" coute plus de 250€. La cellule vendu par "Chasseur d'orage" coute 180€ et moi si je compte juste les composants électronique de mon détecteur j'en ai eu pour 15€.

Voili voilou, donc si vous avez de l'expérience, des explications rationnelles je suis preneur. Car pour être sûr d'être efficace en situation je suis prêt à investir dans un super détecteur à 250€. Mais est ce que ça vaut vraiment le cout? Y a t-il une vrai différence? qui justifie les moyens.

La question est posé ?

Par avance merci pour vos futurs et nombreuses réponses.

Rastagnard.