Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Table de prévision météo

ChP
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de réaliser un logiciel de météo basé sur sur les seuls relevés de ma station (je suis en Ile de France). J'aimerais pouvoir associer à mes relevés de petits symboles graphiques indiquant d'une manière générale la tendance. Je pense que les deux paramètres principaux sont les variations de la pression et la température. Le gradient de pression et la direction du vent peuvent peut-être servir à affiner.

Savez-vous, connaissez-vous des tables reliant ces différents paramètres comme par exemple dans le tableau suivant (de mon cru ... )

14m7u_tendance_m.jpg

Merci pour votre aide.

Pierre

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de réaliser un logiciel de météo basé sur sur les seuls relevés de ma station (je suis en Ile de France). J'aimerais pouvoir associer à mes relevés de petits symboles graphiques indiquant d'une manière générale la tendance. Je pense que les deux paramètres principaux sont les variations de la pression et la température. Le gradient de pression et la direction du vent peuvent peut-être servir à affiner.

Savez-vous, connaissez-vous des tables reliant ces différents paramètres comme par exemple dans le tableau suivant (de mon cru ... )

14m7u_tendance_m.jpg

Merci pour votre aide.

Pierre

Si ta station dit qu'il neige à chaque fois qu'il fait froid et que la pression baisse, tu vas annoncer de la neige sur Paris la moitié de l'hiver...

Honnêtement quel est l'intérêt ? On sait bien qu'on ne peut pas déduire de tendance sur le temps juste sur la base d'une variation de pression.

Si ta station dit qu'il neige à chaque fois qu'il fait froid et que la pression baisse, tu vas annoncer de la neige sur Paris la moitié de l'hiver...

Honnêtement quel est l'intérêt ? On sait bien qu'on ne peut pas déduire de tendance sur le temps juste sur la base d'une variation de pression.

Sur ma station météo, (que je ne citerai pas car elle m'indique actuellement un grand beau soleil alors qu'il neige), il y a des tels symboles. Je suis bien conscient que cette indication est on ne peut plus approximative. Cela dit, d'une manière générale on associe plutôt un ciel couvert à une dépression et un ciel plutôt dégagé à un anticyclone. C'est tout ce que je cherche, une espèce de table de généralités.Cordialement.

Pierre

d'une manière générale on associe plutôt un ciel couvert à une dépression et un ciel plutôt dégagé à un anticyclone.

tu peux avoir un anticyclone bien puissant avec bouchon de stratus dans les basses couches et neige en grain default_rolleyes.gif