Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige: best of 2009/2010

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous! default_flowers.gif

Cet hiver a été un régal jusqu'à présent à Besançon; et il est alors temps de tirer un premier bilan (même s'il n'est pas encore tout à fait fini). Ce sont des photos en variété que je propose ici, résumant un peu tous les épisodes neigeux de cette saison.

Cette saison neigeuse a commencé cet été, à l'occasion de la rencontre avec les neiges éternelles des Alpes (Grands Montets, 3400 m, Massif du Mont Blanc)

pict0810.jpg

Nid d'Aigle, 2400 m:

pict0811.jpg

Il a fallu attendre le vendredi 18 décembre pour avoir le premier gros épisode neigeux à Besançon. Le plus gros qu'on a eu jusqu'à présent:

pict0910.jpg

pict0911.jpg

Le lendemain, paysages superbes sous 17 cm de poudreuse par -4°C.

pict1010.jpg

pict1011.jpg

pict1012.jpg

Après un -16°C la nuit du 19 au 20 décembre, le redoux s'amorce le soir du 20. Avant, quelques flocons tombent sous un ciel gris et venteux. La neige tombe des arbres forestiers, les bois craquent. Forêt de Chailluz.

pict0233.jpg

pict0234.jpg

Le soir du 20 décembre, en plein épisode neigeux de redoux, le vent continue à chasser la poudreuse.

pict0235.jpg

Mais peu avant cette grosse offensive, le mercredi 16 décembre a apporté de beaux sujets de macro:

pict0912.jpg

Tout l'hiver, les températures froides ont permis la réalisation de belles étoiles de neige. La semaine dernière, un petit retour d'Est a lâché quelques flocons:

pict0320.jpg

pict0321.jpg

Le 27 décembre, d'immenses flocons d'un diamètre de 6 cm sont tombés à 13: 45. Magique! default_rolleyes.gif

pict0236.jpg

pict0237.jpg

pict0238.jpg

pict0239.jpg

Après tout ça, le 8-10 janvier a apporté 16 cm de poudreuse. J'ai eu l'idée de faire du vélo sur les chemins forestiers en plein dans la poudreuse. Une expérience vraiment amusante au passage! default_thumbup.gif

Au moins, ça m'a permis de faire de belles photos.

pict0231.jpg

pict0240.jpg

pict0232.jpg

Le samedi 30 janvier, après un flop, une petite surprise nous attend pour nous consoler: une instabilité avec une belle averse de poudreuse en matinée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

pict0322.jpg

pict0323.jpg

Le 1° février, un front bref mais assez puissant offre de belles intensités neigeuses.

pict0324.jpg

La semaine passée, 10 cm de neige seront tombés en cumulé, mais à cause d'une mauvaise luminosité, les photos n'auront été que décevantes.

Vive l'Hiver!

Voilà, j'espère que ce résumé neigeux vous aura plu,

Neigepassion default_flowers.gif.

Bonjour, en effet, tes photos sont plutôt bien réussies. En tout cas, un bien bel hiver par ici, on obtient ainsi un cumul avoisinant les 65 cm avec 34 jours de neige au sol (peut être un peu moins pour Besançon). A noter également pas mal de neige poudreuse et une tenue au sol assez bonne.

salut, j'adore l'avant derniere photo elle est pas commune, j'adore la sensation que ca fait quand on est en dessous et que ca tombe sur le visage (je dois etre un peu barré moi) bref de bien joli épisodes que tu as eu chez toi le cumul sur la saison est déja sympa et contrairement à moi pour toi l'hiver n'est peut etre pas fini default_clover.gif

Belle synthèse de cet hiver bisontin, même comme tu dis ce n'est pas encore forcement fini.

J'adore les photos avec les intensités de neige, de vraies plumes d'oies qui tombe, chez nous les flocons étaient en majorité plus fins, même si il y a eu qq épisodes avec de plus gros flocons.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Uper ! comme Bertrand, une préférence pour les gros flocons !

Mais t'inquiète pas trop, il y en aura d'autre d'ici la fin du mois de mars default_clover.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belles photos. Même si l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot, quel bilan (même provisoire) faire sur l'enneigement dans le coin ?

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Superbes photos, mes photos préférées sont celles ou l'on voit super bien les flocons, quelle qualitée et quelle beautée ! J'adore !

J'ai eu l'occasion de voir de jolis flocons aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo et merci pour ces photos flowers.gif

Superbes photos, mes photos préférées sont celles ou l'on voit super bien les flocons, quelle qualitée et quelle beautée ! J'adore !

J'ai eu l'occasion de voir de jolis flocons aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo et merci pour ces photos flowers.gif

Merci bien pour votre fidèle lecture! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai toujours aimé photographier les gros flocons qui tombent, c'est d'ailleurs ça que je trouve le plus charmant dans la neige. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à Livradois, le bilan cumulé s'élève à plus ou moins 55-60 cm de neige. Vraiment honorable!

Le total de jours de neige est élevé aussi, mais je n'ai pas trop de précisions : je n'ai relevé que les principales chutes de neige.

Neigepassion.